Jérôme Vidal (Traducteur)Jérôme Rosanvallon (Traducteur)
Editions Amsterdam (01/01/2005)
4.5/5   2 notes

Dans le monde de l'après-11 septembre et de la " guerre contre le terrorisme ", qui bénéficie du statut d'être humain ? Quelles vies sont jugées dignes d'être vécues, quelles morts d'être pleurées ? Comment éviter que le deuil et la douleur n'aboutissent à l'intensification du cycle de la violence et de la contre-violence ? Comment préserver une sphère publique où le déploiement de... >Voir plus
Que lire après Vie précaire - Les pouvoirs du deuil et de la violence après le 11 septembre 2001Voir plus
Quelque concepts intéressant dans ce livre, nous apportant un éclairage pour penser des événements d'actualité un ans après ceux-ci. Comment apprendre du deuil, qu'est ce que la mélancolie, des concepts qui existent déjà en psychanalyse, ici utilisé pour penser les événements du 11 septembre et surtout leur suite. Et en gros, comment continuer à penser à gauche dans de telle contextes (défendre le caractère sacré de toute vie).
Les penseur-e des genders-studys sont souvent brillantes dans leurs analyses et leur méthodes. Je regrette personnellement qu'elles ne créer pas plus de concepts qui leur soi propres, même si leur utilisation stratégique de concepts déjà existant fonctionne plutôt bien.

"C'est ce que paraissent confirmer des rapports récents, dont la source au reste est le bureau d'investigation de guantanamo, qui suggèrent que certains détenus n'étaient impliqués que de manière indirecte et transitoire dans l'effort de guerre. d'autres rapports, datés du printemps 200", ont clairement établi que certains détenus sont mineurs, qu'ils ont entre 13 et 16 ans."
"Le "je", qui ne peut advenir à l'être sans un "tu", est aussi fondamentalement dépendant d'un ensemble de normes de reconnaissance qui ne tirent leur origine ni de ce "je" ni de ce "tu". Ce qui est prématurément, ou tardivement, appelé "je" est dès l'origine assujetti, quand bien même ce n'est qu'à la violence, à l'abandon, à un mécanisme;"
"Lorsque nous parlons du "sujet", nous ne parlons pas toujours d'un individu: nous parlons de quelque chose qui nous sert de modèle pour agir et pensser, et qui repose très souvent sur la conception que nous nous faisons du pouvoir souverain."