Payot et Rivages (01/02/2012)
3.5/5   3 notes
Certains parcours et récits transcendent les siècles, les continents, les traditions spirituelles et les croyances profanes - de la sagesse millénaire du Chuang Tzu à la lucidité tout à fait moderne de la Kabbale, du Prophète de Khalil Gibran au récent Pouvoir du moment présent d'Eckhart Tolle. Ce recueil unique présente les mémoires personnels et les biographies fascinantes de personnages aussi diversifiés que Gandhi, Malcolm X et Hehaka Sapa (Black Elk), de philos... >Voir plus
Que lire après 50 classiques de la spiritualitéVoir plus
L'autre avantage d'être totalement ancré dans le présent est la redécouverte de la simple joie de vivre, puisque la tristesse et les soucis sont nécessairement liés à des pensées projetées dans le passé ou dans le futur.
Le mot "spirituel" vient d'un mot italien qui signifie respiration - cette activité la plus courante et la plus naturelle de l'être humain. D'abord et avant tout, le présent livre veut dissiper l'idée de l'expérience spirituelle est une chose extravagante et hors du commun; au contraire, c'est ce qui fait que nous sommes humains.
Si on voulait expliquer le sens de la religion dans les termes les plus englobants et généraux possible, on pourrait dire qu'elle se fonde sur la croyance qu'il existe un ordre invisible et que notre bonheur suprême réside dans notre harmonisation avec cet ordre invisible.
De mon point vue, on peut qualifier de remarquable un homme qui se distingue de ses semblables par son esprit inventif et qui sait restreindre les manifestations découlant de sa nature tout en se conduisant de façon juste et tolérante envers les faiblesses d'autrui.
Vous ne pouvez être créatif que lorsque vous vous abandonnez - ce qui signifie, en vérité, lorsque vous ne sentez aucune obligation, ni aucune crainte de ne pas être à la hauteur, de ne pas retirer un bénéfice, de ne pas obtenir de résultats.