Critique de Philemont

Sur le désert des tartares...

Nouvellement nommé officier, le jeune Giovanni Drogo prend ses fonctions au fort Bastiani. Cette citadelle mythique n'est toutefois plus aujourd'hui stratégique. Elle est pourtant maintenue pour surveiller le Nord où s'étend le désert des tartares censé être la route d'un ennemi potentiel mais mystérieux. L'honneur conduira Drogo à passer sa vie dans le fort, alimentée par les activités routinières de la garnison, sans que rien ne se passe. C'est toutefois âgé qu'il semble enfin voir l'ennemi tant attendu. Mais l'heure n'est plus pour lui au combat, c'est à celle de l'évacuation, la maladie l'ayant rattrapé...

Classique de la littérature italienne du XXème siècle, le désert des tartares est un roman sur la vacuité de la vie humaine et la fuite vaine du temps. Ainsi la vie de Drogo au fort Bastiani n'est ponctuée que de rituels militaires qui lui permettent d'occuper son esprit en attendant l'honneur ultime d'affronter l'insaisissable ennemi. Mais quand celui-ci se montre enfin, il prend une forme encore plus inattendue pour le militaire en quête de gloire, à savoir celle de la mort naturelle.

La force du Désert des tartares réside dans sa prose et dans sa structure en trente courts chapitres sensiblement de même taille. L'une comme l'autre sont magnifiquement adaptés pour rendre compte du temps qui passe inexorablement et qui se moque des voeux de tout un chacun, aussi nobles soient-ils.
Lien : http://philemont.over-blog.n..