Molly Moon tome 3 sur 4

Hélène Collon (Traducteur)
Albin Michel (27/09/2006)
3.7/5   49 notes
Après Broadway et Hollywood, Molly Moon en Inde ! L'heure du grand défi sonne pour Molly Moon ! la fabuleuse hypnotiseuse et sa chienne Pétual sont kidnappées. Le ravisseur n'est autre que leur pire ennemi : le maharadjah de Waqt. Et il vient de catapulter Molly et Pétula à Jaipur aux Indes au XIXe siècle. Un coup de maître pour le maléfique maharadjah qui rêve d'anéantir Molly à tout jamais... Mais elle n'est pas encore neutralisée. Loin de là. Au contraire, sa plu... >Voir plus
Que lire après Molly Moon, tome 3 : Molly Moon et le MaharadjahVoir plus
Molly Moon c'est une saga jeunesse pétillante et touchante, pleine de rebondissements et d'aventures. Ce tome 3 n'échappe pas à la règle et se lit avec délice!

Alors que Molly Moon se remet de ses précédentes aventures et prépare ses plans pour le futur avec Rocky (ouvrir un centre médical où l'on soignerait les patients par l'hypnose), sa chienne Pétula est enlevée devant ses yeux. Enlevée par un homme habillé comme un Indien qui disparaît en un clin d'oeil! Molly Moon va se retrouver projetée dans les Indes du 19e siècle, poursuivie par un Maharadja fou qui veut remonter dans le temps pour l'empêcher de développer ses pouvoirs d'hypnotiseuse.

Ce troisième tome est beaucoup plus sombre que les précédents même s'il y a suffisamment d'humour pour ne pas tomber dans le glauque. Mais les préoccupations de Molly sont plus adultes (elle devient une ado) et l'ensemble de l'histoire aborde des sujets plus sérieux: la religion, la mort, l'origine du monde, la séparation ou encore la folie. Il y a des passages très touchants et la relation avec Pétula est plus développée. On regrettera juste le traitement de sa relation avec Rocky qui semble moins aboutie que dans le précédent tome. L'auteur en profite également pour mettre en avant la culture indienne et son histoire ce qui nous permet de faire de belles découvertes et d'initier les jeunes lecteurs à ce pays enchanteur.

Le personnage du Maharadja est grandiloquent et les personnages qui gravitent autour de lui font souvent pitié! Cependant, l'auteur n'épargne pas son héroïne qui vit parfois des moments intenses et violents pour une petite fille de 11 ans. le voyage dans le temps est traité avec plus de sérieux que l'hypnotisme dans le premier tome, permettant à l'auteur de glisser son point de vue sur le rajeunissement à tout prix.

L'ambiance indienne est présente tout au long de l'intrigue avec de belles descriptions qui réussissent à nous faire sentir et imaginer à la perfection les lieux (parfums, odeurs de nourriture, grands monuments, tranquillité sur les bords du Gange, magie des lumières…)

Encore une fois, Georgia Byng propose à ses jeunes lecteurs une lecture à la fois amusante et intelligente en pointant du doigt les défauts les plus repoussants chez les hommes. Son écriture est parfaitement maîtrisée et aucun de ses nombreux personnages n'est laissé sur le côté; chacun apportant sa pierre à l'intrigue.

L'ouvrage se dévore et quand on le referme, on n'a qu'une seule envie: lire la suite!

À suivre dans le quatrième tome..
J'avais peur en commençant directement avec le troisième tome d'être complétement perdue dans l'histoire mais ça a été grâce aux fréquentes descriptions sur les évènements précédents.

Molly Moon ainsi que son chien Pétula et ses amis Rocky et Forest se font enlever grâce au voyage temporel par le maharadjah de Waqt dans l'Inde de 1870. le but de ce dernier étant de tuer Molly Moon avant sa découverte de l'hypnose afin de permettre les plans qu'elle a déjoué dans les tomes précédents. Mais il a enlever la mauvaise. Elle devra donc l'empêcher d'aller tuer son elle-même du passé en apprenant à maitriser le voyage dans le temps, le tout dans le cadre de l'Inde du 19e.

Si j'ai vraiment apprécié l'histoire ainsi que le cadre, j'ai trouvé l'écriture assez compliquée pour un roman jeunesse. Je me suis souvent retrouvée face à du vocabulaire assez spécifique sans explication au sein du roman, me refaisant penser au mantra de mon papa « toujours avoir un dictionnaire à portée quand on lit ». le récit n'hésite pas non plus à parler d'énormément de sujets délicats comme le fait d'être orphelin, la dépression, la perte d'un enfant, la mort, le racisme, la conscience de soi, les regrets, l'alcoolisme et la pauvreté. Cela en fait un roman réellement excellent pour les adolescents et adultes mais compliqué pour quelqu'un de trop jeune.

Les personnages sont réellement agréables, ils ont chacun des qualités et des défauts qui les rendent naturels. Molly étant une hypnotiseuse très douée pour son âge a malgré tout des réflexions logiques par rapport à son vécu et pareil pour les autres personnages. Je trouve juste étonnant que le personnage d'Ojas, enfant des rues de l'Inde assez pauvre, connaisse autant l'histoire de son pays mais cela permet d'en apprendre beaucoup en cours d'histoire.

On y retrouve quelques incohérences mais dans l'ensemble on se laisse porter par le récit et les différents protagonistes. le dénouement clarifie réellement les différentes situations et donne envie d'en savoir plus et de continuer avec les tomes suivants (même si je devrais déjà lire les précédents…).

Je le conseille donc même si je ne pensais réellement pas apprécier cette lecture au départ, le livre ne m'attirant vraiment pas. C'est donc une lecture plus adulte qu'elle en a l'air !
Lien : https://nirrita.wordpress.co..
Ma critique sera la même que ce soit pour le Tome 1, 2 et 3 de Molly Moon car ils sont tout les trois extraordinaire! Je vais faire court mais il y a tant de choses à dire. C'est l'aventure d'une jeune fille qui nous prend les tripes, on ne peut plus s'arrêter de lire et même quand on arrête on est encore avec l'héroine, on se met à sa place et lorsqu'on s'endort on est encore dans la peau de Molly Moon l'apprenti hypnotiseuse. C'est aussi un livre qui change de l'ordinaire avec une histoire originale ! Je n'ai qu'une chose à dire : Si vous avez ( ou pour vos enfans ) entre 6 et 15 ans ce livre est incontournable!
Cest un exelent choix car a chaque chapitre il y a toujours de laction.
Lhistoire est bonne car elle est fantastique.Jai aimé les personnages surtout le personnage principal Molly qui est toujours la pour aider les autres.