EAN : SIE263079_666
Gallimard (01/01/1962)
4.08/5   6 notes
Le narrateur rencontre Nathalie et, durant deux années, néglige ses proches pour l'amour de la belle voisine. Il parcourt les toujours mêmes lieux, ceux de sa jeunesse, ceux de sa vie, jadis peuplés aujourd'hui déserts. Il y voit les fantômes, il tente de s'y retrouver enfant - celui que sa mère voulait façonner - pour mieux la retrouver. Roman du souvenir, du désenchantement, des regrets de n'avoir par mieux aimer ceux qui le méritaient. Ce livre appartient à un en... >Voir plus
Que lire après Les cartes du tempsVoir plus
Dans ce petit livre, José Cabanis évoque ses souvenirs, en parcourant non pas ses cartes géographiques, mais ses cartes du temps, calquées sur celles du village dont il est originaire et qui se nomme Nollet. Il est vrai que lorsque l'on foule le sol natal, tous les anciens visages remontent à notre mémoire, avec la mélancolie du passé. le livre débute avec la mort de sa mère, et à partir de ce triste événement, l'auteur se met à penser à toutes les personnes qui ont compté pour lui.

Même si le propos avancé vers la fin est plutôt prude à mon goût, j'ai adoré lire ce livre, car l'écriture est d'une belle élégance classique, inondée de mélancolie, avec quelques notes poétiques. On peut apparenter ce genre d'écriture à celle de Gide. Pour bien en profiter, il ne faut pas le lire vite. J'y reviendrai parfois, pour parcourir mes cartes du souvenir personnelles, car ce livre possède un grand pouvoir évocateur, allant bien au-delà de son cadre de lecture.

Il faudrait toujours toujours traiter ceux que l'on aime comme si, à la minute qui suit, on allait les perdre.
Certains arbres furent envahis par les palombes, qu'on ne chasse plus, et des lièvres couraient dans les prairies. "J'ai feuilleté dans la bibliothèque, m'écrivit mon père, un livre sur un peintre que j'ignorais : Breughel de Velours. J'y ai découvert un Paradis terrestre tout regorgeant d'animaux en liberté et de fleurs : c'est Nollet en ce moment. Mais il n'y a pas de paradis sans toi."
Amer savoir, dit Baudelaire, celui qu'on tire des voyages. J'aurais pu parcourir toute la terre, et n'en rapporter rien. C'est en ne quittant guère cet étroit univers, que je n'en finis pas d'apprendre, et de m'etonner.
Je ne médirai pas de la vraie littérature : elle exprime sans doute ce qui nous échappe sur l'instant, mais dont soudain l'évidence, parce qu'elle nous est enfin révélée, nous frappe en plein coeur.
On se souvient de la date et du lieu d'une lecture, quand elle a été une grande joie.

Videos de Jose Cabanis (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jose Cabanis
A l'occasion de la Rentrée littéraire Automne 2023 organisée par Occitanie Livre & Lecture, Joris Chamblain est venu présenter sa nouvelle BD "Les Souris du Louvre Vol. 5 : La Plume et l'épée" (Editions Delcourt, 2023). Les illustrations sont signées Sandrine Goalec et les couleurs Drac. Enregistré à la médiathèque José Cabanis de Toulouse le 21 septembre 2023.