Éditeur : Eyrolles (2012)

"Vivre comme un héros de roman, il n'y a sans doute pas d'expérience plus intéressante pour un professeur de français. Jusqu'à mon arrivée à l'hôpital, je ne me serai jamais tant amusé. Le fil de cette histoire est assez simple. Une fois l'irrémédiable commis, j'étais dans l'impossibilité de voir en face une vérité trop cruelle pour moi. Aussi quand un fait venait me contredire, j'inventais autre chose qui l'intégrait à un scénario déjà délirant. Jamais à bout de re... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
sylvaine01
sylvaine0113 mars 2013
  • Livres 3.00/5
Un ouvrage dont l'intérêt principal est la présentation abordable d'un cas clinique de schizophrénie. Un rare témoignage rédigé de façon très fluide essentiellement sous forme de journal chronologique ce qui permet de pressentir l'arrivée de la crise et l'évolution de la maladie. Intéressant autant pour des néophytes curieux que pour des étudiants

Les critiques presse (2)
Bibliobs10 septembre 2012
Rarement le récit d'un délire aura été mené avec une telle rigueur et dans une prose si claire. Jamais, en fait, Philippe Cado, cette âme sensible, n'aura été plus stendhalien que dans ce texte sur l'amour sans retour, le repli sur soi, le retrait social, le désir de sublime, où il est sans cesse tiraillé entre le devoir d'«être vrai» et l'«impudeur de parler de soi» («Souvenirs d'égotisme»). C'est Beyle en «HP» et c'est à perdre la raison.
Bibliobs10 septembre 2012