Editions de l'Olivier (12/06/1991)
3.5/5   16 notes

Le visage fendu en tirelire et un chapeau à fleur vissé sur la tête, c'est comme ça qu'il est né. Il s'appelle Rofo. Lorsqu'il rentre chez lui, un soir, âgé de quatorze ans, Rofo le clown a un lourd secret: il vient de tuer Gus Brandt, son seul ami. Qu'est-ce qui t'a pris, Rofo ? Le monde était-il trop lourd à porter, ce soir-là ? Drôle de monde, où les gens s'appellent Mortimer Benedictine, Ro... >Voir plus
Que lire après Histoire de Rofo, clownVoir plus
Un tout petit livre par la taille, et pourtant "Hénôrme" par son contenu.
Oh, il est vrai qu'il y a bien d'autres livres qui valent ou dépassent celui-ci, mais il faut avouer que ce récit est bourré d'idées, d'invention, de sensibilité.

Connaissant un peu Howard Buten, j'aurais dû me douter que j'abordais un objet un peu particulier....

Rofo est né clown, sans un cri, avec un large sourire lui fendant le visage, et un chapeau à fleur sur la tête. Il va grandir non sans difficultés,. Et son histoire n'est pas racontable, sans se perdre dans les détails.
C'est sensible, bousculant, dérangeant.
L'éditeur le dit : "Les parents, l'école, l'hôpital, les femmes, nul ne sort indemne de ce livre dévastateur."

Je crois que pour bien apprécier ce bouquin, il faut garder à l'esprit que Howard Buten est psychologue et travaille avec des autistes depuis des années. En parallèle, il a gardé son second métier : Clown, et pratique aussi la scène.
Ce livre est extra-ordinaire. Plein de sentiments mêlés, une impression de grand n'importe quoi mais à ce point maîtrisé qu'il ferait sourire des Vian ou des Queneau à qui l'ouvrage fait immanquablement penser. Oui : du Grand N'importe Quoi.

Rofo, clown de cinq ans, très hydrophile, qu'a repris dans l'évier ses habitudes aquatiques, à quoi tique sa mère, désévanouie depuis lurette, et renouant, elle, avec la vaisselle, la couture, les lessives et le balayage en l'absence du conjoint excédé, déguisé désormais en courant d'air qu'elle peut joindre qu'au téléphone.

(Style respecté)
Deux fois déjà ce matin le rituel abject, l'abhorrée cérémonie, et ses pinceaux qui sont pas vraiment faits pour courir, dodelinant du caberlot géant sur la nuque frêle, les épaules étroites. Au moins, pendant les heures de cours (qui sont les plus longues) c'était plus tranquille...
Tout petit citoyen doit pouvoir bénéficier de l'enseignement public. mais il existe, même chez les mineurs, des cas de force majeure. Faut il qu'il se montre ? Quel effet produira t il sur ses petits condisciples ? ne risque t il pas de le considérer comme un raccourci de héros télévisuelle ? Pis, de le prendre pout un monstre...
... et son sourire ressemble à une branche dénudée à laquelle se raccrochent un écureuil ou deux dans la désolation.