Critique de emma_x

Alerte coup de coeur pour cet album jeunesse, « La petite fille qui avait peur de tout » d'Aurora Cacciapuoti !

Amélie est une petite fille qui a peur de tout : aller au parc, faire de la balançoire, jardiner, tout cela est très dangereux. Après tout, on ne sait jamais ce qui pourrait arriver. Amélie est très seule. Un jour, une petite créature toute grise et triste débarque dans sa vie. La petite fille va devoir réfléchir à tout ce qui pourrait la rendre gaie et donc faire avec elle toutes ces choses qui font peur. Une nouvelle vie commence pour elle.

C'est un album magnifique, aux illustrations toutes de noir, rouge et gris qui virent doucement vers l'arc en ciel au fur et à mesure qu'Amélie s'ouvre à la vie. Un petit livre qui montre l'importance du courage et de l'amitié, et de vivre en acceptant (un peu) le risque. C'est un livre qui m'a beaucoup parlé, toute pleine de psychoses que je suis, et qui trouvera je suis sûre un retentissement chez beaucoup d'enfants !