AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264041197
320 pages
10-18 (02/03/2006)
3.69/5   24 notes
Résumé :
En mars 1814, l'armée napoléonienne affronte des envahisseurs très supérieurs en nombre, car presque toute l'Europe s'est coalisée contre la France et la sécurité même de Paris est menacée. Quand le colonel Berle, chargé de renforcer la défense de la capitale, est retrouvé mort à son domicile, le visage brûlé et une fleur de lys épinglée à la poitrine, l'ombre de complots royalistes ressurgit. Joseph Bonaparte convoque alors le major Quentin Margont et ses ordres so... >Voir plus
Que lire après La mémoire des flammesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Grosse déception pour ce troisième tome des enquêtes de Quentin Margont. le cadre historique, pourtant - Paris menacé par les Alliés et les complots royalistes à la toute fin de l'Empire - était une fois encore passionnant, mais il n'a pas suffi à relever le reste.
L'enquête avait un bon potentiel, et recèle de fait quelques surprises, mais son développement m'a paru bâclé, cousu de facilités, d'invraisemblances et de raccourcis. le style, plus didactique que jamais, m'a parfois donné l'impression de lire non pas un roman fini, mais le résumé détaillé dudit roman, rédigé par l'auteur avant de se mettre à l'écriture proprement dite. C'est assez vite agaçant, et l'épilogue quasi scolaire n'arrange rien.

Tout ceci sent un peu le texte inspiré d'une bonne idée, promis à l'éditeur, et rédigé dans la précipitation. Bâclé, en somme.
Commenter  J’apprécie          60
A lire après "Chasse au loup" puis "Les proies de l'officier" .
Ce dernier volet des enquêtes de Quentin Margont est sans aucun doute le plus réussi : excellent policier historique !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Non, c'est Talleyrand qui se moque du monde. Tous les dignitaires impériaux ont quitté Paris. Sauf lui ! Croyez-vous qu'on l'a jeté en prison, ou au moins placé dans une résidence bien gardée ? Pas du tout, il est chez lui avec le Tsar.
Commenter  J’apprécie          60
Talleyrand obtint du Sénat d'être confirmé officiellement dans ces fonctions de président du gouvernement français provisoire. Il employa tout son talent pour obtenir que le pouvoir soit transmis à Louis XVIII. Les Alliés finirent par adopter cette solution. Talleyrand entra alors au service du roi de France...
Commenter  J’apprécie          30
Les Alliés occupèrent Paris. Contrairement à ce que l'on aurait pu craindre, ils ne se livrèrent pas au pillage, ne maltraitèrent pas les Parisiens, ne détruisirent pas les constructions de Napoléon... Cette conduite fut tout à leur honneur.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}