Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Josette Chicheportiche (Traducteur)
> Chesley McLaren (Illustrateur)

ISBN : 2012009719
Éditeur : Hachette Jeunesse (2004)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 170 notes) Ajouter à mes livres
En visite officielle à Génovia, Mia apprend le b a ba de son futur métier de princesse héritière : discours, inaugurations, dîners mondains... A sa façon, bien sûr ! Mais plus important que tout, elle sait enfin que Michael, son grand amour secret, l'aime aussi. Pourtan... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (10)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Yumiko, le 19 avril 2012

Yumiko
    J'ai retrouvé avec plaisir Mia, l'héroïne si attachante de cette série. Dans le tome précédent elle et Michael s'avouaient enfin leur amour réciproque pour notre plus grand plaisir.
    Ce nouveau journal commence alors que Mia est à Genovia. Elle découvre la vie épuisante et pas forcément palpitante d'une Princesse. Elle rencontre la haute société, des dignitaires de différents pays, le parlement de son pays, etc. Elle essaie de remplir les exigences qui lui sont imposées et n'y arrive pas toujours. Elle créera même un sacré remue-ménage en émettant une idée qui ne plaira pas à tout le monde.
    A côté de tout ça, Mia est déchirée car Michael n'est pas à Genovia. Séparée de son amour de toujours notre jeune Princesse va commencer de douter et d'avoir peur. Et si Michael était avec quelqu'un d'autre en son absence? Et s'il ne l'aimait pas vraiment? Et s'il la voyait juste comme une amie? Elle finira même par se convaincre qu'il n'attend qu'une chose: rompre!
    Vous l'aurez compris ce tome parle d'amour :) Difficile de ne pas se reconnaître dans les craintes et les doutes de Mia. Elle est touchante et drôle. Outre ses histoires de coeur, elle devra à nouveau faire face aux coups montés de sa grand-mère dont les réelles intentions restent mystèrieuses… Affaire à suivre!
    Je me réjouis de découvrir le prochain tome de cette série légère et rigolote. Une littérature détente comme je les aime!

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par teambook, le 17 mars 2014

teambook
    Ce livre s'intitule Journal d'une Princesse 4 Une princesse dans son palais.
    il a été écrit par Meg Cabot . Ce livre représente le journal intime de Mia une jeune lycéenne qui vient d'apprendre qu'elle est princesse de Genovia . Alors qu'elle passe ses première vacances à Genovia son petit ami passe les siennes en Floride . Les deux amoureux sont donc en décalage horaire et c'est très dur pour eux de discuter . Chaque jour Mia s'inquiète , elle a peur que son petit ami qui est en Floride passe son temps a surfer avec des filles plus jolies qu'elle ce qui me fait beaucoup rire dans ce livre est que chaque jour Mia se demande ce que fait Michael . C'est d'autant plus mignon quand Michael lui dit qu'il n'aime qu'elle . Pour conclure ce livre est un livre très romantique et on peut aussi se reconnaitre dans le personnage de Mia .

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Ihopes, le 24 octobre 2013

Ihopes
    Une suite dans la continuité des autres tomes, pour tous vous dire je suis un peu déçu de cette saga, je m'attendais à mieux.

ATTENTION SPOILE SI PAS LU LES TOMES PRECEDENTS

Mia sort enfin avec l'homme de ses rêves : Michael, vient enfin le moment que nous attendions tous, son arrivé à Génovia.

Dans ce tome, Meg Cabot réussit un peu mieux à méler "amour" et "princesse". Pourtant j'ai été déçu de la façon dont est raconté le séjour de Mia à Génovia. Il n'est pas assez décrit et approfondit.

J'adore le prince René que je trouve très drôle, et il y a un point que je trouve amusant c'est le fait que l'auteur parle du film qui a été fait sur cette série. Elle nous explique certaines choses du film (pourquoi Tina n'est pas dedans...).

En conclusion, un tome sympathique mais pas mémorable.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par sagebooker, le 08 avril 2013

sagebooker
    Genovia a un petit air de ressemblance avec Monaco, et rien que pour ça, ce tome vaut le détour... on imagine la grand-mère de Mia en Grace Kelly vieillissante pleine d'autorité mais de malice aussi, et on supporte grâce à cela le côté un peu naïf des histoires d'amour de la princesse.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par StupidGRIN, le 01 janvier 2011

StupidGRIN
    Encore un tome très agréable à lire, comme tout les Journal d'une Princesse. Mia est avec l'homme de ses rêves, et on est bien contente car Michael est vraiment l'homme idéal, pour toute adolescente qui se respecte.

Le roman est la suite directe du tome précédent, même pas quelques jours ne se sont écoulés. C'est assez pratique je trouve pour les personnes qui comme moi lisent la série d'un coup, on n'a pas l'impression lu deux livres mais de lire un gros livre puisque c'est le prolongement direct.

Lien : http://thebigmachine.over-blog.com/article-journal-d-une-princesse-4..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (18)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Koneko-Chan, le 17 août 2014

Liste des héroïnes romantiques par Mia et Lilly et les leçons qu’elles peuvent nous enseigner

1. Jane Eyre de Jane Eyre
    Restez fidèle à vos convictions et vous l’emporterez.

2. Lorna Doone de Lorna Doone
    Vous ne le savez peut-être pas, parce que personne ne vous l’a dit, mais vous êtes probablement une reine et une héritière.

3. Elizabeth Bennet de Orgueil et Préjugés
    Les garçons aiment bien les filles audacieuses.

4. Scarlett O’Hara de Autant en emporte le vent
    Idem.

5. Maid Marian de Robin des bois
    C’est une bonne idée d’apprendre à se servir d’un arc et d’une flèche.

6. Jo March des Quatre Filles du docteur March
    Garder toujours un double de son manuscrit à portée de main au cas où votre petite sœur jetterait l’original au feu par vengeance.

7. Anne Shirley de Anne... la maison aux pignons verts
    Un seul mot : Clairol.

8. Marguerite Saint-Juste de The Scarlet Pimpernel
    Vérifier les bagues que porte votre fiancé avant de l’épouser.

9. Cathy des Hauts de Hurlevent
    Attention à ne pas trop grossir. Vous ne rentrerez plus dans votre pantalon de cheval et vous vous retrouverez, vous aussi, à errer dans la lande, seule et le cœur brisé.

10. Tess de Tess d’Uberville
    Idem.

• Par StupidGRIN, le 01 janvier 2011

Je viens de penser à quelque chose : Quand Michaël m’a dit qu’il m’aimait, le soir du bal du lycée, peut-être qu’il voulait juste parler d’amitié, et non pas de passion enflammé. Bref, qu’il m’aimait bien, comme on aime une copine. […] Cette histoire m’embête un peu. Franchement. Ca m’a même réveillé au milieu de la nuit. Ce qui n’est pas très malin, vu que je dois inaugurer le nouvel orphelinat de Genovia. […] Pourquoi est-ce que je n’ai pas demandé à Michael de me préciser de quel amour il s’agissait, quand il m’a dit qu’il m’aimait ? […] Franchement je suis trop bête.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Koneko-Chan, le 06 août 2014

Pourquoi est-ce que je suis la personne la moins bronzée de Genovia ? J’aimerais bien savoir aussi combien René a de maillots de bain. À croire qu’il se prend pour un mannequin de chez Speedo. En tout cas, la fraîcheur de l’air n’a pas l’air de le gêner... C’est sûr qu’avec toutes ces filles qui hurlaient son nom, sur le port, ça doit lui tourner la tête. Est-ce qu’elles seraient encore aussi folles de lui si elles savaient que je l’ai surpris un jour en train de chanter une chanson de Enrique Inglesias devant le grand miroir de la salle de réception, avec mon spectre en guise de micro ?

• Par Koneko-Chan, le 09 août 2014

Quand c’est moi qui donne à manger à Fat Louie, je remplis toujours son assiette à ras bord. On ne sait jamais : une maladie soudaine pourrait se déclarer et tuer tout le monde à Manhattan à l’exception des chats. Fat Louie est incapable d’attraper ses croquettes tout seul puisqu’il n’a pas de pouce. C’est pour ça que je lui en mets toujours un peu plus, au cas où on mourrait tous et où personne ne serait là pour ouvrir le sac de croquettes.

• Par Koneko-Chan, le 14 août 2014

Vu le nombre de plâtres que j’ai comptés, tout le monde s’est bien plus amusé que moi pendant ces vacances. Même Michael. Il m’a raconté qu’il avait passé la majeure partie de son temps assis sur le balcon de l’appartement de ses grands-parents à écrire des chansons pour son nouveau groupe. Bref, je suis la seule à avoir assisté à des débats parlementaires et négocié le prix du stationnement pour le parking du casino de Genovia.

> voir toutes (8)