NAN

La cigogne est un oiseau de bon augure, ses actions sont des motifs dans de nombreux contes et poèmes dans toutes les cultures.

Ce récit "De l'Alsace à l'Afrique : le voyage de Chona est bienvenu car c'est une fiction pour les jeunes de sept à dix ans qui permet d'en apprendre plus sur les moeurs des cigognes et les dangers auxquels elle doivent faire face. Il semblerait d'ailleurs, d'après cet ouvrage, que la grippe aviaire les ait particulièrement frappées. "De l'Alsace à l'Afrique : le voyage de Chona" dramatise bien certaines situations qu'elles vivent.

Le texte est fort léger globalement, les illustrations en voir et blanc sont très parlantes et lorsque cela est possible elles reflètent bien l'humour de certaines situations. Un ouvrage idéal pour les huit-dix ans.
Cet ouvrage avec un quart de sa surface consacrée à l'illustration et des caractères d'imprimerie larges propose un volume de texte assez réduit. Il s'agit de suivre le parcours non sans danger que font quelques cigognes depuis l'Alsace jusqu'à la région des Grands Lacs en Afrique. Les jeunes lecteurs s'attacheront aux personnages de cette fiction et en apprendront davantage sur ces oiseaux dans le récit même et les pages documentaires sur les conditions de migration des cigognes à des périodes bien précisées (de fin juillet à l'aller et autour d'avril au retour).

Ce récit fait on pourra chercher des histoires issues de civilisations diverses où la cigogne est présente ; on s'apercevra aisément que son rôle est toujours bénéfique.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..