Critique de Taraxacum

Je ne sais pas pourquoi cette série est sans cesse classée en bit-lit, c'est nettement au dessus des oeuvres habituelles dans ce domaine! Quand je pense que je m'étais promis de lever les pieds sur les mésaventures de Harry Dresden et que l'autre jour, paf, deux coup sur coup.
Ce qui est d'ailleurs tout à l'honneur de ce tome 5, Suaire froid, puisqu'en le refermant,je n'ai pu me résoudre à abandonner tout de suite les personnages, qu'il s'agisse de Harry et de l'espèce de cliffangher où il s'emberlificote comme un idiot à la fin de ce roman, ou de la galerie de rôles secondaires ici réintroduit , comme le mafioso Gentleman Johny ou comme l'excellent Michael Carpenter, un exemple rare de personnage à la fois pieux et intéressant dans la littérature de fantasy, ou introduits, comme le méchant de l'histoire, Nicodemus, un salaud glaçant et intelligent dont j'espère qu'on le reverra car après rien ne vaut un bon antagoniste pour bâtir un bon roman!
Cela n'empêche pas les petits défauts habituels, comme l'exceptionnel nombre de gnons dont Dresden a l'habitude de se relever, d'ici à le soupçonner de carburer à truc illégal, mais peu importe: la qualité de l'univers qui se tisse peu à peu, de tomes en tomes, et comme je l'ai déjà dit la qualité des personnages secondaires, alliés à l'efficacité de l'écriture, pas toujours très subtile certes, tout cela fait que c'est une série que je vais continuer de suivre!