Manolosanctis (15/09/2011)
3.42/5   18 notes
Apparu il y a dix ans, à 5 000 mètres d’altitude, ce qui n’était qu’un petit nuage est devenu aujourd’hui un voile rouge qui couvre le cinquième de la planète. Les perturbations qu’il provoque, les questions qu’il pose quant à son devenir deviennent l’obsession majeure d’une humanité qui se résout soudain à faire face à sa probable fin prochaine. Comment accepter cette lente avancée vers la fin ? Et surtout, comment vivre avec ? Autour d’un récit de Thomas Cadène, u... >Voir plus
Que lire après Vivre dessousVoir plus
Sous la direction de Thomas Cadène, voici une bande dessinée sous forme de cadavre exquis, avec les jeunes auteurs des éditions Manolosanctis. Il y avait déjà eu 13m28 l'année précédente (2010), voici un nouveau récit de fin du monde, mais pas d'inondation, cette fois-ci, ça sera par le feu. J'ai trouvé cette seconde couvé plus homogène dans la qualité, mais aussi plus anecdotique dans les récits, ils font tous de 6 à 8 pages, et ne prennent pas le temps d'approfondir, mais ils offrent un panorama de jeunes créateurs inventifs, originaux et modernes. Ils sont 22 artistes, depuis, ils ont fait leur chemin, certains avec succès, comme Timothée le Boucher, Terreur Graphique ou Thomas Cadène, j'était content de retrouver les trop rares Wouzit, Mhat et Maud, et j'y ai fait quelques découvertes intéressantes, Aleksi, Gray Mael, Guillaume Penchinat et Alexandre Arlène. Ils ont tous réussi à créer une ambiance sur le thème général, à créer un univers qui leur est propre, souvent en jouant sur le caractère intimiste de leurs histoire, et tout en offrant une cohérence d'ensemble qui finit par donner une certaine force à cette oeuvre malgré l'éclectisme des styles. C'est, à l'image de 13m28, une réussite, dommage que Manolosanctis n'ait pas survécu, le courage éditorial ne paie pas..
J'ai pris cette bande dessinée dans une petite librairie de livres d'occasions.
Je l'ai acheté car j'aimais cette idée de partage et de voir autant de personnes présentes pour un seul et même projet.
Je trouve ça chouette de réunir plusieurs dessinateurs, scénaristes. J'ai aimé certains graphiques, d'autres moins. Tout comme j'ai aimé certaines histoires et d'autres moins évidemment.
J'ai trouvé intéressant de voir que chacun a une vision du '' fin du monde '' différente et propre à lui-même.

C'est un peu frustrant de voir qu'il n'y a pas de finalité. J'entends par là que je trouve dommage qu'il n'y ait pas de liens regroupant toutes les histoires mais je suppose que ce n'était pas le but non plus.
On retrouve certains noms de personnages dans certaines histoires aussi.

Même en lisant la préface, je n'ai pas compris pourquoi il y avait des % en haut des pages qui différait à chaque histoire.

En tout cas j'ai pu voir quels genre de dessins et histoires j'aimais ! C'est un livre que je conseille si vous souhaitez découvrir des auteurs / dessinateurs !
Depuis quelques temps, quelques années déjà, un nuage inquiétant nuage rouge flotte au dessus de la croûte terrestre, à 5 km d'altitude. Et le nuage - appelé parfois "la flaque" - s'étend, se distend, s'épaissit. Certains vivent avec, d'autres tentent de le fuir. Les scientifiques n'ont pas clairement statué sur la dangerosité des gaz qui le composent, mais ça sent la fin du monde. Un groupe d'amis se retrouve à la montagne, à une altitude supérieure au nuage.

Thomas Cadène, auteur de la série Les Autres Gens, a orchestré ce projet audacieux. Autour d'un récit d'apocalypse réaliste, il a voulu férérer un grand nombre de dessinateurs (20 au total !), chacun responsable de mini scénario. L'idée de "Vivre dessous" ne serait pas loin de celle d'un cadavre exquis. On retrouve nos personnages dessinés de la main de différents artistes, et la même gymnastique que pour la lecture des Autres Gens se fait. Cependant la lecture est un peu plus complexe, les styles graphiques et narratifs même étant très variés.

Une belle idée pour un album à l'ambiance inquiétante mais aux qualités visuelles inégales. Cependant de tels projets ont le mérite de faire connaître de jeunes talents, et de féréder autour d'un scenario, d'entreprendre une unité à partir d'une foule de personnalités artistiques, via un concours lancé sur le web. Hélas, les éditions Manolosanctis ne sont plus.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Une lecture coup de coeur pour Ophélie, qui nous a écrit cet avis : Une histoire terriblement réelle, déchirante et tendre à la fois. On a l'impression de grandir et de vivre les épreuves avec les personnages. Un scénario magnifique et une esthétique riche en émotions !

- Moi je pense que c'est la Terre qui est amoureuse du soleil.

**les autres personnages ne répondent pas**

- Bah du coup elle rougit !

- Mais non, c'est la terre qui a ses ragnagnas !
- Ce n'est pas officiel mais c'est fini.

- Alors ça y est, c'est la fin du monde.

- Ha ha ! Voilà ! Nous y sommes.

Videos de Thomas Cadène (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Cadène
Thomas Cadène et Joseph Safieddine continuent d'explorer la société contemporaine comme avec les séries Été ou Fluide et nous proposent une plongée intimiste au sein d'une bande d'amis qui se dit tout, sauf la vérité. Gro est un artiste, du genre qui galère et vit dans un studio miteux. C'est ce que croient ses potes... En réalité, il est un pianiste classique à succès. Dans son groupe d'amis, c'est le raté sympa dont l'échec rassure, ils l'aiment comme ça et il ne veut pas que ça change. Mais tous ont des secrets... Et la préparation du mariage d'Oscar et Claire va faire vaciller cet édifice de mensonges.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-bff/album-bff Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/