Les autres gens tome 1 sur 11
Dupuis (01/04/2011)
3.71/5   149 notes
Quand la blog-génération invente la BéDénovela la plus hype !
Mathilde, une étudiante, gagne au loto. Désormais, tout est possible... Amour, gloire et beauté vu par les meilleurs dessinateurs de la génération blogueurs : Bastien Vivès, Singeon, Vincent Sorel, Tanxxx, Manu XYZ, Aseyn... Autour de Thomas Cadène, le créateur et scénariste, ils réinventent le mot feuilleton ! Ce premier tome au format manga comprend 200 pages de bandes dessinées, ainsi qu'une int... >Voir plus
Que lire après Les autres gens, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Chaque chapitre est dessiné par un graphiste différent, ça donne l'impression de lire un cadavre exquis en bande dessinée. Mais il n'y a qu'un seul scénariste.
On nomme ce type d'ouvrage bédénovella, comme il y a les télénovellas, ce sont des histoires avec plusieurs personnages qu'on suit dans leur quotidien, avec une aventure centrale assez ordinaire, ici c'est une jeune étudiante qui gagne au loto. J'ai aimé ce principe de feuilleton, comme une sorte d'exercice de style. Les graphismes différents m'ont plus ou moins touché, mais le principe de retrouvé les personnages dessinés dans des styles différent m'a bien amusé. Maintenant, l'histoire elle-même me laisse un peu froid. Sans doute que sous forme de pages dans un magazine mensuel ou hebdomadaire, le principe fonctionne, mais sous forme d'album, ces petits chapitres sont trop égaux, au même rythme, même ton, je me suis un peu lassé. L'intérêt se situe plus dans l'étude des caractères des personnages, du jeu de leurs relations, mais de là à lire les 18 tomes d'affilée, je doute fort d'y arriver, comme pour les télénovellas que je finis toujours par laisser tomber, j'ai toujours l'impression que ça n'avance pas. C'est intéressant en tant que curiosité dans l'univers de la bande dessinée, un peu moins pour l'histoire elle-même, du moins pour moi qui ne suis pas un fan du genre.
Toujours dans ma quête de m'initier aux romans graphiques, j'avoue que là, sur le coup, j'ai été assez déçue. Non seulement, il y a une quinzaine d'illustrateurs différents (il est vrai que j'ai plus accroché avec certains qu'avec d'autres) donc cela déstabilise assez le lecteur, bien que les personnages, eux, ne changent pas, même si ils ne sont pas tous présents dans les vingt-trois épisodes qui composent ce premier volume.

La trame est souvent difficile à suivre puisque plusieurs histoires s'entremêlent : celle de Mathilde, une jeune étudiante qui a gagné à l'Euro Millions en fournissant à un parfait inconnu des numéros au hasard, numéros qui s'avéreront gagnants, celle de Camille, sa meilleure amie qui est persuadée d'avoir plantée ses partiels, celle de Damien, le frère de Mathilde qui n'ose pas avouer à ses parents qu'il vote pour l'UMP...bref et tant d'autres que j'ai trouvé sans grand intérêt. Les histoires ne se suivent pas forcément et il arrive qu'au beau milieu d'un épisode, des personnages apparaissent sans que l'on sache trop pourquoi ils interviennent à ce moment-là.

Une découverte instructive, certes, dans mon apprentissage de ce qu'est réellement un roman graphique, mais qui s'est avérée, à mon goût assez décevante et je ne pense pas poursuivre avec les tomes suivants mais plutôt m'engager dans une autre direction.

Ayant néanmoins vu que les critiques étaient relativement positives concernant cet ouvrage, j'invite donc les curieux à le découvrir ! Peut-être est-ce tout simplement moi qui fait un blocage avec ce dernier.
Les avis divergent pour cette série “les autres gens”, mais ce qui est sûr, c'est que le concept est unique et original !
Thomas Cadène seul scénariste de cette BDnovela maîtrise à la perfection l'art du Cliffhanger.
A chaque fin de séquence de vie, nous sommes attirés et motivés pour en connaître la suite car bien évidemment le scénariste nous laisse toujours en plan avec un évènement plus ou moins truculent en point de mire….
L'originalité de cette saga graphique vient du fait que chaque séquence est dessinée par un artiste différent et qui, bien souvent, est aujourd'hui un grand artiste reconnu (comme par exemple Bastien Vives, Aseyn ou Tanxxx etc…)

On suit donc ainsi avec plaisir (et probablement une grande touche de curiosité, voire de voyeurisme) les aventures plus ou moins communes de Mathilde et de son entourage.
Postulat de base de la série : Mathilde se voit partager les gains de loto avec un illustre inconnu pour elle, car celui-ci le lui avait promis en échange d'un choix hasardeux de 3 numéros…

A la base, Je ne suis pas un fan des soaps opéra, mais là j'avoue que le concept me plait.
J'adhère !
Les Autres Gens est tout d'abord un projet feuilletonesque qui a vu le jour sur Internet. Depuis Mars 2010, chaque jour, un épisode de cette BédeNovela imaginée par Thomas Cadène Sextape ») est mis en ligne. Alors que près de #350 épisodes de 6 à 7 pages sont déjà disponibles, ce rendez-vous numérique quotidien que partagent les abonnés du site www.lesautresgens.com (pour la très modique somme de 2,50€ par mois) se voit offrir une seconde vie en version papier. Les éditions Dupuis ont en effet eu la bonne idée de reprendre ce web-feuilleton en albums, à raison d'un mois de parution par tome. Tout comme les « Notes » de Boulet ou « Les carnets de la Grenouille Noire » de The Black Frog, cette BD numérique trouve donc le chemin du support papier et ce premier volet de plus de 200 pages regroupe ainsi les 23 premiers épisodes de cette saga.

Étant donné que le projet Internet parvenait à fidéliser les lecteurs à l'aide de cliffhangers incitant à revenir le lendemain, cette version papier se révèle addictive après seulement quelques planches. le lecteur suit le quotidien de Mathilde Islematy, dont la vie va être bouleversé par le gain inattendu du pactole de l'Euromillions. Distillé au compte-gouttes sur Internet, le récit de cette jeune étudiante en droit et de son entourage peut maintenant être absorbé en grandes quantités. Malgré le changement de flacon, l'ivresse demeure garantie, sans que l'abondance ne soûle un seul instant.

Au fil des pages, le lecteur s'attache très vite à ces quelques personnages qui gravitent autour de Mathilde et qui sont systématiquement repris par un dessinateur différent à chaque épisode. Si les acteurs de ce feuilleton n'ont rien d'extraordinaire, l'élément déclencheur et les nouvelles capacités financières de Mathilde permettent suffisamment de possibilités scénaristiques pour tenir le lecteur en haleine. Il devient alors vite accro à la page suivante, désirant à tout prix découvrir la suite des aventures de :

- Mathilde, qui gagne 30 millions d'euros et tente de le cacher à ses proches
- Son frère Romain, homosexuel et militant UMP
- Ses parents : un vieux con gauchiste (Henri) et une prof à bout de nerfs
- Son cousin barman
- Hippolyte, le bourgeois altruiste qui lui offre la moitié de la cagnotte d'Euromillions
- Ses camarades de fac : une meilleure copine très curieuse (Camille), un séducteur endurci (Arnaud) et une bonne poire qui en pince pour elle (Emmanuel)
- Son agent immobilier
- …

Ca parle de tout et de rien, des petits bonheurs et d'épreuves, d'amitié et d'amour, de politique et de sexe, d'argent et de rapport de classes, de rencontres et de relations, de la famille et de bien d'autres choses qui animent le quotidien de chacun. La recette ne déborde pas forcément d'originalité, mais ça fonctionne à merveille, l'empathie répond présent et la suite de l'histoire est toujours fortement attendue.

Le relais des dessinateurs permet aux épisodes de se suivre à grande vitesse, sans pour autant se ressembler. Chaque dessinateur s'approprie les différents personnages et impose son propre style. Les graphismes sont du coup énormément variés, passant du noir et blanc à la couleur, du format gaufrier à un découpage plus libre, du croquis à un dessin plus abouti. Il y en a pour tous les goûts et si certaines transitions peuvent parfois surprendre, voire rebuter, on se prête finalement très vite au jeu et ce renouveau toutes les 6 à 7 pages apporte un certain dynamisme et beaucoup de fraîcheur à l'ensemble. Si j'aime beaucoup le travail de Bastien Vivès, Tanxxx (Esthétique et filatures), Bandini, Christophe Marchetti et Philippe Scoffoni, les autres dessinateurs (Aseyn, Boulet, The Black Frog (Les carnets de la Grenouille Noire), Clotka, Alexandre Franc, Manu-xyz', Marion Mousse, Singeon, Vincent Sorel, Erwann Surcouf, Sébastien Vassant) font également partie des plus grands talents de la blogosphère.

Retrouvez cet album dans mon Top de l'année sur mon Blog !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Les autre gens, c'est d'abord un feuilleton, ou autrement dit une bédénovéla en ligne....intiée par Thomas Cadène à laquelle collaborent de nombreux jeunes auteurs de BD, tous très présents sur la blogosphère....
Les éditions Dupuis ont décidé d'en faire une version papier.....
Pour ma part je ne connais que cette version et j'avoue que de pouvoir lire tous les épisodes à la suite est à la fois agréable et à la fois problématique...Ne pas être confronté à un certain suspens.....Et en même temps pouvoir assouvir cette envie de savoir.....

Les autres gens racontent l'histoire de Mathilde, une jeune étudiante parisienne qui se retrouve millionnaire du jour au lendemain grâce à l'euromillions.....et ne sait pas trop comment gérer cette nouvelle situation.....Elle est entourée de ses parents, vieux gauchistes (surtout son père), son frère et quelques amis.....

Tout cela est raconté de façon très fine, très juste, avec un ton très frais et très contemporain, même si l'histoire peut sembler banale, l'interêt réside dans la façon dont sont construits chaque épisode, tous pleins de rebondissements....
L'autre intérêt se trouve dans la diversité des illustrations, puisqu'à chaque épisode, on a un illustrateur différent (ou on peut avoir ses préférences bien sûr....), ou chacun s'approprie les différents personnages....
A découvrir....

critiques presse (1)
Lexpress
01 juillet 2011
Le projet est, pour l'instant, plus neuf que l'objet qu'il produit. Mais ceux qui restent scotchés devant le petit écran pour suivre des telenovelas prendront à lire ce volume et les suivants le plaisir vaguement honteux de tous les drogués de la chose.
- C'est à quelle heure le tirage d'euromilliions ?
- Ne me dis pas que tu as joué à ce jeu ? Là ce serait la totale ! Regarde, Irène, toute notre éducation qui n'aura servi à rien ! Deux enfants, deux vendus ! Les jeux, c'est un impôt sur les pauvres ! Un impôt sur le rêve ! Un impôt et une propagande pour le règne de l'argent, c'est de la merde, c'est un scandale à l'échelle du nombre de joueurs, personne ne gagne, personne ! Mais tout le monde paie, semaine après semaine, c'est du racket organisé par l'état, à vomir !
_"Et toi, Emmanuel, pourquoi le Droit ?
_J'aime ça, je ne saurais pas trop l'expliquer, le formalisme me rassure, la logique, je sais pas. C'est une matière passionnante. L'air de rien, elle fonde nos sociétés, quelles qu'elles soient.
_Moi je pense que ce sont les relations humaines qui fondent nos sociétés, pas ce qui les régit."
- Et toi Emmanuel ? Pourquoi le droit ?
- J'aime ça. Je ne saurais pas trop l'expliquer, le formalisme me rassure, la logique, je sais pas. C'est une matière passionnante. L'air de rien, elle fonde nos sociétés, quelles qu'elles soient.
- Moi je pense que ce sont les relations humaines qui fondent nos sociétés, pas ce qui les régit.
- Je...
- La sexualité est peut-être ce qu'il y a de plus révélateur dans le fonctionnement d'une société, tu ne crois pas ?
- 30 millions ? (...)
- Mathilde, ma chérie, tu vas devoir rendre cet argent aussi vite que possible.
- Henri, qu'est-ce que tu racontes ?
- Je raconte qu'il est hors de question que ma fille se fasse offrir 30 millions d'euros par un inconnu. Je ne comprends pas que tu ne trouves pas ça évident !
Des milliers de fenêtres... Derrière chacune, le petit film d'une vie dont je ne suis que le figurant. Chaque lumière abrite un personnage, persuadé d'être "le héros principal", et pour qui je ne suis qu'une fenêtre sur une façade... Anonyme et perdu parmi "les autres gens".

[p9]