Critique de jovidalens

J'aurais dû me méfier !
Un polar qui commence comme un conte !
Et ce prologue est si "jouissif" que je ne résiste pas au plaisir de le lire à voix haute !
Ce que annonce le conte , se produit !
Un meurtre est commis dans un lieu qui nous fait croire qu'il existe un paradis à la limite de la Normandie.
Il y a un corbeau, et ...d'autres meurtres !
Le conte a prédit une durée de 13 jours, que 2 des 3 femmes mourraient et qu'une seule arriverait à s'échapper de ce merveilleux tableau dans lequel elles se sentent toutes les 3 enfermées : Giverny.
Un séduisant jeune commissaire frais arrivé de son sud-ouest, avec son accent occitan, passionné de peintures, bouillonnant de dynamisme, mène l'enquête et se laisse submerger par son coeur et ses sens. Son assistant est organisé, effacé, sobre et efficace, amoureux de sa femme et futur père.
Héhé ! ça fait penser à un autre célèbre commissaire descendu de ses Pyrénées, "pelteux de nuages" et à son assistant, père d'une nichée abandonné par sa femme.
Comme si l'auteur s'amusait à inverser les rôles. Mais...ce charmant commissaire ne serait-il pas un peu inefficace ? L'enquête ne semble ne progresser que grâce à son adjoint, et il commet de sacrées erreurs !
La suite ? très conventionnelle. Sauf que ...
Le lecteur se laisse prendre par la torpeur de ces jours de mai ensoleillés, se laisse enfermer dans le "tableau" qu'est Giverny et ...tout bascule ! et tout nous surprend !
Policier baigné d'une lumière solaire, où l'envie et le plaisir de vivre embaument chaque page, et pourtant, il y a un tueur en série qui se prend pour un ange, un regard acerbe sur des lieux "muséofiés", et une mélancolie face au temps qui passe.
Un excellent roman impossible à interrompre, qui dévoile la vie de Monet, et que l'on referme avec un sourire aux lèvres, un peu de mélancolie au coeur, et l'envie d'envoyer un clin d'oeil à l'auteur qui nous a bien eu !