Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Josette Chicheportiche (Traducteur)

ISBN : 2012015948
Éditeur : Hachette Jeunesse (2009)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 82 notes) Ajouter à mes livres

Une fois de plus, voilà Mia dans la tourmente ! Par sa faute, son père doit batailler ferme pour être élu Premier ministre de Genovia, personne ne veut publier le roman qu'elle a écrit en secret, et elle n'a plus que quelques jours po... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par petitefadette, le 28 novembre 2011

petitefadette
    Je crois que Meg Cabot n'aurait pas pu faire mieux !
    J'ai découvert cette série un peu par hasard. Ma mère voulait m'acheter un livre avant de partir en vacances, je ne devais pas avoir plus que 11-12 ans. Au magasin, j'ai pris ce livre, lu le résumé, et j'ai tout de suite ressenti l'envie de le lire : une ado qui découvre qu'elle est princesse, génial !
    Inutile de dire que je l'ai dévoré. Je l'ai lu encore et encore, avant de m'apercevoir au magasin qu'il y avait un tome 2. J'ai lu jusqu'au Tome 7, qui était annoncé comme le dernier. J'ai fini par grandir, & quand j'ai découvert que d'autres étaient parus, je n'avais plus envie de les lire, les jugeant plus de mon âge. Quelle erreur !
    Un soir je décide de commencer le tome 8 en anglais, histoire de m'occuper. Je l'ai lu d'une traite, en une seule soirée. J'ai adoré !!! J'ai pleuré je ne sais combien de fois. J'ai finalement acheté les trois derniers tomes, et franchement je n'ai pas été déçue. Ces livres m'ont transportées, j'ai enfin pu savoir ce qui arrivait à Mia, avec qui je me sens encore plus proche vu que j'ai gagnée en âge & en maturité. On ris, on pleure, on s'énèrve avec Mia, c'est un personnage parfois agaçant mais tellement attachante, qu'on ne peut que l'aimer. le tome 10 est parfait, il conclut parfaitement la série, les moments avec Michael sont juste géniaux.
    Si ce n'est pas déjà fait, allez l'acheter si comme moi vous êtes fan de Mia Thermopolis :)

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par ninon16, le 27 janvier 2013

ninon16
    j'avais vraiment envie de savoir comment Mia allait se sortir de cette histoire là où on l'avait laissée car la fin du tome 9 n'était pas vraiment celle que j'attendais. Heureusement cette fois j'étais sur mon petit nuage : exactement la fin que je voulais !
    J'ai trouvé le début très long comme c'est le cas à chauqe fois dans la série. J'avais du mal à me concentrer sur l'histoire que je trouvais inintéressante. Heureusement j'ai persévéré car le récit s'accélère peu à peu. Au final j'ai passé un très bon moment. Je suis sûre de lire le tome 11 quand il sortira en poche car je raffole des aventures de Mia.
    J'aime toujours autant l'idée d'un journal intime, ça change de l'ordinaire. Après, c'est pas vraiment plausible : ça m'étonnerait que Mia se souvienne d'une conversation qui a eu lieu il y a au moins deux heures. Je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas un récit si haletant et construit que je le pensais. Je crois que j'ai embelli la vision que j'avais des tomes précédents. L'auteur écrit ce qui lui passe par la tête. ça fait du bien de lire de la littérature légère mais j'aurais bien aimé quand même ne pas avoir cette impression. Ce qui ressort dans ce roman c'est le genre "young" dans l'écriture et les aventures complètements folles de notre princesse.
    Parlons-en des péripéties de Mia Thermopolis ! Il y a beaucoup de moments très amusants plus que de sérieux même si l'auteur parle (un peu) de quelques problèmes d'adolescence. Il y a un passage en particulier qui m'a fait rigoler pendant un bon quart d'heure : l'interview de Michael par Mia. La pauvre ! Sa vie est tellement plus dure ou humiliante que la mienne qu'après j'en ai oublié mes soucis ! Franchement, elle a le chic pour se mettre dans des situations impossibles. D'ailleurs ça m'avait impressioné que le livre fasse 400 pages seulement pour une semaine !
    Moi je me sens proche de Mia. Elle écrit ce qu'elle ressent tellement qu'on en oublie qu'elle est une princesse et on a l'impression de la connaître personellement, voir même par coeur. Bref, c'est un personnage que j'aime beaucoup. Mais des fois, je me demande pourquoi elle fait certaines choses... Enfin, en dehors des choses concernant la vie de princesse, certains moments peuvent vous rappeler du vécu, on peut comparer à notre existence, se rappeler le bon vieux temps ^^.
    Dans les personnages secondaires, j'aime bienTina. Au début elle paraît être dans son monde de bisounours, la fille qui se réserve pour le bal de fin d'année ! Mais très vite elle casse cette image de fille naïve et innocente et ça m'a vraiment fait rire quand Mia s'en rend compte. En ce qui concerne la mère et le beau-père, je trouve qu'on ne les a pas vu beaucoup. J. P. m'énerve et je trouve Boris marrant avec sa chemise et son pantalon qui sont mal mis !
    Dans le fond une bonne lecture, mais pas toujours pour tout le monde j'imagine.

Lien : http://livresdecoeur.blogspot.fr/2012/09/journal-dune-princesse-tome..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par darko, le 29 septembre 2012

darko
    Une fin parfaite aux aventures de Mia, de sa famille et de ses amis. Une fin touchante où se mélange rire et pincements au coeur.
    Une série réconfort! Une série anti-grisaille! A recommander à tous!
    Une série que je relirais avec grand plaisir!

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par dorothy, le 04 mars 2010

dorothy
    J'ai lu quasi toute cette série de Meg Cabot (il me manque le 8 et le 9, on m'a offert le 10, et je n'ai pas pu résister à l'envie de la lecture), c'est une bonne série, et Mia est une princesse très attachante.
    Sans en dévoiler sur l'histoire, je dirais que ce dernier tome conclut très bien la série. On y retrouve tout les personnages sans exception, les amitiés se font et se défont et de même pour les disputes. On y retrouve le lot de rebondissement dans le vie de Mia qui fait les beaux jours de cette série de livre. Une lecture sympathique et une bonne conclusion :-)

Lien : http://dorothysreadings.blogspot.com/2010/02/meg-cabot-journal-dune-..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par jums, le 05 septembre 2012

jums
    GENIAL !!!!
    Pourquoi c'est déjà fini ???

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Astrid2479, le 28 août 2011

Tout m'est revenu d'un seul coup. Je me suis souvenue comme j'aimais être blottie tout contre lui, et comme je me sentais en sécurité chaque fois qu'il me prenait dans ses bras. J'ai presque du me faire violence pour m'écarter et pour cesser de m'enivrer de son odeur. Je ne l'avais pas sentie depuis si longtemps.Puis il m'a sourie, et la, ce n'était plus une sensation de vertige que j'éprouvais : c'était une certitude. Tout ce qui attache, déchire.

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la citation

> voir toutes (8)