Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
Éditeur : Robert Laffont (2006)

Note moyenne : 4.65/5 (sur 17 notes)
Dino Buzzati (1906-1972) figure parmi les grands noms de la littérature italienne et européenne de notre XXe siècle ; il est assurément un des maîtres du fantastique moderne. La vie de Buzzati est tout entière placée sous le signe de l'écriture : il mène de front deux carrières, celle de journaliste au grand quotidien milanais Il Corriere della Sera et celle d'écrivain. Mais ces deux activités ne font qu'une pour lui tant elles se nourrissent l'une de l'autre. Journ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
BrunoA
BrunoA26 mars 2013
  • Livres 5.00/5
L'intégrale de l'oeuvre de Buzzati qui permet, en deux volumes, de détenir et d'emporter avec soi toutes ces nouvelles angoissées où le réel et l'irréel se confrontent et se mélangent.
On retrouve aussi ses incontournables romans qu'on lit et relit pour revenir dans cet univers.
Philemont
Philemont13 septembre 2013
  • Livres 5.00/5
Sur le désert des tartares...
Nouvellement nommé officier, le jeune Giovanni Drogo prend ses fonctions au fort Bastiani. Cette citadelle mythique n'est toutefois plus aujourd'hui stratégique. Elle est pourtant maintenue pour surveiller le Nord où s'étend le désert des tartares censé être la route d'un ennemi potentiel mais mystérieux. L'honneur conduira Drogo à passer sa vie dans le fort, alimentée par les activités routinières de la garnison, sans que rien ne se passe. C'est toutefois âgé qu'il semble enfin voir l'ennemi tant attendu. Mais l'heure n'est plus pour lui au combat, c'est à celle de l'évacuation, la maladie l'ayant rattrapé...
Classique de la littérature italienne du XXème siècle, le désert des tartares est un roman sur la vacuité de la vie humaine et la fuite vaine du temps. Ainsi la vie de Drogo au fort Bastiani n'est ponctuée que de rituels militaires qui lui permettent d'occuper son esprit en attendant l'honneur ultime d'affronter l'insaisissable ennemi. Mais quand celui-ci se montre enfin, il prend une forme encore plus inattendue pour le militaire en quête de gloire, à savoir celle de la mort naturelle.
La force du Désert des tartares réside dans sa prose et dans sa structure en trente courts chapitres sensiblement de même taille. L'une comme l'autre sont magnifiquement adaptés pour rendre compte du temps qui passe inexorablement et qui se moque des voeux de tout un chacun, aussi nobles soient-ils.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
mireille.lefustec
mireille.lefustec18 octobre 2011
  • Livres 4.00/5
Deux de ses romans retiennent particulièrement l'attention:
Un amour(1963) décrit la passion dévorante d'un quadragénaire(ou plus) pour une jeune prostituée, et ses tourments ,savamment entretenus par elles.
Et surtout, le désert des Tartares.:la vacuité pathétique d'une vie.
mireille.lefustec
mireille.lefustec18 octobre 2011
  • Livres 4.00/5
Bizarrement,Buzzati n'a jamais accepté d'être considéré comme un écrivain,il se définissait comme un simple journaliste écrivant de temps en temps des nouvelles,auxquelles il ne trouvait pas grande valeur.