PubliCetim (01/01/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Crise écologique, propagation des virus…, malgré ses frontières soigneusement érigées, le Nord se rend aujourd’hui compte que nous ne formons qu’un seul monde. « Faisons table rase de nos responsabilités et unissons-nous pour mieux vivre les décennies à venir ! » semblent suggérer les défenseurs d’une nouvelle aide publique au développement (APD).

Une APD technique, neutre, qui pourrait servir au fonctionnement optimal des marchés, à protéger les fame... >Voir plus
Que lire après Efficace, neutre, désintéressée ?Voir plus
« Les OMD (Objectifs du millénaire) cherchent à agir sur les conséquences du mal développement (pauvreté, mortalité infantile, faim…) et non sur les causes de ce phénomène, et n'établissent ainsi pas les transformations nécessaires.» Ils sont par ailleurs peu ambitieux, minimalistes et fatalistes.

Les auteur-e-s analysent les réalités de l'aide au développement, leur postulat basé sur le mythe de la croissance, leur logique sécuritaire, leurs implications économiques et sociales, ici et là-bas. Ils et elles insistent sur les impacts désastreux dans les processus démocratiques locaux. Au déni de la complexité multidimensionnelle des phénomènes sociaux, elles et ils opposent les droits des populations.

Un petit livre utile pour décrypter des mythes et des réalités qui condamnent à la pauvreté des populations entières tout en favorisant la mondialisation libérale.

Les OMD (Objectifs du millénaire) cherchent à agir sur les conséquences du mal développement (pauvreté, mortalité infantile, faim…) et non sur les causes de ce phénomène, et n’établissent ainsi pas les transformations nécessaires