Delcourt (11/09/2019)
3.82/5   11 notes
1462...

Pour stopper l'avancée des turcs musulmans, dirigés par le sultan Mohammed, un prince roumain, génie militaire réputé pour sa barbarie, connu sous le nom de VLad Dracul lance une offensive désespérée.
A la tête de 7000 patriotes, il lance une attaque-surprise contre 30000 turcs, et les met en déroute, contre toute attente.

Mais de retour en son château, une bien triste nouvelle l'attend. Sa fiancé Elisabetha, ayant interc... >Voir plus
Que lire après DraculaVoir plus
Hellboy, tome 1 : Les germes de la destruction par Mignola

Hellboy

Mike Mignola

4.24★ (1192)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une curiosité que ce comic, curiosité qui ne pouvait que m'attirer, malgré une méfiance certaine envers les adaptations de films en bouquin (alors que dans l'autre sens, ça parait tout naturel, ce qui prouve bien qu'on a parfois des raisonnement complètement cons) :

-j'adore le "Dracula" de Coppola, même s'il fut diversement apprécié à l'époque (notamment en raison d'une certaine surcharge esthétique)

-j'adore Mignola, qui assure les dessins de l'ouvrage

-j'ai récemment lu le roman original de Stoker

-le bouquin coutait 2 euros.

Bref, que de bonnes raisons de passer outre les réflexes habituels. Oui mais au final me direz-vous ? le scénario est assez fidèle au film mais j'ai moyennement apprécié une narration hachée, avec des transitions abruptes, dont l'objet semble être de faire tenir l'ensemble des scènes clefs du film dans un minimum de place. Il est vrai que le film est long et qu'étant désignée comme une adaptation officielle, le cahier des charges devait être précis et contraignant. Par contre c'est un vrai bonheur d'apprécier le travail de Mignola, alors encore peu connu (avant Hellboy donc, au début des 1990's) dont le style est déjà très abouti, simple en apparence, mais très expressif et contrasté, avec ces grands aplats de noir. Au passage l'encrage de John Nyberg et les couleurs de Mark Chiarello sont eux aussi très réussis. La partie graphique est donc l'attrait principale du bouquin et fait véritablement écho à l'esthétisme du film.

De plus ce fut également une excellente occasion de pouvoir comparer le roman original et cette adaptation cinématographique. Globalement Coppola a respecté l'histoire de Stoker mais change profondément le personnage de Dracula en l'humanisant. Comment ? En lui inventant un passé, absent du roman mais, nécessairement, objet de tous les fantasmes vu la longévité du comte. Ainsi, si Stoker laisse vaguement sous-entendre que Dracula fut un redoutable chef de guerre, Coppola lui va plus loin en précisant qu''il a été au service de l'Eglise, dans sa lutte contre les turcs et qu'il renia cette dernière suite à la mort de sa bien-aimée, suicidée (car croyant son amour mort au combat) et dont l'âme était promise à l'enfer. Dès lors, la malédiction semble être son choix et son immortalité le moyen de retrouver sa belle. Belle qu'il croira reconnaître en Mina Murray (ou Harker). Ainsi Coppola introduit l'amour, mais également le désir et l'érotisme, dimensions bien souvent associées au vampirisme, là où Stoker ne m'a pas semblé vraiment y accorder une grande importance, au contraire de la prédation, activité, chacun le sait, très appréciée de nos amis à longues dents.

En résumé, que l'on aime le film, le roman, ou les deux, et si, en plus, on apprécie Mignola, on a franchement aucune raison sérieuse d'éviter cette bd.
Dracula de Bram Stoker, je le connais bien (lu le roman deux fois) et je connais encore plus l'adaptation faite par Francis Ford Coppola (que j'ai dû voir 36 fois au moins).

Donc, lire l'adaptation du film (lui-même adapté du roman) en bédé, ça pourrait sembler être une redite…

C'est en une sans en être, car malgré tout, la mémoire efface certains détails et la version bédé a le mérite d'aller au plus rapide.

Possédant la version couleur, je me suis fait prêter la version en noir et blanc afin de comparer les deux éditions. Lisant la version N&B, je comparais ensuite la page avec celle de la version couleur.

Ce ne sont pas tout à fait les mêmes : la traduction est un peu différente entre les deux, certains graphismes ont été revus, mais dans l'ensemble, peu de différence, si ce n'est que l'on perçoit mieux les dessins avec les couleurs qu'en version N&B.

Si l'histoire est une adaptation assez fidèle du film (mais avec moins de détails), si j'ai pris plaisir à me remettre en mémoire, on ne pourra pas dire que les dessins de Mike Mignola m'auront apportés de la jouissance visuelle.

Trop d'ombres dans les visages et dans les décors. Cela brouille la perception que l'on aimerait avoir des personnages, cela cache les expressions des visages et réduisent l'endroit dans lequel ils évoluent à leur plus simple expression.

Ces zones d'ombres sont les mêmes dans la version couleurs, mais justement, les couleurs apportent un peu plus de détails aux cases et de ce point de vue-là, je préfère la version colorisée de 1994.

Comme je le disais plus haut, l'adaptation est assez fidèle, mais adapter un film en version bédé implique des coupes dans le récit, des ellipses et le bât a blessé un peu, car cela donnait l'impression d'être face à un récit décousu.

Évidemment, l'adaptation n'était pas simple : le film de Coppola était long (et bon) puisque le cinéaste avait donné un passé à Dracula, humanisant le vampire, plus que le roman original de Stoker.

Adapter c'est donc trancher, couper, décapiter, renoncer… le fait d'avoir encore en mémoire une grande partie du film m'a permis de ne pas perdre pied dans ce récit haché.

Anybref, ce ne sera pas un coup de coeur, ni pour les dessins, ni pour l'adaptation générale en bédé. Et ce, quelque soit la version (colorisée ou pas).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
1462, la Roumanie est envahie par les turcs musulmans, et ils sont bien décidés à repousser les chrétiens le plus loin possible pour leur faire payer la prise de Constantinople.

Devant le sultan Mahommed et ses 30 milles hommes, un guerrier hors du commun se dresse fièrement et est prêt à se battre comme un tigre, un lion : Vlad Dracula, à la tête de ses 7 milles hommes.

La victoire est à la hauteur de la surprise, mais Vlad ne va montrer aucune retenue dans son combat, et exterminer tous les turcs qui tomberont entre ses mains, dans un bain de sang jamais vu jusque là.

En rentrant dans son château, il y découvre le corps sans vie de son épouse Elisabeta, qui s'est donnée la mort en apprenant que son mari avait été tué au combat. Information aussi turque que fausse.

Mais voilà, les autorités cléricales restent intransigeantes, elle s'est donnée la mort, ce qui la condamne aux enfers pour l'éternité.

Il n'en faudra pas plus pour que Vlad Dracula ne voit... rouge et devienne fou furieux au point de renier ce Dieu pour lequel il s'était aussi bien battu.

Vlad Dracula vient de se damner pour l'éternité...
Je ne suis pas très fan du film de Coppola, qui adapte le roman d'origine. Je sais que beaucoup ont aimé ce film, mais ce n'est pas mon cas. Je savais au démarrage que ce comics en était l'adaptation. Je trouve que si on n'a pas vu le film, le comics est difficilement compréhensible. Il y a beaucoup d'ellipse sur les évènements, un manque de profondeur des personnages, et les réactions paraissent parfois incompréhensible.

Le comics est vraiment très représentatif du style de Mignola. Son dessin retranscrit vraiment bien l'ambiance du film : c'est noir, c'est glauque. En cela, cette adaptation est réussie.
Malheureusement, ma lecture a été très détachée. Je trouve qu'il n'y a pas d'émotion qui se dégage de ce comics. de plus, je n'ai pas non plus retrouvé l'ambiance effrayante du roman.

Cette lecture a été une petite déception. Peut être que si vous avez aimé le film, vous prendrez plaisir à découvrir cette adaptation.
Bram Stoker's Dracula, est une bande dessinée qui a été publiée vers 1992-1993. Cette bd est basée sur le film de Francis Ford Coppola.

Nous connaissons tous Dracula comme étant le premier vampire, et comme étant l'oeuvre ultime de Bram Stoker. À mon humble avis, cette bande dessinée contient de très beaux graphiques, en plus d'avoir une très belle histoire légèrement gothique. Dracula cache une sombre histoire d'amour, bien que cruelle.

Vlad Tepes, mieux connu sous le nom de Vlad l'Empaleur, ou de Vlad Dracul, perd sa compagne qui se suicide, alors que lui est en guerre contre les turcs. Lors de son retour, il la retrouve étendue sur le sol de sa demeure, gisant morte. C'est alors qu'il renie Dieu et la religion, boit du sang et devint Dracula.

Quelques siècles plus tard, lors du séjour de Jonathan Harker dans le château du comte Dracula, le sanguinaire vampire voit un portrait de la femme de Jonathan, Mina. C'est alors qu'il part à Londres, pour rencontrer celle qu'il croit être sa bien-aimée qui s'était suicidée quelques siècles plus tôt. L'histoire décolle à partir de ce moment.

Je conseille cette bande dessinée à tous les amateurs d'horreur et de fantastique, mais également aux fans de Dracula, car c'est l'une des meilleures réadaptations faites à partir d'une oeuvre longtemps acclamée haut la main par la critique.
Lien : http://www.critiqueslibres.c..

critiques presse (1)
ActuaBD
18 octobre 2019
Les éditions Delcourt publient un album attendu de longue date : la réédition du Dracula de Mike Mignola, dans une version aux couleurs totalement remastérisées. Un must-have pour tout les amateurs du créateur d'Hellboy et de l'univers vampirique.
[Dracula] Pardonnez mon ignorance. J'arrive de l'étranger et connais mal votre ville. Une jolie dame a-t-elle le droit de donner des indications à une "âme perdue" ?
[Wilhelmina Murray] Pour les "âmes perdues" c'est à l'église de Westminster. Vous trouverez un plan de la ville dans n'importe quel kiosque.
[Dracula] Je vous ai offensé. Je ne cherche que le cinématographe. On dit que c'est une des merveilles du monde civilisé.
[Wilhelmina] Si vous êtes en quête de culture, allez plutôt au musée.
[un prêtre] Elle s'est donné la mort, mon fils. Son âme est damnée. C'est...la loi de dieu.
[Dracula] Est-ce là ma récompense pour avoir défendu l'église de dieu ?
-Sacrilège ! Ne tourne pas le dos au Christ ! Il t'a choisi pour punir l'injustice !
-Je renie dieu...et tous les hypocrites qui s'en nourrissent ! Si mon épouse bien-aimée brûle en enfer...moi aussi !

Lire un extrait