Critique de gruz

« Nymphéas noirs » est, à l'image de son sujet, un camaïeu d'émotions. C'est un roman noir, mais qui sait tirer parti de l'étendue de la palette graphique du genre.

Un roman en trompe l'oeil, magistralement maîtrisé par Michel Bussi, tout au long d'une histoire profondément originale, surprenante et même instructive !

Une histoire toute en nuances, parfaitement contée par l'auteur. Un récit entre ombres et lumières, constitué de multiples couches, qui fait que le lecteur va de surprise en surprise jusqu'à un final magnifique et empli d'émotion (ce n'est pas si souvent le cas, dans ce genre littéraire).

C'est vraiment un polar de grande qualité que nous propose Bussi : histoire singulière, personnages très travaillés, surprises amenées avec intelligence, écriture addictive.

Et une très bonne idée de départ de dessiner son intrigue dans le milieu de la peinture, sur les traces de Monet. Que l'on s'intéresse ou non à la peinture, Bussi arrive à capter l'attention et à captiver parfaitement le lecteur.

Au final, un polar tout en nuances, une peinture au couteau qui sait utiliser tous les pigments qui teintent une intrigue mémorable.

Mention spéciale à la superbe couverture de la réédition poche de 2013 chez Pocket.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..