Critique de nilebeh

Après plusieurs lectures plutôt sombres, en harmonie avec le ciel de décembre sur Paris, j'avais eu envie de quelque chose de plus léger, de plus aérien, oserais-je dire....
On ne peut pas dire que j'aie été vraiment exaucée : un crash d'avion en altitude, sur le Mont Terrible le bien-nommé, un bébé retrouvé vivant - qui aurait pu être le rayon de soleil de ce livre - mais que personne ne parvient à identifier (on est en 1980, les tests ADN n'existent pas encore ou sont peu utilisés par la police scientifique) ; deux familles qui s'affrontent, l'une richissime, parisienne, manipulatrice et arrogante ; l'autre modeste, provinciale, généreuse et marquée à gauche dans ce Dieppe qui connaît la crise : bonjour les clichés ! Car en fait, ce sont deux couples de parents qui ont péri, chacun ayant avec lui sa petite fille de trois mois.

L'intrigue repose sur l'enquête menée par un détective privé au curieux nom de Crédule Grand-Duc (si, si!), payé une fortune par la grand-mère parisienne, Mathilde de Carville. On s'attache assez peu aux quatre grands-parents, vite réduits au nombre de deux après une asphyxie à Dieppe et un double infarctus à Paris. Restent les deux grands-mères, Nicole Vitral, marchande ambulante de frites et chichis qui obtient finalement la décision du juge : l'enfant survivante s'appellera donc Émilie Vitral, elle grandira aux côtés de son frère Marc.

Et c'est là que tout se complique ! Car ces deux jeunes gens, comme dans une bonne tragédie classique, s'éprennent l'un de l'autre avec, au-dessus de leurs têtes, la menace d'être en train de vivre un inceste. fatalité, cruelle destinée !
Car rien, finalement, ni dans l'enquête du détective ni dans celle de la police ne peut garantir qu'Émilie ne soit pas Lise-Rose ou l'inverse. On prendra l'habitude de l'appeler Lylie comme une sorte de compromis.

Au rythme des péripéties nous allons du Val de Marne à Dieppe en passant par Paris, quartier branché de la Butte-aux-Cailles, des allers-retours en Turquie avec l'aide d'un couple turc attachant, le tout sur un ton un peu goguenard attribué au détective Crédule Grand-Duc qui nous raconte l'histoire via son journal de bord. Dix-huit ans d'enquête ! Et c'est à quelques minutes du 18ème anniversaire de Lylie, date limite du contrat de notre Poirot local, que la solution saute enfin aux yeux !

Pour dire la vérité, je me suis amusée à lire ce livre dont les personnages ne manquent pas de charme (mention spéciale pour la « grande soeur » de Lise-Rose, psychopathe au corps de vieille petite fille), dont les rebondissements s'enchaînent à un bon rythme, même si, pardon pour la prétention, j'avais imaginé la clé de l'énigme largement avant la fin du livre...

Un bon divertissement qui donne envie de découvrir un autre roman de cet auteur ! Il paraît (dixit une lectrice de la bibliothèque) que le must c'est « Nymphéas noirs ». Noté.