Critique de Peteplume

Je découvre Dino Buzzati par le biais de ce recueil de nouvelles. J'y trouve beaucoup d'humour, une autodérision assez caractéristique des auteurs italiens. J'y trouve aussi des réflexions d'ordre philosophique, sociologique, une critique sociale et politique et un style invitant. Tout ça rend l'expérience de lecture en général agréable. J'ai été cependant un peu gênée par le fait que l'ensemble m' a paru « daté ». Si certaines nouvelles ont une portée universelle, plusieurs font allusion à la guerre froide, une époque quelque peu dépassée maintenant que Trump et Poutine s'entendent comme larrons en foire; les cigarettes que tout un chacun grille de façon désinvolte m'ont semblé aussi d'un autre temps; ainsi que le rôle des femmes… Ces petits détails ont estompé pour moi un peu les qualités indiscutables de l'écriture. Je me promets cependant de revenir à cet auteur qui, par le biais de contes plus ou moins fantastiques (qui ne sont pas sans rappeler ceux de Marcel Aymé) a su faire passer quelques réflexions sur l'humanité et ses travers. Peut-être parce qu'elle était plus longue, presque un petit roman avec des chapitres, j'ai particulièrement apprécié la dernière (Voyage aux Enfers du siècle).