Editions de la Reinette (01/06/2005)
La cathédrale du Mans, pur joyau architectural des arts romans et gothiques, contient tin trésor exceptionnel de la peinture sacrée du XIVe siècle.
Dans la chapelle du chevet, dédiée à la Vierge Marie, quarante-sept anges musiciens tenant des partitions, jouant des instruments des plus variés composent un spectaculaire et fascinant concert céleste.
La splendeur divine de ces anges est un réel témoignage de ce que fut la vie musicale à la fin du Moyen Â... >Voir plus
Que lire après Les anges musiciens de la cathédrale du Mans (1CD audio)Voir plus
Le Mans est davantage connu pour ses rillettes et sa course automobile que pour sa cathédrale. Pourtant, elle mérite bien le détour. Comme une citadelle au dessus de la vieille ville, elle se dresse fièrement. Et au coeur de ses chapelles absidiales se cache un trésor qui a failli disparaître : la chapelle des anges musiciens. Découvrez ces peintures, leurs instruments de musique, leurs chants religieux et écoutez-les aussi !

Plus de six cents ans plus tard et après avoir subi les vicissitudes du temps, la merveilleuse peinture murale des anges musiciens et chanteurs de la cathédrale du mans renaît à l'occasion d'une superbe restauration.
LA splendeur divine de ces anges est un réel témoignage de ce que fut la vie musicale à la fin du Moyen-Age. Et pourtant il s'en fallut de peu que la cathédrale ne reste muette sur ce patrimoine qu'elle habitait.