Abandon tome 2 sur 3
EAN : 9782012031050
Hachette Jeunesse (19/09/2012)
3.93/5   75 notes
Il est impossible de s’échapper du royaume des morts si quelqu’un veut que tu y restes. Pierce, dix-sept ans, n’est pas morte. Mais John Hayden, Gardien des Enfers, la retient prisonnière dans les limbes. Il prétend la protéger de certains défunts, tous ceux qui nous ont quittés ne nous sont pas chers…

Les Furies cherchent à se venger du destin que John leur a choisi. Se venger de lui et de sa bien-aimée Pierce.

Bien que protégée de s... >Voir plus
Que lire après Abandon, tome 2 : Les enfersVoir plus

Tessa Gratton

3.27★ (184)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'attendais beaucoup de cette trilogie qui pour l'instant me laisse très mitiger c'est beaucoup trop lent il ne se passe pas grand chose et on en peut pas dire qu'il y ait énormément d'action.
Pour autant la thématique sur Hadès me vendait du rêve mais c'est tourné d'une certaine manière qui n'est pas ce à quoi je m'attendais c'est plus une histoire d'amour plus qu'autre chose.
Pour avoir un semblant d'action, il faut avoir lu 150 pages c'est long même si celui-ci est plus court que le premier et l'action plus présente.
Après, je ne vois vraiment pas ce que l'auteure va introduire dans le dernier tome mis à part pour les furies et j'espère que des réponses vont être expliqués de façon plus explicite parce que là faut vraiment suivre et comme l'histoire ne me passionne pas plus que ça je passe à côte de certaines informations à mon plus grand désarroi.
Mais quand on a le côté fantastique qui fait surface c'est mieux mais c'est dommage qu'il ne soit pas plus développé.
Ensuite, il est possible que ce soit le style de l'auteure qui m'empêche d'entrer dans l'histoire qui est impersonnel et ne permet pas de comprendre vraiment les personnages.
C'est une auteure que j'ai lu en romance chick lit comique que j'ai adoré mais dans ce style pour l'instant je n'adhère pas car le ton qu'elle donne à son héroïne me perturbe elle prend certaines choses à la rigolade alors que c'est tragique ce qui me choque et je trouve un peu cette histoire moyennement crédible.
Pourtant, l'histoire est originale car j'aime vraiment les histoires sur hadès et la mythologie grecque mais là c'est juste une trame de fond qui survole le mythe et le change pour le moderniser.
A voir pour la suite.
Souvenez-vous, cet été, j'avais lu le premier opus de cette trilogie (mon avis). Globalement, j'avais beaucoup aimé l'histoire même si j'avais trouvé qu'elle commençait trop lentement à mon goût. Ce tome 2 est bien meilleur que le premier. Nous ne retrouvons pas les longueurs puisqu'il commence seulement quelques heures après la fin du premier! Nous sommes mis dans le bain dès le début puisque Pierce se réveille en Enfer, aux côtés de John.

J'ai été heureuse de retrouver Pierce. Elle a beaucoup évolué depuis le premier tome. L'héroïne est maintenant amoureuse de John et elle commence à accepter sa nature (à lui) de divinité mortuaire. Son caractère s'est affirmé, elle est toujours aussi insupportable et immature mais ses reflexions sont très amusantes! Elle m'a fait sourire à de nombreuses reprises, Pierce est une héroïne à part, comparable avec aucune autre.
Dans ce second tome, on en apprend plus sur John. Lui aussi est différent des héros habituel, déjà par son "métier" mais aussi par son look et sa personnalité. Ce n'est pas un ange on le sait depuis le début et il ne s'en cache pas. Il n'essaie pas de jouer les saints, pourtant, il devient meilleur au contact de Pierce. John fait beaucoup d'erreurs mais il est vraiment fou d'amour pour la jeune fille et ferait tout pour elle. On lui pardonne donc rapidement ses mensonges et ses mauvais choix... Il a toujours de bonnes raisons après tout!
Alex, le cousin de Pierce ne m'avait pas franchement plu dans le premier tome et ça n'a pas changé. Son sort me laisse indifférente... Les personnages secondaires ne sont pas très importants dans la trilogie Abandon. On les cite, ils ont une personnalité mais l'histoire est plutôt centrée sur le couple John/Pierce et leur ennemis : les Furies. Je vous rassure, ça ne veut pas dire que c'est une romance mielleuse. A vrai dire c'est tout l'inverse puisqu'il n'y a que très peu de scènes romantiques (mais elles sont... très efficaces!).

Ce tome marque une transition. Il ne se passe pas grand chose, l'histoire avance peu et se déroule sur quelques jours seulement mais on en apprend davantage sur le Monde des Morts et ses habitants ou encore sur le collier. le lien avec le mythe de Perséphonne est également plus présent. Comme je disais, ce tome fait le lien entre le premier volume : la découverte des personnages et le troisième qui sera certainement un combat final entre le bien et le mal (contre les Furies donc). J'aurais aimé cependant avoir quelques éclarcissements sur les Furies, je ne me souvenais pas exactement des raisons qui les poussent à détester John et à s'en prendre à Pierce, un rappel n'aurait pas été de trop (ou alors je ne l'ai pas vu).

Le style de Meg Cabot est très spécial. Pierce est le narrateur et s'exprime comme une jeune de dix sept ans. Ses réflexions ne sont pas toujours dans un français très correct, elle parle le "djeuns" sans que ça soit non plus exagéré. Personnellement je m'y suis vite habituée dans le tome 1 mais ce "détail" pourra gêner certains lecteurs.

Pour conclure, jai passé un très bon moment avec ce deuxième tome et j'attends le suivant avec impatience. J'aime particulièrement cette saga car je la trouve différente, par le thème mais aussi par le style de Meg Cabot. Je la conseille aux amateurs de romans Young Adult, à ceux qui s'intéressent à la mythologie ou tout simplement à tout les lecteurs qui aiment les belles histoire d'amour.

Lien : http://megworld.over-blog.co..
Après ce deuxième tome, je ne sais toujours que penser.
L'idée de base est vraiment bonne. Poursuivre la découverte de l'univers du bouquin est plaisant.

Mais quelque chose ne prend pas. J'ai l'impression que l'action se déroule au ralenti. Beaucoup de lignes pour pas grand chose.
Même la "quête" principale me semble ridicule. A savoir sauver Alex de sa propre stupidité. Alex, qui soit dit en passant, est toujours aussi insupportable, voire plus encore. Voilà l'ampleur du problème principal. Qui aurait pu être réglé en un rien de temps. Mais non c'est horriblement long.

L'immaturité de l'héroïne, plutôt mignonne dans le premier tome, est ici franchement agaçante. Et je trouve qu'elle a perdu ce côté délicieusement bizarre qu'elle avait.

A mes yeux l'histoire tourne un peu en rond, si bien que j'ai failli décrocher.

J'apprécie toujours autant Mr.Smith. L'équipage de John a relevé un tant soit peu le niveau. Et puis l'oncle Chris est sympa, gentiment dans la lune. le personnage de Kayla est plutôt inutile je trouve. Même un peu agaçant à vrai dire.

Et puis je sais pas on avait un super spitch mystique, original à souhait et voilà qu'on se retrouve avec des histoires de drogues et de fils à papa. Je suis un peu frustrée pour le coup. Même la romance n'a pas su rattraper le coup.

Au final une déception, même si on passe à côté de la catastrophe.
Après un premier tome plus que décevant, je retrouve l'esprit de Meg Cabot. Ce tome est passionnant (mélangeant noirceur et humour)! l'arrivée de l'équipage du Liberty est jubilatoire (une mention spéciale à Henry et à Hope). Les personnages prennent de l'ampleur, l'histoire avance à grand pas et nous prépare à la bataille qui s'annonce titanesque avec les Furies!
UN GRAND OUF DE SOULAGEMENT!

Après avoir lu le tome 1 qui était un petit coup de coeur, l'attente a été longue. Je mourrais d'envie de savoir enfin ce qui allait arriver à Pierce et à John. Et, ce deuxième tome ne m'a pas déçu, car en réalité, il est encore mieux que le premier. Meg Cabot a une nouvelle fois réussi à me charmer, c'est un sans faute.

Dès les premières pages, j'ai retrouvé e que j'aimais tant chez Pierce : ses sarcasmes. Sa repartie d'enfer et ses petits commentaires acides me font toujours autant sourire. de plus, sa détermination, sa peur et ses doutes m'ont encore touché dans ce tome, et je ne peux qu'aimer ce personnage à qui j'arrive à certains passages à m'identifier - ce qui est rare durant mes lectures.

Evidemment, on retrouve John. Et c'est bien un personnage masculin que j'adore : il a un irrésistible sale caractère qui me fait toujours sourire, et il est tellement romantique, tellement doux, et tellement protecteur ( parfois trop même ! ). Je le trouve vraiment craquant. Puis son évolution est flagrante : dans le tome 1, il est vraiment agressif et brute...sauvage, comme dirait Pierce, mais dans le tome 2, il s'est radoucie, il est plus " posé " et moins à casser en deux tout ce qui passe !

Mais le changement c'est les deux ensembles. Dans le premier tome, même si Pierce l'aimait déjà, elle ne voulait pas être avec lui pour toujours ( à cause des conséquences et des choix qu'elle devrait prendre ) alors que dès les premières pages de ce tome, on sait qu'elle ne veut que ça. Ce tome est bien plus romantique, Pierce et John sont plus doux l'un envers l'autre et j'ai beaucoup aimé qu'ils se soient fort rapprochés, car j'adore les belles histoires d'amours !

Ce livre est parfait selon moi, je n'attendais rien de moins. L'action était là, bien que moins présente comparé au tome 1, mais ça ne m'a pas du tout dérangé, car le romantisme était là pour rattraper et qu'au fil des pages, on en apprend de plus en plus sur notre petit couple, et John en particulier : on trouve les réponses à certaines de nos questions qu'on se posaient.

Bref, j'ai adoré ce tome, une vraie petite perle ! Son seul défaut est qu'il est bien trop court : on nous laisse sur une scène inachevée, une fin assez frustrante, qui ne me donne qu'une envie : savoir quand le tome trois sortira !
Lien : http://mille-et-deux-livres...

John, je suis vraiment désolée pour ce que j’ai balancé tout à l’heure, avais-je dit pour essayer de me faire pardonner. (Et j’étais sincère.) Mais avoue qu’il n’y a pas une seule personne au monde – une personne sensée, du moins – qui voudrait s’enterrer ici pour l’éternité. Pas si elle avait la plus petite chance de pouvoir l’éviter.
— Eh bien, tu vois, Pierce, c’est ça la différence entre nous, m’avait-il rétorqué, d’un air dégagé. (Il avait beau faire celui qui s’en fichait, cette douleur, dans ses prunelles, ne m’avait pas échappé et ce n’était pas en jouant les cyniques qu’il réussirait à la cacher.) J’aurais bien voulu passer l’éternité ici, moi, si c’était pour la partager avec toi. Et, même si, je suppose, ça fait de moi un... « insensé », il semble que ce soit le moins « sensé » de nous deux qui doive l’emporter. Parce que, tu vois, mon vœu est exaucé. Alors je te conseille vivement de te faire à cette idée, Pierce, parce que tu vas devoir apprendre à vivre avec. Et avec moi.
La seconde d’après, il me lâchait la main et, exactement comme dans mon rêve, disparaissait.
C’était à ce moment-là que je m’étais jetée en larmes sur le divan.
Oh ! C’était nul de pleurer, je le savais. J’avais horreur de ça. Et puis ça n’arrangeait jamais rien.
Mais c’était plus fort que moi. Bon, j’avais des excuses : à cause de mystérieuses créatures appelées « Furies », j’étais apparemment incapable d’empêcher de parfaits innocents, comme Jade, de devoir souffrir aux mains de véritables monstres comme ma grand-mère. Sans compter qu’à cause d’autres mystérieuses créatures appelées « Parques », j’allais vraisemblablement être obligée de passer l’éternité dans le Monde des Ténèbres, juste parce que j’avais mangé des gaufres.
Des gaufres !
Quand il m’a attrapé la main, je n’ai pas cherché à résister. Je ne voyais même pas comment il pourrait repérer la minuscule éraflure. D’autant qu’il faisait de plus en plus sombre. Les lampadaires s’étaient bien allumés à chaque bout de la rue, mais leur halo jaunâtre ne parvenait pas jusqu’à nous.
Il l’a pourtant immédiatement trouvée. Il a alors passé son pouce dessus. À peine l’avait-il effleurée qu’une étrange chaleur m’envahissait. Rien à voir avec cette moiteur oppressante due à l’humidité ambiante, non. C’était un petit picotement plutôt, une sorte de vibration qui a commencé dans ma paume pour me remonter lentement le long du bras. La blessure n’a pas disparu. La douleur, si. Ça m’a soufflée.
— Mais... comment tu as fait ?
— Je te l’ai dit cent fois, a-t-il soupiré, avant de porter ma main à ses lèvres pour y déposer un baiser. Les avantages du métier. Il y a certaines compensations à faire ce job, tu sais ?
La vibration s’est encore accentuée. Mais c’était d’un tout autre genre de magie qu’il s’agissait... Ses lèvres me faisaient toujours cet effet.
— Et si on s’enfuyait ?
Mon cœur cognait fort, maintenant. Quant à savoir si c’était parce qu’il m’avait touchée, parce qu’il y avait de l’électricité dans l’air avec tous ces gros nuages d’orage, ou à cause de la musique latino, je n’en avais pas la moindre idée. Ç’aurait tout aussi bien pu être cette peur qui me vrillait le ventre : depuis que j’avais revu ma grand-mère, j’étais passée en mode alerte maximale.
— Et si on s’enfuyait ? a-t-il répété. (Ça le faisait doucement rigoler, apparemment). Et pour aller où, exactement ?
Il n’a pas fallu longtemps avant que les comètes ne fassent leur réapparition, sauf que, là, les étoiles filantes s’étaient muées en galaxies entières, des constellations de soleils flamboyants et de planètes en expansion, qui semblaient se dilater, se dilater jusqu’à l’explosion finale, nous inondant d’une pluie d’étoiles, de lunes et d’infini.
Je me suis sentie rougir. Et pas seulement parce que, pendant ce temps, son doigt s’était égaré un peu trop près de mon décolleté – à croire qu’il cherchait à toucher mon cœur comme, de son autre main, il me faisait toucher le sien…
Entretenir des relations de bon voisinage avec la divinité mortuaire locale faisait partie des nombreuses attributions du gardien de cimetière.