AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 320 notes
J'avais envie d'une lecture facile, sans prise de tête et je savais qu'avec Meg Cabot, je m'aventurerai exactement ce dans quoi j'avais besoin en ce moment et non seulement je ne me suis pas trompée mais j'avoue qu'en plus, cette lecture ne m'a pas déçue.

Elaine, que tout le monde appelle Ellie, fait son entrée dans un nouveau lycée. Eh oui, avec des parents professeurs qui ont le droit de prendre une année sabbatique de temps à autre afin de se consacrer à leurs recherches, Ellie et son frère sont habitués à ce genre de déménagements. heureusement pour elle, cette fois-ci, elle n'aura pas à apprendre une nouvelle langue ni même à déménager à l'autre bout du monde puisqu'ils restent aux Etats-Unis et qui plus est, emménagent dans une maison avec piscine, s'il vous plaît, bref le rêve pour Ellie qui va passer la fin de ses vacances à se prélasser sur un matelas gonflable sur cette dernière avec un bon livre en main. Cependant, la rentrée ne saurait se faire attendre. Je ne sais pas ce qu'elle considère comme le pire : avoir des parents médiévistes jusqu'au bout des ongles à tel point qu'il l'ont appelé Elaine en référence à Elaine d'Astolat, jeune dame éprise du jeune Lancelot, rentrer dans un lycée qui fait justement référence à la légende arthurienne ou encore apprendre plus tard qu'elle a comme prof de littérature un des membres de l'Ours qui croit dur comme fer qu'Arthur est amené à revenir un jour sur Terre afin de combattre les forces du Mal. En tout cas, pour l'instant, c'est le cadet de ses soucis car lorsqu'elle fait la connaissance du beau Will, capitaine de l'équipe de football, qui, chose étrange, semble lui aussi s'intéresser à elle malgré le fait qu'il ait déjà une petite amie, tout le reste semble s'effacer à ses yeux. Will, de non vrai non A. William Wagner (elle le sait pour avoir chercher dans le bulletin des élèves) a tout pour lui plaire : non seulement, il n'est ni arrogant ni prétentieux, il est gentil et on ne peut plus craquant mais comme je l'ai dit, il est pris et avec sa copine Jennifer, ils semblent former le couple mythique du lycée. Cependant, avec Lance, le meilleur ami de Will, lui-aussi membre de l'équipe de football, ils semblent tous trois former un triangle )pas si anodin que cela et Ellie va bientôt le constater par elle-même.

Histoires de coeur mises à part, le plus déroutant dans tout cela est le fait qu'eux aussi portent des noms se rapportant à cette fameuse légende arthurienne (Lance pour Lancelot, le nom de Jennifer étant directement un dérivé de Guenièvre et saurez-vous devinez à quoi fait référence le A, dans les initiales du prénom de Will ?).

Un roman assez tiré par les cheveux je dois l'admettre mais qui est bien écrit et en y mettant un peu de bonne volonté, on se laisse facilement prendre au jeu et emporter dans le fil de l'histoire. Une lecture agréable que je ne peux donc que vous recommander si vous avez envie de passer un agréablement moment sans trop réfléchir derrière (et encore, cela reste à prouver mais je ne vous en dirai pas plus...). A vous de voir !
Commenter  J’apprécie          281
Si le rose n'est pas ta couleur préférée et ton vocabulaire de plus de 2000 mots, fuis cet ouvrage ami lecteur ! Oui, je sais bien qu'au départ il est destiné à la jeunesse mais ce n'est pas une raison pour tomber dans le ridicule. Si ? Au départ je me suis dit, tiens utiliser la légende du roi Arthur, c'est une bonne idée, ce saura l'occasion de transmettre un peu de culture aux lecteurs qui ont les poils qui poussent. Ben nan. Trop pas. Déjà Ellie a beau être la fille de deux médiévistes, la vision du Moyen Age est réductrice et franchement facile :

La vérité, c'est qu'au Moyen Age, les gens sentaient mauvais, avaient des dents pourries et il n'y avait rien d'exceptionnel à ce qu'ils meurent à vingt ans. Quant aux femmes, elles devaient épouser des hommes qu'elles n'aimaient pas et, dès que quelque chose allait de travers, on les accusait et on allait même jusqu'à les brûler vives.

Non mais sérieux madame Cabot ? Tu sais pas toi que l'apogée des bûchers de sorcellerie c'est plutôt pendant la Renaissance ? Déprimant. Bref, Ellie est toute nouvelle à Annapolis. La pauvrette ne connait personne. Avant la rentrée elle partage son temps entre la piscine de ses parents et faire du jogging avec son papa. C'est d'ailleurs en courant dans un parc avec son paternel qu'elle aperçoit le beau gosse du coin. Même qu'elle a alors une phrase merveilleuse de poésie pour restituer ce qui ressemble à un coup de foudre : Oh, et puis, il était super mignon, aussi. le garçon craquant a quand même un comportement légèrement étrange -rappelons que le jeune premier Clearasil® est mystérieux -, d'ailleurs la donzelle s'inquiète et transmet ainsi un grand message de tolérance aux générations futures :

Il n'avait pas l'air non plus sous l'effet de quelque substance illicite, et ses amis et lui ne donnaient pas l'impression d'être des voyous. Ils portaient des vêtements normaux, comme des shorts kaki et des tee-shirts, et je n'avais vu aucun piercing ou tatouage sur eux.

D'ailleurs le méchant, Marco, a comme par hasard les deux oreilles percées et un tatouage sur l'un de ses bras. Non mais sinon on peut apprendre aussi aux jeunes gens la valeur de la tolérance... mais pas avec Meg Cabot. Heureusement le héros, Will/Arthur, lui est un gars bien, chiant mais bien. Qui n'aligne aucun, mais alors aucun cliché. Sauf qu'il est capitaine de l'équipe de football, délégué de classe et qu'il fait de la voile. le genre de profil qu'il faut lire avec un sac à vomi sous la main.

Les personnages sont donc bien dignes d'une romance pourrie. Mais la trame du roman aussi. Les protagonistes sont des sortes de réincarnations des héros de la légende arthurienne. Sauf qu'Arthur est donc capitaine de l'équipe de foot, Guenièvre devient une pompom girl et Lancelot un sportif un peu limité intellectuellement. Sublime. Nous avons donc une fade lutte entre les forces du Bien et du Mal. Blablablabla... Puis y a une épée aussi. Et un prof qui fait parti d'une confrérie super ancienne.

Laisse-moi te dire que je me suis ennuyée. Vraiment ennuyée. Limite au lieu de continuer de lire ce récit Clearasil®, j'ai plutôt eu envie de prendre une bouteille de la célèbre marque contre l'acné, puis de la boire cul-sec pour abréger mes souffrances. D'ailleurs avant que toi, mon lecteur adoré, tu en viennes aux même extrémités, je vais conclure cet article en disant que finalement Meg Cabot c'est un peu la Marc Lévy pour jeune fille en fleurs, ça veut tout dire...
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          271
Ce livre est tout simplement génial! On rentre dans l'histoire dès les premières pages! Si vous amateurs des romans fantastiques, des romans d'amour et des notes de suspens ... Ne cherchez pas, ce roman est pour vous! Meg Cabot, une de mes auteures préférées, nous a encore charmées avec un livre largement à la hauteur de nos attentes!
Je vous résume l'histoire; Elaine a des parents complètement dingues du Moyen-Age, au point d'avoir appelés leur fille, Elaine, comme la dame de Shallot dans la Légende du roi Arthur. Elaine et ses parents ont déménagé à côté de Washington. C'est alors qu'elle fait la connaissance de Will, le capitaine de l'équipe de football du lycée, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Tous deux ont l'impression ont l'impression de se connaître depuis toujours. Peine perdue, Jennifer la petite amie de Will fait obstacle à Elaine. Et Lance qui est le meilleur ami de Will semble un peu trop proche de Jennifer... Quel est le rôle d'Elaine dans cet étrange trio? Est-ce lié aux chevaliers de la Table Ronde?
Ce roman inspiré de la Légende du roi Arthur est tout simplement magique! La Légende du roi Arthur à notre époque! Complot, trahison,suspens, fantastique, magie et amour sont au rendez-vous!
Qu'attendez-vous? Lisez-ce livre et vous en rêverez la nuit!
Commenter  J’apprécie          80
Ah Meg Cabot, auteure fétiche et préférée durant mes premiers pas dans la lecture, notamment grâce à la saga Journal d'une princesse.
Je ne suis pas mécontente de retrouver la plume de Meg Cabot, bien que je n'ai pas été totalement sous le charme de ce roman. L'histoire et les personnages sont très intéressants, mais pas assez approfondis pour moi.
Je vous le conseille néanmoins si vous souhaitez découvrir l'auteure !
Commenter  J’apprécie          71
L'histoire est celle d'une adolescente, Elaine, qui déménage avec ses parents et doit faire sa rentrée dans un nouveau lycée.

Nouvelles rencontres, nouveaux amis et nouvelles aventures, Elaine fait face à un nouveau départ. Will, Lance, Jennifer, Liz, Mr Morton, Marco sont les personnages de ce roman qui mélange une vie d'adolescente classique à une célèbre légende.

La légende du roi Arthur est connue de tous mais très peu connaissent les détails. Ici, on apprend à découvrir et à aimer cet univers.

La lecture est rapide et rafraîchissante. L'auteur arrive à mêler une bonne intrigue et des éléments "historiques" ou plutôt légendaires. C'est agréable et ce livre fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          70
"Avalon High", c'est le nom du nouveau lycée d'Ellie à Annapolis, où elle et ses parents déménagent, mais pas seulement.
Les légendes d'Arthur ont inspiré l'auteur, et alors qu'Ellie a sacrifié son été avec ses amies pour suivre ses parents à l'autre bout du pays, elle fait la rencontre plusieurs personnages qui ont beaucoup à nous apprendre sur le passé. Ces personnages se trouvent être des élèves à Avalon High et dans le lot, il y a Will, beau gosse, on le sait vite grâce aux descriptions de notre jeune narratrice, brun, et chevalier dévoué à la cause des innocents.
Chevalier ? Ce n'est peut-être pas qu'une image... Mais je ne vous en dirai pas plus, car comme moi j'en ai fait l'expérience, je pense que ce roman devrait être lu sans trop savoir ce qu'il s'y raconte.


Will apparaît comme le prince charmant idéal pour Ellie, ce qui nous donne aussi envie de l'adorer. Mais les personnages qui l'entouraient et que j'ai bien aimé, c'étaient surtout ses parents.
Autant son père semble toujours à côté de la plaque, un peu hors de la réalité, voire relou avec sa fille, autant sa mère a un côté mère ado, rebelle, et philosophe prête à calmer l'esprit de son adolescente de fille tout en préparant un bon repas.
Ellie est moins expressive que sa mère, mais on sent l'attachement, et les ressemblances aussi entre la mère et la fille. le charme des parents érudits et passionnés, ça a plu à mon imagination.


Le livre est imbibé de l'ambiance de l'époque médiévale et d'histoires légendaires autour du roi Arthur et du chevalier Lancelot. C'est le parfait roman pour les jeunes filles (et les plus grandes) qui s'intéressent à cette époque de l'histoire et aux romances !
L'écriture, la relation entre passé et présent pousse le lecteur vers le conte de fées, et c'est la meilleure méthode de travail que de lire un roman enrichi d'anecdotes historiques. le personnage assez emblématique d'Arthur est relancé à travers une époque contemporaine, et l'auteur réussit à réécrire l'histoire, à la rendre réelle et vivante pour les jeunes lecteurs d'aujourd'hui, comme une leçon amusante.
J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas de suite, et que certains passages soient répétitifs, car j'ai été impressionné de voir un livre jeunesse aussi addictif, aussi instructif. Je recommande ce roman, il n'y a pas d'âge pour tomber sous le charme de l'écriture de Meg Cabot.
Commenter  J’apprécie          60
Pour résumer un peu l'histoire, les personnages principaux s'avèrent être les réincarnations du Roi Arthur, du chevalier Lancelot, etc ... Bien sur, ils ne le savent pas mais toute une série d'évènement vont faire qu'ils n'auront d'autre choix que de l'accepter. Ce livre est vraiment bien travaillé, est très instructif, si vous l'avez lu, vous devez comprendre pourquoi...

En ce qui concerne les personnages, ils sont assez bien travaillés, même si on retrouve le clicher des histoires des lycées Américain : d'un côté la fille Joyeuse mais pas très populaire, de l'autre la fille très jolie qui fait des envieuses et bien sur au milieu le beau garçon partager entre les deux. Sauf que cette fois, ce garçon est un personnage réfléchis, qui sera attirer par l'une des deux pour certaines raisons précises (je n'en dis pas plus...)

On retrouve immanquablement l'humour que peut avoir Meg Cabot dans chacun de ses livres, ainsi qu'une petite touche de romantisme adolescente sans que ce soit forcément "gnan-gnan". Ce livre se lit très facilement et l'écriture de l'auteur est très fluide. le fait que toute l'histoire tourne autour de l'histoire de du roi Arthur, fait que mise à part l'intrigue, les personnages, et tout le décor, ce livre est vraiment très instructif, puisque l'on apprend beaucoup de choses sur la vie du roi Arthur, de Lancelot et de tout les personnages de cette légende.

En bref, je dirais que c'est un livre jeunesse très bien écrit, et l'histoire et autant enrichissante que plaisante. Un lecture destinée à tous...
Lien : http://evasion-secrete.onlc.fr
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est très intéressant, il parle d'une fille qui est surement la réincarnation de la dame de Shallot. En fait, il se révèle que c'est plutôt la Dame du Lac. On se questionne : est-ce vrai ?
Commenter  J’apprécie          50
Une jolie déception.
Quand j'ouvre un Meg Cabot, c'est toujours pour y trouver la même chose: une petite histoire d'amour, un peu d'aventure, un problème à résoudre... le même schéma se répète presque à chaque fois, mais j'apprécie toujours, c'est une lecture innocente et tranquille, la garantie d'un bon moment. Simple, efficace, mignonne. Avec Avalon High, nous retrouvons encore ce schéma, tout les éléments sont là : fille banale et beau garçon, amour, trahison, lycée, légendes, mais ça ne prend pas.
Élaine est nouvelle au lycée d'Avalon. Ce lycée, un peu particulier, semble abriter les réincarnations des personnages de la légende arthurienne. Élaine va devoir percer le mystère qui entoure ses camarades.
J'étais vraiment très enthousiaste à l'idée de lire une réécriture de la légende du roi Arthur. Vraiment, c'est l'idée que je me faisais de ce livre. Quelle déception ! Si vous appréciez ces légendes, fuyez ! Tout les révélations tombent comme un cheveu sur la soupe, je n'ai pas accroché du tout. Durant toute la lecture, je suis restée dubitative devant la puérilité ambiante "quoi ? vraiment ? on se moque de moi ?", mais non, ce n'était pas une plaisanterie.
Peut-être est-ce ma faute aussi : Avais-je le droit d'espérer une lecture plus complexe, poétique et profonde ? Je ne sais pas..
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la plupart des histoires de Meg Cabot.
Commenter  J’apprécie          50
Un merveilleux mélange entre une histoire d'amour contemporaine et la légende du roi Arthur, mais je n'en dis pas plus, à vous de voir!!
Je le conseille vraiment, même à ceux qui n'aiment pas ou ne connaissent pas la légende du roi Arthur!!!!!
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (862) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Meg Cabot ?

Combien de livres Meg Cabot a-t-elle écrit environ ?

30
40
50
60

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Meg CabotCréer un quiz sur ce livre

{* *}