The Mediator tome 2 sur 8

Lila Bercérade (Traducteur)
EAN : 9782012013438
Hachette Jeunesse (31/10/2007)
4.08/5   77 notes
Le fantôme d'une femme surgit dans la chambre de Suze : la voilà chargée de dire à un certain Red qu'il ne l'a pas tuée. Suze s'y colle aussitôt mais se trompe de Red : elle tombe sur un milliardaire local mêlé à des affaires douteuses et se prenant pour un vampire ! Heureusement, Suze n'est pas seule : elle bénéficie de l'aide de divers fantômes et notamment de celle du craquant Jesse, qui hante toujours sa chambre...
Que lire après The Mediator, tome 2 : Le neuvième arcaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 2 m'a un peu déçue, comparé au précédent.
Peut-être est-ce dû au fait que j'ai lu entre les deux un autre roman de Meg Cabot : le jour où j'ai voulu devenir populaire. Les héroïnes présentent des similarités : style vestimentaire, attitude fonceuse, un meilleur ami intéressant mais pas populaire... C'était un peu comme si on avait sorti ces héroïnes d'un même moule, qui aurait déjà fait ses preuves auprès du public...
Des éléments d'intrigue donnaient toutefois envie de lire ce 2nd volume, notamment le titre "la 9ème arcane", soit une carte de tarot représentant l'hermite, mais aussi la présence de Jesse, le fantôme mystérieusement sexy. Personnellement, le personnage de Doc me touche, ce petit rouquin de 12 ans qui en sait un rayon sur tout et vient en aide à l'héroïne ; je m'attendais à ce qu'il ait un petit rôle. Malheureusement, hormis à la fin, ce personnage est peu présent.
Par ailleurs, le mythe du vampire utilisé dans ce tome m'a aussi un peu agacée, compte-tenu de l'engouement actuel, quoiqu'un peu surfait, pour cette sangsue nocturne, surtout que les explications données par l'auteur m'ont semblées floues et mal amenées (C'est un vampire ou pas, ce type ?)
J'ai également eu l'impression qu'une certaine mécanique s'est mise en place, avec l'apparition du "petit-ami-du-tome-qui-disparait-sans-laisser-de-traces-après-la-catastrophe-parce-qu'il-est-beaucoup-trop-perturbé-et-qu'il-doit-s'éloigner".
Enfin, j'aime beaucoup le style fleuri et emporté de l'auteur, qui traite tous les sujets sur le mode héroï-comique (Le personnage grossit toujours le trait quand elle parle), mais dans ce volume, j'ai paradoxalement trouvé ce style d'expressions trop bourrin et pas assez présent. L'héroïne avait du mordant dans le 1er tome ; c'est d'ailleurs cela qui a assis sa notoriété dans son nouveau lycée. Là, elle semble juste faire des jugements à l'emporte-pièce. Son attitude est elle aussi contestable : elle frappe avant de réfléchir ; les autres personnages le lui reprochent d'ailleurs, comme si elle exerçait mal son "métier" de médiator, qu'elle n'avait pas choisi la bonne façon de le pratiquer. J'avoue que cette remise en cause, justifiée, a cependant créé une distance entre le personnage et moi. Elle avait été présentée comme porteuse d'un certain charisme féminin ; là, elle est décrédibilisée parce qu'elle fait tout de travers.
Ce roman part donc un peu dans tous les sens sans aller jusqu'au bout et sans vraiment tirer parti des trouvailles de l'auteur. La fin vient remettre les compteurs à zéro et clore les éléments disséminés mais sans toutefois créer le sentiment d'un livre réussi.
Le deuxième tome se passe quelques jours après la fin du tome un. Et c'est sur qu'on ne s'ennuie pas. L'héroïne à un message a délivrer mais elle se trompe de personnes. S'en suis une enquête presque policière a base de voyants et de fantômes. Ce qui est très drôle. Mais à la fois grave.
Ce tome m'a réconciliée avec la série.
Si le premier m'avait moins convaincu qu'au lycée, celui-ci remonte largement le niveau.
La relation entre Suze et Jesse devient de plus en plus intéressante. On apprend aussi à mieux connaître notre héroïne ainsi que ses nouveaux amis du lycée.
Et surtout, une histoire beaucoup plus recherchée, avec un vrai ennemi intéressant. Parce qu'il est vivant, et aussi parce que cette fois il est vraiment dangereux !

En espérant que la suite soit tout aussi bien !
Cool j'ai préféré ce tome là au premier. L'histoire est super cool et beaucoup plus approfondie. Bizarrement malgré que ce soit enfantin les plot twist m'on surpris ! J'ai beaucoup aimé l'histoire du « vampire ». Et puis son frère Marcus il est barjot j'espère qu'il va bien mourrir.
Vers la fin on voit un petit développement sur les pouvoirs de mediator de Suze et j'ai hâte de voir jusqu'où ça ira.
les aventures de Suze se poursuivent pour notre plus grand plaisir! toujours autour d'humour et d'action. et un grand hommage à Buffy!

Je suis peut-être mort depuis cent cinquante ans, Susannah, pour autant je n'ai pas oublié comment les gens se disent bonne nuit. Généralement, chacun garde sa langue dans sa bouche.
- Ce garçon vit quasiment avec toi. Ce n'est pas correct. Tu es encore une très jeune fille.
- Il est mort, papa, tu te souviens ? Ce n'est pas comme si ma vertu était en danger.