Editions Glyphe (14/10/2008)
3.81/5   8 notes

1461. La Guerre des Roses dévaste l'Angleterre et menace l'Ecosse. Ingram, le nouveau seigneur du clan MacEnnen, rencontre Enneline, archange devenue fée sur Terre. Leurs destins basculent, et l'ordre établi, qui devait guider les générations à venir, s'en trouve bouleversé. Batailles spectaculaires, complots, secousses de l'Histoire, le monde va tournoyer autour de ce couple interdit. Préparez-vous à une immer... >Voir plus
Que lire après La Dame des MacEnnenVoir plus
La Dame des MacEnnen nous propose le point de vue original d'une fée (en fait, un ange déchu précipité au fond d'un loch pour expier) qui observe les hommes avec beaucoup de distance et en même temps beaucoup d'émotions, partagée entre la grandeur de son passé prestigieux auprès de Dieu et le désir une longue solitude, ne serait-ce que grâce à l'attention et à la dévotion d'êtres aussi inférieurs que les hommes.J'ai bien aimé le style d'Armand Cabasson qui exprime avec beaucoup de justesse les sentiments contradictoires de son personnage, tout comme j'ai trouvé très intéressante son interprétation d'un passage de la Bible qui sert de point de départ au récit.Un beau moment de lecture.
Un roman fantasy assez court qui surprend par la vision originale de l'auteur sur Dieu et ses relations intolérantes avec ses anges et archanges. Une archange échoue sur terre ou plutôt dans les eaux du loch de Fawchry pour n'avoir pas pris position dans un conflit entre Dieu et des anges rebelles. Elle deviendra la dame du lac, la dame de macEnnen et protègera un clan qui lui sera fidèle. L'amour la poussera à l'extrême limite d'elle même. J'ai apprécié cette histoire mais regretté les trop nombreux détails des combats historiques entre les 2 "roses" , cela passionne certes les historiens , moins les amateurs du genre fantasy dont je fais partie.
[...] La Dame des MacEnnen est un roman qui se lit très vite. Mais si la lecture se fait rapide, ce n'est pas seulement en raison de son court nombre de pages. C'est aussi parce qu'à peine la première page entamée, on refuse de poser le livre avant de l'avoir terminé, on est immédiatement happé au coeur de l'histoire.

C'est avec intérêt et passion que l'on suit la chute d'Ennièle, sa vie parmi les mortels, ses liens avec le clan MacEnnen, et surtout son évolution. Car pour sauver son amant, il lui faudra faire un choix, prendre une décision, à elle qui n'a pas pris parti lors de la révolte de Lucifer.

Armand Cabasson plante cette histoire au coeur de l'Histoire. Il s'est documenté sur cette épisode qu'est la Guerre des Roses et cela se sent. de plus, il sait comment évoquer les batailles au point que nous, lecteurs, sommes plongés entièrement dans le fracas des armées qui s'affrontent. Les cris des soldats, les heurts des épées, le sifflement des flèches qui volent, le bruit sourd des corps qui tombent, le grondement de la guerre, tout cela résonne à nos oreilles avec force et véracité. Nous sentons l'odeur âcre de la poudre à canon et du sang versé, voyons les hommes se battre, et nous sommes plongés littéralement au coeur de cette guerre civile qui déchira l'Angleterre au XVe siècle.

Et puis il y a le couple formé par Ingram, seigneur MacEnnen, et Ennièle. Leur amour interdit, la passion d'Ennièle, qui traverse également le roman de bout en bout. Et le thème du choix, de l'idéal pour lequel on se bat.[Lire la suite de la criitque sur le site de la Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..

Ah, gentille France : tu te plains encore et toujours des affres de la guerre de Cent Ans, mais tu t'es bien vengée, crois-moi. Pays à l'étrange mémoire, qui oublie ses crimes de la veille et s'obstine à punir les pays qui l'ont blessé attaqué des décennies plus tôt. Quoiqu'à la réflexion, la plupart des états se comportent ainsi.
De leur relative petitesse les hommes tiraient la source de leur grandeur. Parce qu'ils partaient d'en bas, ils voulaient bondir vers le Ciel.
Ainsi sont les hommes, qui répètent les mêmes erreurs, encore et toujours, en ayant l'impression que le sort s'acharne contre eux.
On ne pose pas une question dont on ne veut pas entendre la réponse...