AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262048129
400 pages
Perrin (09/09/2015)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, alors que la gauche américaine domine le paysage politique, les leaders conservateurs discernent dans l'acteur de série B Ronald Reagan un charisme et une flexibilité idéologique propres à le transformer en porte-parole de leur cause. Celui qui va devenir gouverneur de Californie en 1966, puis président des Etats-Unis de 1980 à 1988, peut ainsi être perçu comme l'incarnation d'un mouvement qui a profondément modifié le paysag... >Voir plus
Que lire après ReaganVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Francoise Coste dresse le portrait du président US devenu une figure du tournant libéral des années 80 dans le monde occidental. Parcours singulier (et on serait tenté de dire "typiquement américain" )que cet homme acteur à ses débuts, membre d'un syndicat pour défendre les intérêts de ses pairs qui va petit à petit virer vers le conservatisme sociétal et économique en obtenant comme première rampe le poste de gouverneur de Californie.
Plus que sa politique, c'est sur l'homme en lui mème que l'auteure se révèle critique : Coste souligne un état d'esprit peu enclin aux activités intellectuelles (longue pause de mi journée, dossiers synthétisés par ses conseillers au maximum),une capacité à sortir des traits d'humour lors d'une rencontre avec Gorbatchev ce qui pouvait agacer visiblement ce dernier, prenant cela comme un manque de concentration.
L'affaire "Irangate" quand on la découvre en détail parait incroyable tant elle semble révéler en creux un amateurisme au sommet de l'Administration US...
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis passionné pour cette remarquable biographie de Ronald Reagan écrite par une professeur d'université en civilisation américaine. le livre est très volumineux mais il se lit très très bien. C'est bien sur lié au talent de l'autrice du livre, mais aussi à Reagan sui-même, un homme très étonnant à de nombreux égards. Certaines anecdotes racontées sont vraiment sidérantes. le livre excelle à montrer le parcours de cet homme qui fut speaker, acteur, dirigeant syndicaliste, gouverneur, puis président....On apprend une grande quantité de choses. Les pages sur l'Irangate, affaire particulièrement complexe, sont limpides. Un très beau livre pour qui s'intéresse à l'histoire américaine récente.
Petite précision, c'est un livre d'histoire avance un grand H et la vie privée de Reagan n'occupe que quelques pages.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le regard que portait Reagan sur le monde était donc largement partagé. Le refus de se confronter aux vrais problèmes, la fuite dans l’embellissement de la réalité et dans le trompe-l’œil ne constituaient pas un défaut personnel, mais un choix collectif, né de circonstances très particulières dans l’Amérique des années 1970 et 1980. Ce choix eut, et a encore, des conséquences majeures, puisqu’il a largement redéfini la société et l’économie des États-Unis. Le talent premier de Reagan fut ainsi non pas de s’autopersuader de la pertinence de sa vision du monde, en faisant si souvent fi de toute logique, mais d’entraîner les électeurs américains avec lui dans cette aventure idéologique. En ce sens, l’Amérique de Ronald Reagan peut être comprise comme l’Amérique de l’âge du déni.
Commenter  J’apprécie          30
Pour les Américains, les libertés que Reagan prenait avec la réalité ne relevaient pas de la basse manipulation politique – même dans un cas aussi symptomatique que le scandale Iran-Contra. En l’observant pendant près de vingt-cinq ans sur le devant de la scène politique, ils avaient largement eu le temps de comprendre comment fonctionnait cet homme. Et jamais ils ne le punirent : à leurs yeux, Reagan ne se moquait pas d’eux lorsqu’il déclarait des choses manifestement fausses. La complicité bienveillante des Américains doit ainsi être comprise comme consubstantielle au reaganisme.
Commenter  J’apprécie          10
À la fois joueur de foot et héros local, Ronald Reagan quitta le lycée de Dixon en 1928 avec un sentiment d’accomplissement et d’excitation, persuadé que le rêve américain qui avait échappé à son père lui sourirait à lui. La devise qu’il se choisit dans l’annuaire du lycée en terminale trahit d’ailleurs l’optimisme, voire l’impatience, qu’il ressentait à découvrir sa vie future : « La vie n’est qu’une longue et douce chanson, alors que la musique commence. »
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est « grisant » pour lui n’est pas la joute des idées et encore moins les débats financiers et académiques sur l’organisation d’Eureka College, mais plutôt les mots, leur impact sur le public et, ce qui est encore plus révélateur, sur lui-même. La métaphore de l’alcool dans le récit qu’il fait de cette scène, des décennies plus tard, est en ce sens immanquable chez le fils de Jack Reagan. S’il était donc encore loin d’avoir découvert sa vocation en 1928, Ronald Reagan avait ressenti pour la première fois l’énorme satisfaction émotionnelle, presque égoïste, permise par la position de l’orateur et du leader.
Commenter  J’apprécie          00
Presque tout le monde connaissait tout le monde, et parce que les gens se connaissaient, ils se préoccupaient les uns des autres. Si une famille au bout de la rue traversait une crise, une mort ou une maladie sérieuse, un voisin leur amenait le souper ce soir-là. Si un fermier perdait sa ferme dans un feu, ses amis lui donnaient un coup de main pour l’aider à la reconstruire. À l’église, on priait à côté de ses voisins, et s’ils traversaient une mauvaise passe, on priait pour eux, et on savait qu’ils prieraient pour nous si c’était nous qui avions des problèmes.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Françoise Coste (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Coste
Françoise Coste : CSOJ - 22/01/2016
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Françoise Coste (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}