EAN : 9782081644243
Flammarion (04/01/1999)
3.55/5   22 notes
C'est l'histoire d'un été où trois enfants sont placés par les services sociaux dans la même famille nourricière. Carlie, Harvey et Thomas J., une fille et deux garçons.

Trois balles de flipper... ou comment une rencontre fait naître l'amitié et l'espoir.
Que lire après Balles de flipperVoir plus
Trois enfants, Carlie, Harvey et Thomas J, sont placés dans une famille d'accueil par les services sociaux. Chacun a son parcours difficile, jalonné de souffrance, de maltraitance ou d'abandon. Mais auprès de Mr et Mme Mason, ils vont apprendre à s'entraider et commencer à entrevoir un avenir meilleur...
Un roman jeunesse plein d'émotions où l'on découvre peu à peu le récit de la vie de ces 3 enfants : ils sont comme des balles de flipper, dira Carlie, n'ayant rien demandé mais subissant les coups du sort (et les coups tout court pour certains).
J'ai apprécié le fait que chaque personnage évolue au contact des autres : Carlie la rebelle va s'ouvrir au monde, Harvey va retrouver le sourire et Thomas J va dépasser sa timidité pour construire une véritable amitié.
Un roman dur mais plein d'espoir, à lire à partir de 9 ans.
Trois enfants se retrouvent hébergés dans la même famille d'accueil. Ils ont tous les trois traversé des moments difficiles, tel des balles de flipper qui se prennent des coups sans pouvoir maitriser leur trajectoire. Leur rencontre électrique au début va peu à peu déboucher sur une entraide et un soutien sans failles...
Une histoire dure et émouvante. Les personnages sont attachants et drôles malgré la gravité de leurs situations.
A partir de 9 ans.
Pas de souvenir de ce livre 30 ans après l'avoir, il fait partie de la tonne de livres jeunesse que je me suis engloutie à la chaine durant mon adolescence.
C'est un très beau livre, où l'amitié qui naît entre les trois personnages m'a beaucoup plu !

- Ecoute-moi, Carlie.
- Non, vous, écoutez-moi. Laissez-moi vous dire. Moi, Harvey et Thomas J, on est comme des balles de flipper. Quelqu'un a mis un sou dans la fente, il a appuyé sur un bouton et vloum ! nous autres, on est sortis, qu'on l'ait voulu ou non. On est dans le même pétrin, d'accord, mais c'est tout. (Elle regardait Mme Mason droit dans les yeux.) Vous avez déjà vu des balles de flipper s'entraider, vous ?
- Je ne sais pas si tu te rends compte, vibrait Carlie, mais moi, le mien, il n'a même pas attendu de savoir si j'étais un garçon ou une fille. Il ne sait même pas que je suis .. moi !
Je crois que, si les mères veulent qu'on leur dise qu'on les aime, c'est à elles de tâcher de vous habituer à le dire. Très tôt.