Critique de Titine75

A l'occasion de la rétrospective consacrée à Félix Vallotton (1865-1925) au Grand Palais, les éditions Gallimard sortent un hors-série dans leur collection Découvertes. Cette excellente collection nous avait habitués à des livres de petit format richement illustrés aux textes claires et pédagogiques. le hors-série reprend le même format en se concentrant principalement sur les reproductions des oeuvres du peintre. Celles-ci sont présentées en différents formats avec des pages qui s'ouvrent sur les côtés ou vers le haut. Une manière originale et ludique de nous donner à voir le travail de l'artiste franco-suisse. Les textes qui accompagnent les illustrations sont rédigés par Isabelle Cahn, commissaire de l'exposition et conservatrice au musée d'Orsay. Les différents chapitres reprennent les grandes thématiques de la peinture de Vallotton : scènes de rue, perspectives aplaties, têtes à têtes, nus, etc... Pour accompagner les textes d'Isabelle Cahn, on trouve des réactions de contemporains comme Octave Mirbeau, des extraits de journaux comme Les Arts, de l'autobiographie de l'artiste ou de romans et poèmes illustrant parfaitement la peinture (ex : un extrait de "Le côté de Guermantes" de Marcel Proust pour "La loge de théâtre, le monsieur et la dame" de 1909).

Un petit livre d'art de qualité, richement illustré qui permet une introduction à l'oeuvre étonnante et peu connue de Félix Vallotton. Un petit bémol néanmoins est à mentionner, le prix est de 8.90€ ce qui me semble un peu excessif pour un ouvrage qui reste somme toute modeste.
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..