EAN : SIE206726_248
, Le grand livre du mois, (01/01/1972)
3.79/5   12 notes
Quatrième de couverture - Ce médaillon représentait un scarabée taillé dans du lazurite de couleur bleue. Mais où Isa l'avait-elle déjà vu ? Elle eut l'impression de pouvoir le décrire dans ses moindres détails et, en contemplant les pattes et les élytres sertis de cuivre, elle crut apercevoir, dans l'espace poutant vide entre les pattes de devant du scarabée, un disque lisse et brillant...
Ce médaillon égyptien que Phil, un jeune étudiant zürichois, offre à ... >Voir plus
Que lire après Le MédaillonVoir plus
Atlantis par Gibbins

Atlantis

David Gibbins

3.14★ (994)

"Le Médaillon" de C.C. Bergius.
Donné par un ami qui cherchait à se débarrasser de nombreux livres, je l'ai pris tout en étant intrigué par la 4eme page de couverture et son histoire se passant a différentes époques.
J'ai voulu chercher ce livre sur Internet et vraiment en Français c'est assez dure (on peut le trouver sur des sites d'occasion mais avoir une description claire et précise du livre et de son auteur reste compliqué car sorti dans les années 1970 et étant un auteur allemand peu connu en France). Je me suis donc renseigné sur sa page Wikipédia allemande (oui oui) et quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte que Bergius est entré dans le parti allemand du NSDAP (les méchants n*zis pour ceux qui savent pas). Je suis donc parti sur un énorme apriori.

Et donc pour en venir au livre lui-même : j'ai adoré comme pas possible. Même avec ce gout amer d'un auteur pas très gentil en IRL je me suis plongé dans ce livre comme peu l'on fait dans une littérature parlant d'amour.
Ce livre parle donc d'un couple qui se réincarnera dans plusieurs époque de l'Histoire (Egypte et Rome antique, Inquisition espagnole et Révolution française) et leur histoire d'amour nous y est expliqué, mais également leurs déboires dans celle-ci et leur vie très compliquée car se finissant souvent de la même manière.
J'ai adoré cet aspect historique du roman surtout avec l'Égypte antique et la Rome antique que j'ai adoré. J'ai cependant moins apprécié les histoires en Espagne et en France car je trouve que l'auteur aurait pu se passer d'une des deux car cela alourdis le livre et rajoutant des pages qu'on n'aurait pas forcément eu besoin (également le fait de passe de l'an -1355 à l'an 65 environ qui se passe 1000 ans après à deux période qui sont assez proche dans le temps laisse un gout de surplus). Il aurait mieux fallut passer la révolution française qui pour moi est la moins intéressante.

A part cela j'ai adoré ma lecture et je la recommande vivement si vous réussissez à trouver le bouquin (chose compliquée mdr) !

(9.5/10)
Livre lu lors d'un book club organisé il y a 3 ans. le pitch était très intéressant.
L'histoire commence quand une femme reçoit en cadeau de fiançailles un médaillon. Elle a une impression de déjà-vu. Nous allons à la suite de ça suivre quatre amours à travers les âges qui a un lien avec le médaillon. Une histoire d'âme soeur ?
Nous allons traverser l'Egypte antique, Rome pendant le règne de Néron, l'inquisition espagnole, la Révolution française jusqu'à notre époque. Nous rencontrons un homme et une femme qui sont ou non en couple mais amoureux l'un de l'autre. le destin va à chaque fois les mettre à l'épreuve. le médaillon est présent dans toutes les histoires.
Il y a des périodes qui m'ont plus intéressé que d'autres donc j'ai eu plus ou moins de mal à avancer dans ma lecture. Cependant, c'est intéressant de voir à chaque fois ce qui rapproche le couple et ce qui le brise. L'importance des choix pris par notre couple est vraiment présente. Pour le coup, pas de quartier pour leur amour. Il y a beaucoup de malheur et de tragédie autour de ce dernier. le destin n'est pas du tout gentil avec notre couple et au moindre faux pas, la sentence tombe.
Ce n'est pas une lecture qui m'a marqué mais je ne regrette pas de l'avoir lu.
Une plongee dans la vie quotidienne à Rome sous le règne de l'empereur Neron.Ici la description de la vie quotidienne de cette epoque est tres réaliste et reussie.Le rythme est un peu lent mais l'ensemble se lit bien même si la structure du recit est tres classique.
Pour moi c'est le livre qui m'a donné le goût de la lecture !! Je n'avais que 16 ans à l'époque mais ce livre restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Il avait eu trop souvent l'occasion de constater que les meilleurs comédiens ne se trouvaient pas forcément aux arènes, mais à la cour et dans la politique.
Le "Radeau des Ténèbres" emporta les âmes de Phiops et d'Isis dans l'Au-delà.
Mais la vision de l'Au-delà ne correspondait pas a limage qu'ils s'en étaient faite.