Critique de Khalya

Je trouve que ce genre de livre est un livre fait pour être lu au bord de l'eau ou dans son bain. C'est une petite histoire sympathique mais on ne se frappera pas la poitrine de désespoir s'il y a du sable entre les pages ou s'il fait une chute aquatique.
Comme souvent dans les livres de Meg Cabot, l'histoire est légère et l'héroïne un poil énervante.
Il faut quand même avouer qu'elle est moins insupportable que d'autres héroïnes de Chick lit. D'abord, elle n'a que 17 ans, ce qui lui donne l'excuse de l'âge. Ensuite, ses mensonges ne sont pas bien graves : elle sort avec deux garçons, elle ne dit pas à ses parents qu'elle économise pour un appareil photo pour ne pas leur faire de la peine, vu qu'ils lui en ont offert un à noël (un appareil familial alors qu'elle veut un professionnel)… Il n'y a pas de quoi se jeter des pierres.
En revanche, ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le thème qui est à mes yeux le plus important dans ce livre : la quasi impunité qu'on, dans les petites villes, les membres des équipes sportives du lycée.
On sait bien qu'aux Etats-Unis le sport scolaire et universitaire est très important et rassemble de nombreux supporter, mais on constate, surtout dans les villes de province, que les joueurs, surtout si leur équipe remportent les matches, sont souvent considérés comme des demi-dieux : notes revues injustement à la hausse par les professeurs, passe-droits, indulgence des habitants de la ville et des autorités locales… Tout un tas de choses dont ne bénéficient pas les autres jeunes, même s'ils sont tout aussi remarquables dans d'autres domaines.
J'ai beaucoup aimé que l'auteur nous montre à quel point cette vénération peut aller loin (dans les actes comme dans le ridicule) à travers les yeux de personnes qui ne sont pas des fans aveugles et prêt à tout pardonner et accepter sous prétexte que quelqu'un sait taper dans un ballon.
Bien sur ce contexte, même s'il est pour moi le point le plus important et le plus intéressant du livre, n'est qu'une toile de fond pour l'intrigue qui est celle de tout bon roman de chick lit qui se respecte : l'héroïne va-t-elle sortir indemne des mensonges dans lesquels elle s'enferre et avec quel garçon (question Ô combien importante) finira-t-elle (quoi que, quiconque ayant un QI dans la moyenne et ayant déjà lu un livre de ce genre, tout auteur confondu, devrait pouvoir répondre à cette question très vite).