Critique de Labibliothequedemarjorie

"Petit Bambou" est à la base une application permettant à tous de pratiquer chaque jour et à n'importe quel moment trois minutes de méditation guidée. Je l'a connais depuis quelques années et c'est pour cette raison que j'ai accepté sans hésiter l'envoi de cette nouvelle méthode à utiliser avec les enfants.

Je remercie Babelio et les éditions Marabout pour cette lecture.

"Mes premières méditations avec PETIT BAMBOU" est un voyage en douze épisodes pour initier les plus jeunes à la pleine conscience. Cette version papier est parue en librairie en janvier. Elle s'adresse aux enfants à partir de quatre ans. Je l'ai trouvé très bien conçue.

Une petite introduction en début d'ouvrage définit la pleine conscience comme étant une pratique permettant de gérer les émotions, gagner en confiance et faciliter le sommeil. C'est accueillir le moment présent, se concentrer sur ce moment, sur son corps, ses émotions et ses pensées tout en prenant bien le temps de respirer, calmement.

La méthode propose de suivre le parcours d'Aïna et de Clément dans une belle aventure aux airs de "Vendredi ou la vie sauvage". Les deux enfants se retrouvent sur une île déserte, seuls, loin de leurs parents et amis, et font de jolies rencontres qui les guideront sur leur chemin. Au fil des douze expériences proposées, ils croiseront la route de personnages et d'animaux. Lutin, éléphant, perroquet, coccinelle et baleine sont au programme.

Chaque épisode commence par un court récit présentant un personnage et l'aventure qui se prépare. Il suffit de prendre une minute de cette lecture durant laquelle les enfants s'allongent, ferment les yeux, respirent calmement et écoutent. Ensuite, il suffit de scanner le QR-Code et de suivre les consignes guidées pour trois minutes de méditation et de relaxation.
A la fin, chacun peut discuter ou évoquer son ressenti et ses impressions.

J'ai pris du temps pour publier cette chronique car je voulais prendre vraiment le temps de pratique à la maison la pleine conscience avec mes enfant, sur plusieurs jours et même plusieurs fois. J'ai choisi de le faire en soirée, avant le couché et nous avons gardé ce rythme. Je pense que l'application du rituel est parfait. Et ce fut une très belle expérience, bien suivie et approuvée par tous. Les enfants sont ensuite allés au lit calmement, j'ai trouvé qu'il y avait moins de bruits et que leur sommeil était plus facile.

C'est vraiment une très bonne méthode à utiliser quotidiennement ou deux/trois fois par semaine, après une journée stressante. Un guide très agréable à suivre surtout en ces temps-ci où le quotidien entre confinement, reprise de l'école, port du masque, rencontres familiales et amicales restreintes, manque d'activités physiques peut être difficile à vivre pour les plus jeunes. Ce livre a sa place sur ma table de chevet, et l'application est précieusement installée sur mon téléphone.

Un ouvrage très bien construit,
bien adapté aux plus jeunes (et aux parents...),
des expériences courtes et efficaces
Lien : http://labibliothequedemarjo..