Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070210901
Éditeur : Gallimard

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
"Erewhon" - anagramme de Nowhere : nulle part - est essentiellement un recueil d'essais humoristiques et satiriques reliés par une fiction romanesque. «C'est donc une Utopie, affirme Larbaud, plus exactement : un voyage dans un pays imaginaire ; et par là - par sa forme... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Pseudo, le 19 septembre 2011

Quelle nouveauté c'est pour une machine que de se nourrir ! La charrue, la bêche et le tombereau sont obligés de se nourrir par l'intermédiaire de l'estomac d'un homme ; le combustible qui les met en mouvement doit brûler dans le fourneau d'un homme, ou de chevaux. L'homme est obligé de consommer du pain et de la viande pour pouvoir bêcher ; le pain et la viande sont des combustibles qui font marcher la bêche. Si un tombereau est tiré par des chevaux, sa puissance est alimentée par de l'herbe ou par des fèves ou de l'avoine qui, étant consumées dans le ventre des bêtes de trait, leur donnent le pouvoir de travailler : sans ce combustible, le travail cesserait, comme une machine à vapeur s'arrêterait si ses foyers s'éteignaient.

• Par Pseudo, le 16 septembre 2011

Naître est une trahison, un crime capital, dont le châtiment peut fondre sur vous à n'importe quel moment après que la faute a été commise. Il se peut que vous viviez soixante-dix ou quatre-vingt ans ; mais qu'est-ce cela, comparé à l'éternité dont vous jouissez ici ? Et même si la peine était commuée, et qu'on vous permit de vivre toujours, vous finirez par être si horriblement las de la vie que la plus grande marque de clémence qu'on pourrait vous donner serait de vous exécuter.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Pseudo, le 09 août 2011

Lorsque le prononcé de l'arrêt fut achevé, le prisonnier, en quelques paroles qu'on entendit à peine, reconnut qu'il était puni justement et qu'il avait été jugé d'une manière impartiale. Puis on le conduisit à la prison d'où il ne devait jamais plus sortir. On essaya encore d'applaudir quand le juge eut fini de parler, mais cette fois encore la manifestation fut réprimée ; et bien que l'assistance fût très hostile au prisonnier, personne ne tenta de le brutaliser d'une manière quelconque. Toutefois le public poussa quelques huées lorsqu'on l'emporta dans le fourgon cellulaire. En vérité, pendant toute la durée de mon séjour, rien ne me frappa davantage que le respect que tous avaient pour l'ordre et pour la loi.

• Par Pseudo, le 09 août 2011

Qu'est- ce que "être responsable" ? Assurément être responsable signifie être soumis à l'obligation de donner une réponse si on vous la demande, et tout ce qui vit est responsable de sa vie et de ses actes, si la société juge bon de les mettre en question par la bouche de son représentant. Quel crime a commis un agneau pour que nous l'élevions, le soignions, lui donnions l'impression d'une sécurité trompeuse, exprès pour l'égorger ? Son crime, c'est d'être quelque chose que la société a besoin de manger et qui ne peut se défendre.

Sur Amazon
à partir de :