AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268027104
91 pages
Les Editions du Rocher (30/10/1997)
3.62/5   4 notes
Résumé :
On alluma les feux avant l'heure. C'était un hiver de haute neige, un hiver du temps des loups, avec ses longs halages de fumées, ses grives et le claquement sec des fusils sur le seuil. Le froid était venu à la façon des hirondelles il s'était éparpillé sur les toits et ç'avait été bientôt une volée de pierres blanches dans les campagnes. De ce jour, la rivière cessa de battre ; on n'entendit plus son cœur soulever les lourds panneaux de la forêt. Mais la forê... >Voir plus
Que lire après Monts et merveilles, nouvelles fraîchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Recueil, ma foi, singulier, qui recèle de nouvelles qui prennent la forme de poèmes en prose aux senteurs d'écume. La plume de Cadou est végétale, et l'allusion à la Nature est constante, ce qui peut parfois, particulièrement lorsqu'on touche aux dernières pages, pousser à l'indigestion. A lire, pour son horizon et son égarement dans les paysages et les poésies.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" En ce moment, quelqu’un fait le tour de la maison pour entrer. Il n’y a pas de porte. C’est à moi d’aller chercher, de montrer quels chemins il faut prendre pour être là, sous les ramages de la lampe.
Je n’ose pas me lever. Je n’ose pas mettre pied sur le tapis roulant du monde qui m’emporterait. Pourtant, je suis sûr que c’est elle, la quotidienne, la présente, la désirable comme le feu, elle dont le nom est comme une fleur rouge dans ma gorge. Je ne la vois pas encore, je l’entends seulement qui tourne dans la grande cage des lauriers. Elle profite d’une aile, elle est givre nouveau sur la vitre. Je suis lié à elle par toutes les cordes de mon sang.
Comment la prendre ? J’ai peur de lui faire mal avec ces mains durcies par tant d’écorces. Mon visage l’effraiera blessé par tant d’oiseaux. Et puis que lui donnerais-je ? J’ai tout abandonné pour ce clair vivier de lumière. "
Commenter  J’apprécie          50

Videos de René Guy Cadou (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Guy Cadou
René Guy CADOU — Un siècle d'écrivains : 1873–1914 (DOCUMENTAIRE, 1999) L'émission "Un siècle d'écrivains", numéro 196, par Jean Rouaud et Jean-Pierre Prévost, diffusée le 19 mai 1999 sur FR3.
autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}