AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Brun (Traducteur)
EAN : 9782867464591
206 pages
Liana Lévi (04/10/2007)
2.62/5   4 notes
Résumé :

Parle plus bas. Mieux encore, ne dis rien du tout. Éduqué à coups de non-dits et d'allusions dans la Sicile des années soixante-dix, Giovanni trouve refuge dans un univers où Starsky et Hutch sont ses anges gardiens. La réalité est pourtant là : une mère cataloguée hystérique, des amis un peu trop généreux, et le père, super-héros descendu de son piédestal. Au milieu de regard... >Voir plus
Que lire après Parle plus basVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans la Sicile des années soixante-dix, Giovanni, un garçon de onze ans, découvre la télé et essaye de comprendre les secrets qui l'entoure. Starsky et Hutch se mêlent à l'imaginaire du gamin pour l'aider dans sa solitude et le monde des adultes qu'il peine à comprendre...
J'ai longtemps attendu que l'intérêt de ce roman sicilien se révèle à moi. le résumé parle de non-dits, on y reste longtemps et ça devient peu plaisant à lire. le style est simple mais je suis restée à côté, les choses peines à être dites... Gros bof pourtant, un roman dans la Sicile, j'avais de l'espoir !
Un roman que j'aurais pu abandonner (j'ai espéré...), heureusement qu'il ne faisait que 200 pages.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il verrait cette grosse boîte sans couleur marcher à l'envers, rapetisseer, et ces drôles de trous d'où s'échappent des brins de paille se refermer. La boîte en carton sabs ciykeyr se transformerait en un petit paquet brillant, un cadeau pour lui.
Puis le fil repartirait en avant : Un baiser à papa, d'abord. Quest-ce que c'est ? Ouvre-le. Oh, c'est beau ! Maintenant tu viens à table, tu jouerais avec après. La voix de son père avec bien des années en moins, l'enthousiasme d'un Giovanni avec des tonnes de naïveté en plus : quand les morts ne marchaient pas et les vivants ne mourraient pas.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : Sicile (Italie)Voir plus

Autres livres de Giacomo Cacciatore (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}