Michel Sager (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (2006)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 65 notes)

Dino Buzzati est un magicien des mots et des formes. Son écriture mêle à la virtuosité des écrivains de talent, la générosité, l'humour et la fantaisie des grands conteurs. Comme autant de petites étoffes dont il pare l'humanité, chaque nouvelle révèle dans une douce lucidité, les travers et les absurdités de notre quotidien. Cet enchanteur nous ouvre ainsi les portes d'un monde caprici... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
BrunoA
17 avril 2013
  • 5/ 5
Suite de nouvelles de Dino Buzzati qui porte bien son nom tant elle accompagne les nuits où on se réfugie dans ces histoires mi-fantastiques, mi-angoissantes, à défaut de sombrer dans le sommeil.
Encore une fois, Buzzati nous invite dans son univers et nous fait partager ses questionnements sur la vanité de la condition humaine, ses angoisses et ses peurs.
Il nous emporte dans cet univers qu'on a tant de plaisir à retrouver lorsque, soi-même, on se trouve face à ces sourdes angoisses.
Être accompagné par Buzzati est un plaisir à renouveler sans cesse.
DidierLarepe
01 novembre 2016
  • 3/ 5
Résumé des nouvelles :
Le croquemitaine
L'allégorie, via le refus par un ingénieur de voir son enfant bercé par des contes « absurdes », de la destruction de toute fantaisie et de toute imagination.
Solitudes
Un alpiniste qui n'est rien d'autre qu'un vieillard qui grimpe un chemin escarpé, une femme orgueilleuse qui apprend de la bouche de son confesseur qu'elle va mourir, un homme qui vit à 200 km de distance la mort longue de son chien comme du monde qui l'environne, un archéologue qui, au terme de toute une vie fait enfin la découverte qu'il avait pressentie si longtemps auparavant mais il est le seul survivant de cette aventure de toute une vie, un fou de musique dont les enregistrements étaient toujours perturbés par sa bruyante femme mais c'est tout, aujourd'hui, ce qui lui reste d'elle et puis une homme qui retrouve sa journée perdue d'homme d'affaires au fond d'une décharge.
Equivalence
Des médecins qui annoncent la mort plus ou moins prochaine d'un mari à sa femme jusqu'à l'absurde car il n'en n'a plus que pour 50 ans.
L'écueil
La légende d'un vieil homme transformé en rocher par la douleur de la perte de son fils en mer. Un guide peu rassurant fait visiter les lieux et avoue être lui-même de pierre après la mort de son fils en mer.
Personne ne croira
Une nouvelle de science-fiction (pas très réussie) sur une clinique qui aide des patients incurables à mourir en les propulsant dans un avenir lointain pour leur enlever toute attache au monde réel.
Lettre ennuyeuse
Une femme explique le meurtre de son mari à une amie en noyant la chose au milieu d'un fatras ennuyeux de considérations sur le temps qu'il fait ou sur un modèle de tricot.
L'influence des astres
Un homme qui ne croit pas à l'astrologie se trouve bien obligé de lire les prédications du jour, qui ne s'annoncent pas glorieuses. Et il passe par une série de catastrophes ménagères, fuite de robinet, porte claquée, téléphone en dérangement… L'horoscope prévoyait à la fin une éclaircie et à la fin, tout se termine bien et sans dégâts, tout semblant avoir été prévu.
Alias rue Sésostris
A l'occasion de la mort d'un notable, propriétaire d'un immeuble dignement habité, la découverte que le notable était un ancien nazi qui avait usurpé l'ancien propriétaire : scandale.
Contestation globale
Pour protester contre les contestations brouillonne de la jeunesse, une assemblé de vieillards décide de mettre en oeuvre une contestation ultime, celle contre la mort. La mort recule
Trois histoires de Vénétie
Une maison hantée ;
Une magicienne qui fait revenir les maris ;
Une jeune morte qui revient consoler son jeune mari.
L'épuisement
Les trépidations de la vie moderne, son absurdité jusqu'à l'épuisement.
Accidents de la route
Un grand-père qui raconte quelques accidents de la route.
Boomerang
Comment, de fil en aiguille, de petits incidents ménagers éclatent et débouchent sur une guerre atomique entre l'Amérique et la Chine.
Monstres modernes
Un lièvre géant qui menace les chasseurs ;
Un chef d'industrie important dont on annonce l'avis de décès ;
Le génie perdu des animaux d'abattoir si ceux-ci étaient des Génies ;
Le martyr social qui veut tellement sauver l'humanité, qu'il hait les hommes ;
Le savon magique comme argument publicitaire mais qui permet à un laideron de devenir reine de beauté ;
La nuée : le portrait du Général de Gaulle en nuage au-dessus du pays au moment de sa démission.
Délicatesse
Un condamné à mort se voit offrir une dissertation sur la mort par le directeur de la prison, qu'y a-t-il après la mort ? et que quoiqu'il arrive la mort n'est rien. L'après-mort est symbolisé par une magnifique créature que le condamné doit rejoindre ou non pour simuler le « passage » ;
Le médecin des fêtes
Il est médecin et appelé pour sauver les fêtes qui se languissent ou ne prennent pas…
Petites histoires d'auto
Masculin ou féminin ?
Cabale du CK : pour ceux qui font de la numérologie basique avec leur compteur kilométrique
Sensibilité des feux : le feu rouge maudit
Mimétisme : tel maître, telle voiture
Solitude : fuir la circulation jusqu'au milieu du désert et finir par un accrochage avec un cycliste
Barbons : le cimetière des voitures
Fantôme du passé : le déchirement du changement de voiture
La tour
Un homme construit une tour pour guetter l'arrivée de l'ennemi. Arrivé au seuil de la vieillesse, l'ennemi n'est pas venu… mais s'il était venu de l'intérieur et si même lui avait été envahi à son insu par un ennemi bien plus terrible et qui a tout bouleversé.
L'honneur du nom
Un célèbre professeur de médecine diagnostique une embolie cérébrale et une mort dans la semaine pour un vieux comte. Mais ce dernier se remet vite de ce qui n'était qu'un repas trop arrosé…
L'ermite
Un ermite se rend compte, sur les conseils d'un prélat, que faire souffrir le corps ne suffit pas, il faut aussi faire souffrir l'âme et l'ego. Et pour ce faire, aller à l'encontre de soi et de sa fierté et se rouler dans la fange.
Cendrillon
A un concours de beauté se présentent 3 soeurs, 2 jolies petites jumelles et leur soeur aînée, boiteuse, poussée par ses soeurs et sa mère. Tout le monde va se moquer d'elle mais le concours se terminera par un gigantesque incendie et personne n'en réchappera.
Que se passera-t-il le 12 octobre ?
Et si deux planètes portaient des êtres telles que nous, l'une telle que nous la connaissons et l'autre infiniment petite contenue dans un atome d'une patte de mouche. Les 2 mondes ont le même niveau de développement. Si dans le plus grand, la mouche agace un homme et que ce dernier la tue puis le jette au feu, cela signifie la fin du monde pour l'autre monde.
Chez le médecin
Un hypocondriaque névrosé va régulièrement voir son médecin jusqu'au jour où il se sent en pleine forme, toutes angoisses envolées.
Les scribes
Ils sont des milliers à écrire pour le Maître, des histoires, des contes, des études… Un travail comme un autre… de temps en temps un scribe est choisi, punition ou distinction, personne ne sait,
Désirs erronés
3 désirs erronés : celui d'une société qui finit par faire tomber le dernier interdit et tout le monde de se retrouver déçu et frustré, celui d'un artiste qui cherche à peindre comme dans 1 siècle pour être célèbre de suite et celui d'un magnat de l'industrie qui voudrait enfin comprendre et être sensible à la poésie.
La croquette
3 jeunes frères offrent à leur grand-père devenu très vieux, un très bon pâté empoisonné.
Nikoz
19 février 2015
  • 5/ 5
on est au bord de la micro nouvelle... Concision du monde Buzzatinien, un délice.
Pirouette0001
27 janvier 2013
  • 4/ 5
Pour moi, le meilleur recueil de nouvelles de Buzzati.
Wictoriane
29 mai 2010
  • 4/ 5
Italie. 26 histoires de mort, folie, relativité du temps, chaos et magie.
Lire la suite :
Lien : http://monbiblioblog.blogspo..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
WictorianeWictoriane29 mai 2010
Mais sais-tu que le printemps fait craquer le bois des meubles anciens, des pilotis préhistoriques ? Même avec la fille du garde-barrière, il me trompait, à deux pas d'ici, à l'orée du bois, sur la voie ferrée. mais sais-tu que le printemps, à l'intérieur de moi aussi, fait sauter, je ne sais pas exactement où mais sûrement au plus profond des nerfs et des sens, fait sauter des sortes de ressorts qui sont restés, Dieu sait pourquoi, comprimés très longtemps. Tsic, tsic, j'ai la sensation que d'innombrables chardonnerets microscopiques qui nidifiaient dans les parties les plus secrètes de mon corps à l'omproviste font des bonds. Sensations infimes, à peine perceptibles, et pourtant si provocantes et suaves. Toi aussi ? Dis-moi, Elena chérie : toi aussi ? Ce fut très facile, tu sais. Il dormait avec son éternel sifflotement. J'avais trouvé une longue épingle, peut-être de ma grand-mère, de celles qui servaient à fixer les chapeaux sur la tête. Une belle grosse épingle.
polinnapolinna13 septembre 2012
Est-il concevable que l'atelier de la nature mette délibérément en circulation un animal à la fois faible, très intelligent et mortel, c'est à dire inévitablement malheureux? Ce fut une espèce d'erreur, un cas presque invraisemblable, qui n'a aucune raison de se répéter dans une autre planète.
NikozNikoz19 février 2015
Il lui arrivait de penser "mon Dieu que le monde est difforme"