Critique de Lilou08

Mieux vaut tard que jamais, je viens de lire enfin mon premier Michel Bussi ! Et comme j'aime, non j'adore Claude Monet et que je rêve d'aller à Giverny, j'ai décidé de démarrer ma découverte de cet auteur par « Nymphéas noirs ». Evidemment. Bien m'en a pris ! J'ai vraiment énormément aimé et je me suis fait berner jusqu'au bout ! Quelle chute magistrale !! Quel talent ! Bravo monsieur Bussi.
Une écriture assez différente de celle dont j'ai l'habitude. D'emblée, l'auteur nous plante le décor en nous cadrant le temps de l'histoire, 13 jours, et nous jette en pâture 3 personnages principaux, 3 femmes, une fillette, une jeune femme et une vieille. Elles ont chaucune un défaut : égoîste, menteuse et méchante. L'une d'elle est-elle la criminelle, la victime ? Bizarre... Ensuite l'auteur s'adresse à nous directement, nous apostrophe, au travers de la vieille, essentiellement. Particulier comme façon de faire, mais on s'y habitue assez vite, d'autant que la vieille n'a pas sa langue dans sa poche, ce qui donne un ton caustique et assez drôle par moment, malgré les meutres. L'enquête se déroule dans le village de Giverny, où Monet passa de très nombreuses années et y a peint ses fameux Nymphéas(quelle beauté!) et y mourut. On baigne littéralement dans la lumière de Giverny, dans l'impressionnisme, dans la mémoire de Monet.... très très plaisant !
Bref, je ne peux que vous conseiller très vivement ce polar atypique et pour ma part, je vais continuer la découverte de l'univers de Michel Bussi.
Lien : https://mapassionleslivres.w..