AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923896069
Marchand de feuilles (19/01/2012)
2.6/5   5 notes
Résumé :
Le phyto-analyste est avant tout un petit thriller botanique rempli d’humour. C'est un roman sur la pourriture, sous toutes ses formes, mais aussi sur l'amitié, l'amour et l'imagination. Lorsque toutes les plantes de Germain Tzaricot se retrouvent déconfites, sa vie prend une tournure des plus étranges. Mêlé malgré lui à une conspiration planétaire, il ne peut faire autrement que d'enquêter, à sa manière, selon les radicaux conseils de son ami Jamal (écrasé sur son ... >Voir plus
Que lire après Le phyto-analysteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La verdure et ses méfaits….
Mangez, bougez ? Cinq fruits et légumes par jour ?
Euh, après cette lecture, je vais peut-être revoir mon alimentation et le chou-fleur n'aura plus jamais la même odeur…
Vous l'avez compris… Ici, l'assassin est vert… Enfin, oui et non…
L'auteur, entouré de soixante-cinq plantes d'intérieur (et d'une femme charmante, dont je me demande si elle a les yeux verts…), ne pouvait faire autrement que de les mettre en exergue dans son roman. Elles tiennent toutes la place ces plantations, boutures, acétabulaires, et autres végétaux… Personnages à part entière de ce récit décalé, original mais un tantinet longuet à mon goût…
La présentation de l'éditeur étant bien suffisante, je n'en dirai pas plus sur le coeur (vert je vous le rappelle) de cette histoire.
Germain Tzaricot est phyto-analyste, c'est-à-dire qu'il est expert en communication végétale (ne cherchez pas dans wikipédia…). C'est dans les gênes, si j'ose dire, vu que son père était, également, passionné de graminées au point d'en faire sa philosophie.
Il a d'ailleurs pleinement influencé son fils (trop ?) le façonnant à son image…
Ode à la nature, le discours de notre héros qui dit, entre autres : "Pour être en mesure d'aider les plantes, je devais d'abord m'aider moi-même" ? On aurait pu arrêter là le roman, c'était sans compter sur l'imagination débridée de Bertrand Busson, qui armé, non pas d'un sécateur mais d'un humour corrosif, nous plonge au coeur d'un thriller botanique totalement décalé par son écriture, son style, ses personnages, son contenu. Son écriture est légère pas difficile à suivre.
En suivant la trame de ce roman, on découvre quelques vérités végétales, vertes comme les plantes dont elles parlent, présentées sous forme d'extraits d'un recueil.
Les réparties et paragraphes narratifs sont drôles mais les maximes du guide et glossaire de la phyto-analyse m'ont semblé lourdes. D'abord parce que ce guide (qui pour moi me rappelait l'encyclopédie du savoir relatif et absolu de la trilogie des Fourmis – dans son approche, pas dans son contenu—) est cité trop souvent à mon goût. D'autre part, ce qu'il transmet n'apporte pas des éléments intéressants à l'intrigue, donc cela ne donne pas de rythme au contraire, ça ralentit… Et enfin, parce que, à mon sens, ces adages n'ont rien de captivant ni même d'amusant… Mais tout ceci reste mon avis, on est bien d'accord. Je suis plutôt bon public d'ordinaire, mais là, je le redis, ces sentences ne m'ont pas fait vibrer.
Revenons donc à l'intrigue qui est au demeurant, assez originale mais peut-être mal exploitée. Les rebondissements ne sont pas fascinants et à la moitié du livre, tout cela s'essouffle et tout ce vert devient écoeurant. On termine malgré tout le roman parce qu'on veut savoir, par respect pour l'auteur, parce qu'on rit ou qu'on apprécie son humour…
Ou alors parce qu'on sait que tout n'est pas mauvais et que l'on peut tomber sur de petites phrases comme celles-ci …..
« Pour ce qui est du mensonge, j'avoue que j'ignorais d'où cela provenait ; belle invention tout de même, elle rendit de fiers services au cours de l'histoire humaine. »
….. qui apportent le sourire aux lèvres et font penser qu'effectivement tout n'est pas perdu…
Bien qu'habitant Saint-Etienne, avec une équipe de football du plus beau vert, ce livre vert me laisse un goût d'inachevé….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Et si l'homme et les plantes pouvaient se comprendre voire fusionner ? Germain Tzaricot est physio analyste, il analyse le comportement des plantes. Il est tombé dedans quand il était petit grâce à son papa qui était précurseur du genre. Un jour toutes ses plantes meurent sans prévenir pour se transformer en gelée verte pourrissante. Voilà une énigme pour notre analyste, l'affaire se corse lorsque des personnes meurent de la même manière. Germain va mener l'enquête aidé en cela par ses amis : Pigalle barman de son état faché avec la savonnette, Jamal un géant ayant le vertige et qui se déplace en fauteuil roulant et la jolie Rachel avec ses beaux yeux vert olive. Autant dire que cette enquête va le mener très loin et qu'il va lui même être touché. Ce roman traite des dangers de la déforestation massive, de l'ignorance des hommes envers le monde végétal. Imaginez que l'écologie devienne une arme de destruction massive. Voilà un point de vue qui n'est pas mis en scène dans un roman et croyez moi ça fiche les miches de penser que des scientifiques pourraient nuire à la race humaine par les plantes. Les personnages sont tous différents mais une belle amitié les lie. Blessés de la vie, ensemble ils sont plus forts. de nombreux traits d'humour jalonnent ce roman pour détendre l'atmosphère. En conclusion, lisez ce thriller qui vous rendra vert...

Commenter  J’apprécie          00
Germain Tzaricot est le premier phyto-analyste de l'histoire et le fils d'un botaniste-philosophe : autant dire qu'il aime et connaît intimement l'univers végétal. Un jour, ses plantes vertes se mettent à pourrir sur pied, attaquées par une gelée corrosive d'origine inconnue. Effondré, Germain n'a d'autre choix que de se lancer dans une enquête tortueuse pour découvrir la cause de cette maladie, avec sa bande de bric et de broc : Pigalle, le barman crasseux du Nicole's pub qui découvre sur le tard la vertu d'un bon bain ; Rachel, la chanteuse déchue aux yeux vert olive entêtants ; Jamal, le géant qui a choisi le fauteuil roulant pour éviter les hauteurs. Lorsque la pourriture se met à attaquer les hommes, l'affaire prend une tournure autrement préoccupante.
Dégustez ce court roman comme il se doit. Vous l'aurez compris, on est là dans un polar comme on en a jamais lu. Savourez son originalité car vous êtes là dans une petite bombe de singularité et d'humour.
Alors vous attendez quoi pour le découvrir

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Contrairement aux hommes, les plantes ne cherchent jamais à s’auto-définir. Elles acceptent le vide dans leur tige comme une possibilité infinie. Prenons l’exemple de la haine, phénomène par lequel les hommes s’identifient en sous-groupes ; elle n’a jamais été répertoriée dans le règne végétal. La haine est sélective, les plantes sont des êtres dont le libre-arbitre les pousse toujours à choisir la négation même du choix.
Commenter  J’apprécie          40
Perdre mes plantes, c’était aussi perdre l’ancrage qui retenait les souvenirs que j’avais de mon père, toutes ses croyances en une métaphysique végétale. Papa, qui était le plus philosophe des botanistes, était aussi le moins animal des maîtres-penseurs. Dans ses nombreux essais, il décrivait la connaissance comme un élément secondaire à la croissance.
Commenter  J’apprécie          30
Ce fut une véritable épiphanie, toute cette pourriture ; une révélation quant à l’espace occupé dans nos connaissances par l’incertitude. J’en restai sous le choc. Par la mort de mes plantes, c’était ma vie entière qui perdait son sens.
Commenter  J’apprécie          40
On s’imagine avoir le portrait d’ensemble de la situation, mais tout ce que nous voyons, nous le voyons à travers un filtre : c’est le sas de notre humanité qui dicte nos gestes.
Commenter  J’apprécie          30
Il fallait bien un Turc pour donner une conscience à un animal et un animal pour donner une conscience à un Turc.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : botaniqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Bertrand Busson (1) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}