Enfance et Musique Editions (06/09/2012)
Chansons pour petits et grands. En route pour un fabuleux voyage dans le paysage de Jacques Prévert, surprenant, renversant, toujours drôle et impertinent ! Le rythme sautillant de ses vers vous emmènera jusqu'à la lune, autour des étoiles, sur un bateau à voile, à pieds ou en wagon doré. Vous allez adorer ! Le jeu enlevé des musiciens et les orchestrations vocales jazz et latino apportées par Olivier Caillard, créateur des P'tits Loups du Jazz, sont un hommage et u... >Voir plus
Que lire après Jacques Prévert, chansons pour petits et grandsVoir plus
Ici, on est plus dans un CD qu'un livre CD puisqu'il n'y a pas de récit, mais simplement les paroles des poésies de Prévert, mis en musique par Olivier Caillard, créateur des « P'tits Loups du Jazz.

Cette coloration jazzy va se sentir tout au long du disque, avec des choeurs vocales d'enfant et d'adultes particulièrement entrainant, et des orchestrations qui tendent parfois au latino!!!

Les 12 poésies choisies nous font pénétrer dans l'univers tour à tour drôle, tendre, touchant de Jacques Prévert : « Un matin » ; « En sortant de l'école » ; « Chanson dans la lune » ; « L'amiral » ; « Chanson des escargots qui vont à l'enterrement » ; « Paris at night » ; « On frappe » ; « Rousse » ; « Dimanche » ; « Chanson pour les enfants l'hiver » ; « L'étoile de mer » ; et « Accalmie » nous emportent sur la lune, autour de la terre, dans les étoiles, « sur un bateau à voiles » ou « dans un wagon doré » pour rêver, fredonner, se remémorer les vers primesautiers ou nostalgiques du grand Prévert.

Les illustrations d'Antonin Louchard, à la limite du surréalisme bien dans l'esprit du poète, nous entraînent à lire ou relire ces douze poésies avant de les écouter sur le CD joint à l'album.

Les enfants apprécient particulièrement le surréalisme de Prévert plus que les adultes, plus rationnels dans l'ensemble, et ici ils sont gâtés, l'amiral rien les a fait pouffer de rire, les escargots qui vont à l'enterrement d'une feuille morte les ont émus, et la petite lune rousse, profondément séduit.

Une bien jolie initiation à un grand artiste du siècle passé!!!

Rousse rousse petite lune

un vieux nuage gris te poursuit

mais un bon crayon jaune

écrit son nom soleil sur la porte du jour

et le nuage crève et tu t'enfuis

rousse rousse petite lune

douce petite chose heureuse