Critique de Dromdeche

Je me suis lancée dans cette trilogie suite à l'achat de ces livres au salon Fantasy en Beaujolais édition 2014, et sur les conseils du libraire qui m'a promis de ne pas le regretter. J'ai eu droit à une dédicace sympa, d'une jeune auteur sympa en prime.

Je ne suis pas une pro de ce style de lecture : la fantasy n'est pas mon univers de référence et je le découvre petit à petit avec des des coups de coeur et des déceptions. Cette trilogie est un coup de coeur, tant mieux !

Mydria est une jeune fille de bonne famille qui découvre que ses parents ne sont pas ses parents, et qu'elle est la descendante d'une dynastie : les Darcer; dynastie qui n'est plus au pouvoir et qui se reconnaît à un don : le don d'ailes.

Je ne vais pas faire une chronique par livre mais parler de la trilogie dans son ensemble. J'ai beaucoup aimé cette épopée d'une jeune fille qui tente de reprendre le pouvoir en détrônant l'usurpateur. Ce qui fait la qualité de cette histoire, c'est que la magie n'est pas omniprésente. Je crains beaucoup les livres où chaque personnage se sort des mauvaises situations grâce à un don ou un tour de magie, c'est une solution de facilité que d'abuser de son imagination en créant une magie pour résoudre chaque problème. Cela enlève l'intérêt de l'histoire-même et ôte toute consistance au caractère des personnages.

Plus j'ai avancé dans l'histoire de My, plus j'ai eu du mal à décrocher de ma lecture, c'est un très bon point.

Le seul point noir, il ne vient pas de l'écriture mais de l'édition. J'ai lu la version "de poche", et l'éditeur n'a pas fait son travail de mise en page. On retrouve, principalement dans le tome 1 des erreurs récurrentes : des mots collés comme p.112 lesparents, ou des mots coupés pour rien en milieu de ligne comme p.69 un dédale mou-vant. Je ne trouve pas ça très pro.