EAN : 9782070142125
Gallimard (02/09/2013)
3.6/5   5 notes
Félix Vallotton (1865-1925), peintre d’origine suisse naturalisé français en 1900, est un artiste à cheval sur deux siècles, deux pays et plusieurs tendances esthétiques, des Nabis à la Nouvelle Objectivité. Il touche à tous les genres : peinture, gravure, illustration, sculpture, arts appliqués, critique d’art, même théâtre et romans. Peintre de l’étrange, il aborde tous les sujets avec un sens poussé du réalisme, dans un aspect lisse et froid, des couleurs raffiné... >Voir plus
Que lire après Félix VallotonVoir plus
A l'occasion de la rétrospective consacrée à Félix Vallotton (1865-1925) au Grand Palais, les éditions Gallimard sortent un hors-série dans leur collection Découvertes. Cette excellente collection nous avait habitués à des livres de petit format richement illustrés aux textes claires et pédagogiques. le hors-série reprend le même format en se concentrant principalement sur les reproductions des oeuvres du peintre. Celles-ci sont présentées en différents formats avec des pages qui s'ouvrent sur les côtés ou vers le haut. Une manière originale et ludique de nous donner à voir le travail de l'artiste franco-suisse. Les textes qui accompagnent les illustrations sont rédigés par Isabelle Cahn, commissaire de l'exposition et conservatrice au musée d'Orsay. Les différents chapitres reprennent les grandes thématiques de la peinture de Vallotton : scènes de rue, perspectives aplaties, têtes à têtes, nus, etc... Pour accompagner les textes d'Isabelle Cahn, on trouve des réactions de contemporains comme Octave Mirbeau, des extraits de journaux comme Les Arts, de l'autobiographie de l'artiste ou de romans et poèmes illustrant parfaitement la peinture (ex : un extrait de "Le côté de Guermantes" de Marcel Proust pour "La loge de théâtre, le monsieur et la dame" de 1909).

Un petit livre d'art de qualité, richement illustré qui permet une introduction à l'oeuvre étonnante et peu connue de Félix Vallotton. Un petit bémol néanmoins est à mentionner, le prix est de 8.90€ ce qui me semble un peu excessif pour un ouvrage qui reste somme toute modeste.
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..
Isabelle Cahn. Felix Valotton.

L'ouvrage de Isabelle Cahn, conservatrice du Musée d'Orsay, a été réalisé à l'occasion de la rétrospective "Felix Valotton. le feu sous la glace" présentée d'Octobre 2013 à Janvier 2014 au Grand Palais à Paris. L'auteure est particulièrement qualifiée pour nous parler de l'oeuvre du peintre d'origine suisse puisqu'elle est aussi commissaire de cette exposition majeure de l'automne.
L'ouvrage est divisé en huit courts modules qui permettent de découvrir la variété et la richesse de l'oeuvre de Félix Valloton. Isabelle Cahn nous fournit des clefs pour saisir à la fois l'homme et l'artiste mais aussi l'importance et l'originalité de Valloton dans l'histoire de la peinture. Cet artiste, à cheval sur deux siècles, a abordé des sujets qu'il a repris tout au long de sa vie. A côté de paysages urbains ou ruraux, il est l'auteur de portraits, de scènes d'intérieur, de nus féminins mais aussi de sujets bibliques ou mythologique
Le texte clair, concis, précis, de Isabelle Cahn est illustré par des reproductions particulièrement bien choisies qui viennent appuyer le propos. Mon seul regret est le choix de présentation de l'ouvrage au format de poche. En effet de nombreuses illustrations sont de ce fait présentées sous forme de pliages peu pratiques à consulter. C'est dommage car cet ouvrage constitue une très bonne introduction à l'exposition.

Editions Gallimard/ Rmn-Grand Palais.

Lien : http://francisfery.canalblog..
Un petit livre publié à l'occasion de l'exposition consacrée à Vallotton au Grand Palais. Les pliages des pages qui se déploient en font un objet assez ludique même si ils entraînent parfois une manutention un peu scabreuse. les textes brefs sont éclairants et efficaces. Les illustrations choisies permettent de découvrir des facettes peu connues de cet artiste attachant et trop longtemps oublié.

Videos de Isabelle Cahn (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Cahn
A la fin des années 1880, en réaction contre l?académisme et l?imitation illusionniste du réel, un groupe d?artistes se faisant appeler « les Nabis » veut abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués. Les plus connus sont Bonnard, Vuillard et Maurice Denis. Isabelle Cahn, co-commissaire de l?exposition « Les Nabis et le décor », revient sur le parcours de cette exposition exceptionnelle qui réunit une centaine de peintures, dessins, estampes et objets d?art et présente aux visiteurs des ensembles décoratifs aujourd?hui dispersés.
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et les musées d?Orsay et de l?Orangerie, Paris. « Les Nabis et le décor. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, ? » du 13 mars au 30 juin 2019 au Musée du Luxembourg.
#ExpoNabis
La billetterie est ouverte : https://museeduluxembourg.fr/expositions/les-nabis-et-le-decor