Ce recueil de textes de Buzzati est très intéressant. Axé sur son rapport aux animaux - dans un contexte réaliste ou imaginaire - il nous entraîne dans des situations, des réflexions, des aventures, des récits surprenants, improbables, qui nous questionnent sur notre rapport au monde. Toujours léger et agréable à lire, jamais vide de sens ou gratuit, le dosage est parfait. La seconde partie consacrée à ses articles est intéressante, car on découvre comme son travail de journaliste nourrit celui d'auteur et réciproquement. Je ne suis pas "tombé en amour" avec un ou plusieurs textes, mais l'ensemble m'a bien plu. La modernité de la langue et son efficacité sont vraiment à noter. Il faut que je continue à lire ce grand écrivain.
De Dino Buzzati, je ne connaissais que « le Désert des Tartares », lu il y a quelques dizaines d'années. Je le retrouve dans un recueil de 35 nouvelles et 15 articles publiés par de grands journaux italiens.
Ces textes suivent un fil conducteur, qui est la relation entre hommes et animaux, vue de différentes manières, parfois réaliste, parfois à la limite du fantastique, et souvent teintée de tristesse et d'empathie.
Les idées sont souvent très originales, surprenantes, inattendues, elles nous prennent par surprise : l'écrivain nous propose une situation, la laisse se développer un peu, et souvent … nous laisse en plan avant la fin : à nous de conclure ! Chaque nouvelle ne tient que quelques pages, mais nous bouscule, nous dérange, et suivant l'expression actuelle, nous fait sortir de notre zone de confort.
Cela m'a rappelé les « Histoires bizarroïdes », recueil d'Olga Tocarczuk, dans la technique d'écriture.
On rencontre au fil des pages un chat qui sait détecter les talents des chanteurs, un singe astronaute-cobaye, une souris qui devient patronne d'une grande entreprise, des dragons et un tyrannosaure, le véritable serpent de mer et un gros poisson qu'il aurait mieux valu ne pas pêcher…
Tantôt les animaux se rapprochent du genre et de la mentalité des hommes, tantôt au contraire ils proclament leur différence, jusqu'à rêver de soumettre l'humanité.
Un recueil à lire d'un trait, ou au contraire à détailler pièce par pièce : de toutes façons, vous ne regarderez plus votre chat, votre chien ou votre canari de la même manière quand vous aurez terminé votre lecture !
Il va sans dire que lorsqu'on a entre les mains Buzzati, on possède un beau livre, roman ou recueil, et surtout, on détient un des clefs de cet univers si particulier.
Comme les autres, ce livre est parcouru des inquiétudes et de l'anxiété de son auteur, et ce bestiaire permet à Buzzati de faire passer son message d'une manière différente.
Même si ce bestiaire ne constitue pas un pilier de l'oeuvre de Buzzati à mes yeux, j'ai aimé le parcourir.
Le titre du livre est à la hauteur de ses nouvelles; il y a un coté magique dans toutes ces histoires, on se sent comme dans un conte de fées, mais qui traite de la condition des animaux, de la solitude, de l'humanité et de la cruauté de celle-ci, entre réel et imaginaire.
Dino Buzzati nous conte des histoires drôles, touchantes, tristes ou fantastiques.
Elles ont en commun de nous faire toucher la vision de la vie de l'auteur. Les animaux expriment les angoisses de l'auteur, les inquiétudes face au monde qui l'entoure. Ce monde qui évolue terriblement rapidement et pas forcément dans le bon sens.

Je me suis régalée à lire ce recueil, tellement bien écrit.
Très beau recueil des nouvelles et articles écrites par Dino Buzzati sur les animaux.
Je me souviens particulièrement d'un article qu'il avait écrit à l'époque où Laïka, la chienne russe, fut envoyée dans l'espace. Très émouvant !
Recueil de nouvelles et d'articles journalistiques sur le thème des animaux. Je n'ai pas autant aimé cet opus que le K, mais ça reste quand même Dino Buzatti, qui nous fait passer énormément de sentiments à travers ses animaux, avec une écriture très subtile. Peut-être à ne pas lire d'une seule traite ?
Très beau recueil des récits et articles de Buzatti autour des animaux.
Petites histoires angoissantes sur les animaux. A travers ces récits, l'auteur veut dénoncer le monde et ses travers.
Trop noir et je n'y ai trouvé aucun intérêt.