Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Josette Chicheportiche (Traducteur)
> Chesley McLaren (Illustrateur)

ISBN : 2012009719
Éditeur : Hachette Jeunesse (2004)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 146 notes) Ajouter à mes livres
En visite officielle à Génovia, Mia apprend le b a ba de son futur métier de princesse héritière : discours, inaugurations, dîners mondains... A sa façon, bien sûr ! Mais plus important que tout, elle sait enfin que Michael, son grand amour secret, l'aime aussi. Pourtan... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (9)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Yumiko, le 19 avril 2012

Yumiko
    J'ai retrouvé avec plaisir Mia, l'héroïne si attachante de cette série. Dans le tome précédent elle et Michael s'avouaient enfin leur amour réciproque pour notre plus grand plaisir.
    Ce nouveau journal commence alors que Mia est à Genovia. Elle découvre la vie épuisante et pas forcément palpitante d'une Princesse. Elle rencontre la haute société, des dignitaires de différents pays, le parlement de son pays, etc. Elle essaie de remplir les exigences qui lui sont imposées et n'y arrive pas toujours. Elle créera même un sacré remue-ménage en émettant une idée qui ne plaira pas à tout le monde.
    A côté de tout ça, Mia est déchirée car Michael n'est pas à Genovia. Séparée de son amour de toujours notre jeune Princesse va commencer de douter et d'avoir peur. Et si Michael était avec quelqu'un d'autre en son absence? Et s'il ne l'aimait pas vraiment? Et s'il la voyait juste comme une amie? Elle finira même par se convaincre qu'il n'attend qu'une chose: rompre!
    Vous l'aurez compris ce tome parle d'amour :) Difficile de ne pas se reconnaître dans les craintes et les doutes de Mia. Elle est touchante et drôle. Outre ses histoires de coeur, elle devra à nouveau faire face aux coups montés de sa grand-mère dont les réelles intentions restent mystèrieuses… Affaire à suivre!
    Je me réjouis de découvrir le prochain tome de cette série légère et rigolote. Une littérature détente comme je les aime!

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par teambook, le 17 mars 2014

teambook
    Ce livre s'intitule Journal d'une Princesse 4 Une princesse dans son palais.
    il a été écrit par Meg Cabot . Ce livre représente le journal intime de Mia une jeune lycéenne qui vient d'apprendre qu'elle est princesse de Genovia . Alors qu'elle passe ses première vacances à Genovia son petit ami passe les siennes en Floride . Les deux amoureux sont donc en décalage horaire et c'est très dur pour eux de discuter . Chaque jour Mia s'inquiète , elle a peur que son petit ami qui est en Floride passe son temps a surfer avec des filles plus jolies qu'elle ce qui me fait beaucoup rire dans ce livre est que chaque jour Mia se demande ce que fait Michael . C'est d'autant plus mignon quand Michael lui dit qu'il n'aime qu'elle . Pour conclure ce livre est un livre très romantique et on peut aussi se reconnaitre dans le personnage de Mia .

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Ihopes, le 24 octobre 2013

Ihopes
    Une suite dans la continuité des autres tomes, pour tous vous dire je suis un peu déçu de cette saga, je m'attendais à mieux.

ATTENTION SPOILE SI PAS LU LES TOMES PRECEDENTS

Mia sort enfin avec l'homme de ses rêves : Michael, vient enfin le moment que nous attendions tous, son arrivé à Génovia.

Dans ce tome, Meg Cabot réussit un peu mieux à méler "amour" et "princesse". Pourtant j'ai été déçu de la façon dont est raconté le séjour de Mia à Génovia. Il n'est pas assez décrit et approfondit.

J'adore le prince René que je trouve très drôle, et il y a un point que je trouve amusant c'est le fait que l'auteur parle du film qui a été fait sur cette série. Elle nous explique certaines choses du film (pourquoi Tina n'est pas dedans...).

En conclusion, un tome sympathique mais pas mémorable.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par sagebooker, le 08 avril 2013

sagebooker
    Genovia a un petit air de ressemblance avec Monaco, et rien que pour ça, ce tome vaut le détour... on imagine la grand-mère de Mia en Grace Kelly vieillissante pleine d'autorité mais de malice aussi, et on supporte grâce à cela le côté un peu naïf des histoires d'amour de la princesse.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

StupidGRIN
    Encore un tome très agréable à lire, comme tout les Journal d'une Princesse. Mia est avec l'homme de ses rêves, et on est bien contente car Michael est vraiment l'homme idéal, pour toute adolescente qui se respecte.

Le roman est la suite directe du tome précédent, même pas quelques jours ne se sont écoulés. C'est assez pratique je trouve pour les personnes qui comme moi lisent la série d'un coup, on n'a pas l'impression lu deux livres mais de lire un gros livre puisque c'est le prolongement direct.

Lien : http://thebigmachine.over-blog.com/article-journal-d-une-princesse-4..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par StupidGRIN, le 01 janvier 2011

Je viens de penser à quelque chose : Quand Michaël m’a dit qu’il m’aimait, le soir du bal du lycée, peut-être qu’il voulait juste parler d’amitié, et non pas de passion enflammé. Bref, qu’il m’aimait bien, comme on aime une copine. […] Cette histoire m’embête un peu. Franchement. Ca m’a même réveillé au milieu de la nuit. Ce qui n’est pas très malin, vu que je dois inaugurer le nouvel orphelinat de Genovia. […] Pourquoi est-ce que je n’ai pas demandé à Michael de me préciser de quel amour il s’agissait, quand il m’a dit qu’il m’aimait ? […] Franchement je suis trop bête.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par ninon16, le 06 février 2013

Avant de partir, mon père m'a donné cent euros. Il a promis de me dédommager d'une façon ou d'une autre si je faisais en sorte que ça se passe bien avec Grand-Mère.
    Mais rien ne pourrait me dédommager de ça. Rien.
    Quand il m'a dit que c'était juste une vieille dame inoffensive et que je devais profiter d'elle tant que c'était possible, parce qu'un jour elle ne serait plus là, je l'ai regardé comme s'il avait perdu la tête.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par darko, le 17 avril 2012

"Buffy contre les vampires : la suprématie féministe à son apogée, le top du divertissement. Un personnage fort qui devrait inspirer toutes les jeunes femmes - ,non, en fait tout le monde, homme ou femme, et de tout âge. La meilleure série télé qui ait jamais été tournée. C'est une honte qu'elle n'ait pas été primée aux Emmys."

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par darko, le 15 avril 2012

"Ha! je ne porte peut-être pas mes sous-vêtements de la reine Amidala, mais la Force est avec moi."

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

MT+ MM = INFINI