Josette Chicheportiche (Traducteur)
ISBN : 2012015948
Éditeur : Hachette Jeunesse (2009)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 157 notes)

Une fois de plus, voilà Mia dans la tourmente ! Par sa faute, son père doit batailler ferme pour être élu Premier ministre de Genovia, personne ne veut publier le roman qu'elle a écrit en secret, et elle n'a plus que quelques jours pour choisir son université. En plus, sa relation avec J.P n'est pas si parfaite, finalement ! Pour couronner le tout, Michael est de retour du Japon. Qui a dit que la vie des princesses était... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
petitefadette
28 novembre 2011
  • 5/ 5
Je crois que Meg Cabot n'aurait pas pu faire mieux !
J'ai découvert cette série un peu par hasard. Ma mère voulait m'acheter un livre avant de partir en vacances, je ne devais pas avoir plus que 11-12 ans. Au magasin, j'ai pris ce livre, lu le résumé, et j'ai tout de suite ressenti l'envie de le lire : une ado qui découvre qu'elle est princesse, génial !
Inutile de dire que je l'ai dévoré. Je l'ai lu encore et encore, avant de m'apercevoir au magasin qu'il y avait un tome 2. J'ai lu jusqu'au Tome 7, qui était annoncé comme le dernier. J'ai fini par grandir, & quand j'ai découvert que d'autres étaient parus, je n'avais plus envie de les lire, les jugeant plus de mon âge. Quelle erreur !
Un soir je décide de commencer le tome 8 en anglais, histoire de m'occuper. Je l'ai lu d'une traite, en une seule soirée. J'ai adoré !!! J'ai pleuré je ne sais combien de fois. J'ai finalement acheté les trois derniers tomes, et franchement je n'ai pas été déçue. Ces livres m'ont transportées, j'ai enfin pu savoir ce qui arrivait à Mia, avec qui je me sens encore plus proche vu que j'ai gagnée en âge & en maturité. On ris, on pleure, on s'énèrve avec Mia, c'est un personnage parfois agaçant mais tellement attachante, qu'on ne peut que l'aimer. le tome 10 est parfait, il conclut parfaitement la série, les moments avec Michael sont juste géniaux.
Si ce n'est pas déjà fait, allez l'acheter si comme moi vous êtes fan de Mia Thermopolis :)
ninon16
27 janvier 2013
  • 5/ 5
j'avais vraiment envie de savoir comment Mia allait se sortir de cette histoire là où on l'avait laissée car la fin du tome 9 n'était pas vraiment celle que j'attendais. Heureusement cette fois j'étais sur mon petit nuage : exactement la fin que je voulais !
J'ai trouvé le début très long comme c'est le cas à chauqe fois dans la série. J'avais du mal à me concentrer sur l'histoire que je trouvais inintéressante. Heureusement j'ai persévéré car le récit s'accélère peu à peu. Au final j'ai passé un très bon moment. Je suis sûre de lire le tome 11 quand il sortira en poche car je raffole des aventures de Mia.
J'aime toujours autant l'idée d'un journal intime, ça change de l'ordinaire. Après, c'est pas vraiment plausible : ça m'étonnerait que Mia se souvienne d'une conversation qui a eu lieu il y a au moins deux heures. Je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas un récit si haletant et construit que je le pensais. Je crois que j'ai embelli la vision que j'avais des tomes précédents. L'auteur écrit ce qui lui passe par la tête. ça fait du bien de lire de la littérature légère mais j'aurais bien aimé quand même ne pas avoir cette impression. Ce qui ressort dans ce roman c'est le genre "young" dans l'écriture et les aventures complètements folles de notre princesse.
Parlons-en des péripéties de Mia Thermopolis ! Il y a beaucoup de moments très amusants plus que de sérieux même si l'auteur parle (un peu) de quelques problèmes d'adolescence. Il y a un passage en particulier qui m'a fait rigoler pendant un bon quart d'heure : l'interview de Michael par Mia. La pauvre ! Sa vie est tellement plus dure ou humiliante que la mienne qu'après j'en ai oublié mes soucis ! Franchement, elle a le chic pour se mettre dans des situations impossibles. D'ailleurs ça m'avait impressioné que le livre fasse 400 pages seulement pour une semaine !
Moi je me sens proche de Mia. Elle écrit ce qu'elle ressent tellement qu'on en oublie qu'elle est une princesse et on a l'impression de la connaître personellement, voir même par coeur. Bref, c'est un personnage que j'aime beaucoup. Mais des fois, je me demande pourquoi elle fait certaines choses... Enfin, en dehors des choses concernant la vie de princesse, certains moments peuvent vous rappeler du vécu, on peut comparer à notre existence, se rappeler le bon vieux temps ^^.
Dans les personnages secondaires, j'aime bienTina. Au début elle paraît être dans son monde de bisounours, la fille qui se réserve pour le bal de fin d'année ! Mais très vite elle casse cette image de fille naïve et innocente et ça m'a vraiment fait rire quand Mia s'en rend compte. En ce qui concerne la mère et le beau-père, je trouve qu'on ne les a pas vu beaucoup. J. P. m'énerve et je trouve Boris marrant avec sa chemise et son pantalon qui sont mal mis !
Dans le fond une bonne lecture, mais pas toujours pour tout le monde j'imagine.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
sangar26
19 décembre 2015
  • 4/ 5
Un tome final qui conclut bien cette série de façon joyeuse.
La fin est prévisible mais bon c'est une romance alors c'est sûr que la fin ne peut pas être originale.
Même si elle est prévisible l'auteure a joué mes nerfs en faisant durer les retrouvailles des protagonistes.
Ce tome est bien plus profond que les autres et laisse bien comprendre comment mia sera dans le futur et ce qu'elle projette de faire.
Quant aux autres personnages notamment Jp on a droit à une révélation dont je me douté depuis le début malheureusement ça existe les garçons comme ça.
Comme d'habitude mia se met toujours dans des situations difficiles pour retarder ce qu'elle redoute mais après malgré ça se retourne contre elle au fur et à mesure.
Je conseille vraiment cette série qui détend et aura été une bonne surprise pour ma part même si je connais l'auteure pour d'autres oeuvres que celle-ci.
darko
29 septembre 2012
  • 5/ 5
Une fin parfaite aux aventures de Mia, de sa famille et de ses amis. Une fin touchante où se mélange rire et pincements au coeur.
Une série réconfort! Une série anti-grisaille! A recommander à tous!
Une série que je relirais avec grand plaisir!
kakine16
30 août 2016
  • 4/ 5
Evidemment, le dernier tome devait être une apothéose et je dirais que Meg Cabot a rempli le contrat. Bien que ce soit de la littérature jeunesse, j'ai beaucoup aimé retrouver Mia que j'ai connu dans les films à l'adolescence (dans une histoire bien différentes d'ailleurs...). J'ai entendu dire que le tome 11 était en préparation et j'ai hâte de pouvoir le lire également !
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
Astrid2479Astrid247928 août 2011
Tout m'est revenu d'un seul coup. Je me suis souvenue comme j'aimais être blottie tout contre lui, et comme je me sentais en sécurité chaque fois qu'il me prenait dans ses bras. J'ai presque du me faire violence pour m'écarter et pour cesser de m'enivrer de son odeur. Je ne l'avais pas sentie depuis si longtemps.Puis il m'a sourie, et la, ce n'était plus une sensation de vertige que j'éprouvais : c'était une certitude. Tout ce qui attache, déchire.
FanDeLivres11FanDeLivres1127 février 2015
Il a glissé ses doigts dans mes cheveux. Il m'a caressé le visage.

" Tu sais que... que je t'..."
Videos de Meg Cabot (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Meg Cabot

L'auteur Meg Cabot à la Fnac Montparnasse pour la sortie de son dernier roman Abandon
Retrouvez l'univers de Meg Cabot sur Fnac.com : www4.fnac.com Meg Cabot, célèbre auteur pour adolescents et jeunes adultes, était en rencontre à la Fnac à l'occasion de la sortie de son dernier roman Abandon. Meg Cabot est notamment l'auteure de la série le Journal d'une Princesse. A propos d' Abandon : Pierce, 17 ans, n'est pas morte. Ou plutôt elle n'est plus morte. Elle est revenue d'un séjour dans l'Au-delà, où elle n'a pas rencontré de lumière blanche, mais un jeune homme, John, à peine plus âgé qu'elle. Un jeune homme qui lui a proposé de partager l'éternité à ses côtés. Pierce a refusé. Elle lui a échappé. Mais pour combien de temps ? Interview par Patricia Gonçalves. Enregistré le 8 décembre 2011 à la Fnac Montparnasse, Paris.