Envolume (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Ferdinand, agent immobilier achète des maisons pour les rénover, mais pas n'importe lesquelles, celles où se sont déroulées des histoires familiales particulières. De mystérieux meurtres commis dans ces familles l'interrogent. Coïncidences ? Est-il psychopathe ? Pourquoi se sent-il suivi ?
Des femmes passent dans sa vie, sa secrétaire monte des « plans » pour gagner l'estime - et plus ! - de cet éternel enfant. Un roman plein d'humour et de suspense.
Que lire après Le collectionneur de maisonsVoir plus
Tout d'abord je tiens à remercier l'opération Masse Critique de Babelio et les Editions en Volume pour m'avoir sélectionnée. J'ai pu découvrir ce livre que je n'aurais fort probablement pas acheté de moi-même.

J'avoue avoir été déçue par le format en le recevant. Je suis habituée aux livres grands formats et celui-ci est un peu « carré ». Finalement j'ai trouvé ce format agréable, la police d'écriture très bonne et un intérieur agréable avec des motifs de décoration à chaque chapitre.

Un seul bémol : je n'ai pas compris l'intérêt des mettre les titres et sous titres « SCENARIO » et « INTERIEUR/JOUR » ou « INTERIEUR NUIT ». Aucun problème pour ma lecture qui n'en a pas été perturbée mais je n'ai pas compris ou bien j'ai raté quelque chose. Il doit bien y avoir une explication. Si quelqu'un la connaît …

Le résumé du livre m'a plu mais je ne savais pas à quoi m'attendre du tout. Je l'ai donc commencé avec quelques réserves.

Et bien ce fut une très agréable surprise. Ce n'est pas LE thriller de l'année ni une intrigue palpitante à vous empêcher de dormir la nuit mais simplement un petit thriller sans prétention et très agréable à lire.

Le personnage principal, Ferdinand, est très complexe. J'ai eu un peu de mal à le cerner. Pourquoi cette fixation sur les maisons ayant une histoire « dérangeante » ? Pourquoi cet homme en apparence normal amène une gêne chez le lecteur, quelque chose qui coince mais dont nous n'arrivons pas à mettre le doigt dessus ? J'avais quelques pistes et je ne me suis pas beaucoup trompée.

L'entourage de Ferdinand et tout particulièrement sa secrétaire amène du « piquant » dans cette histoire. Je trouve le personnage très bien travaillé. Cette secrétaire, sous ses airs parfaits, m'a interpelée et poussée à m'interroger sur sa réelle personnalité. Folle ou juste machiavélique ?

Les histoires de familles autour de chaque maison sont très intéressantes. Derrière chaque mur, chaque porte et chaque fenêtre des maisons devant lesquelles nous passons se produit des drames, des joies, de l'égoïsme, de la culpabilité … Nous passons devant ces maisons sans savoir mais chacune à son (ses) histoire(s) et je trouve agréable de les découvrir même si certaines de ces histoires ne sont pas très « belles ». Juste une petite curiosité comme tout à chacun. L'humain est ainsi fait !

Sans aller plus loin pour ne pas gâcher la future lecture de ceux qui souhaiteraient découvrir ce livre, l'auteur a su bien géré le mystère et nous mener en bourrique pour nous garder un final surprise. Je n'ai pas hésité à revenir en arrière et à relire des passages pour comprendre comment j'avais été bernée … mais chut pas un mot de plus de ma part. Quant à l'histoire de chaque maison, ce fut un plaisir de les découvrir.

En conclusion ce livre est une belle découverte. Je l'ai lu très vite car je me suis rapidement immergée dans l'histoire et avec un plaisir certain.
Livre agréable surtout pour le format inhabituel du livre, c'est un bon polar mais sans plus ...Si vous attendez à un Brigitte Aubert ou à un Camilla Läckberg, passez votre chemin...
Sans prétention mais je le trouve plutôt bien.
Cependant, je trouve que la scène de la rencontre ou découverte du tueur est un peu légère, que l'auteur aurait pu travailler un peu plus le personnage principal, cela aurait donné plus de matière et de consistance au récit ....
Ln Caillet nous propose de faire la connaissance d'un protagoniste atypique et singulier que l'on du mal à cerner ; il faut lire l'ouvrage jusqu'au bout pour comprendre que ce sentiment est tout à fait légitime. C'est habile et bien mené.

L'histoire est parfois rocambolesque, à la fois simple et franchement originale à l'image du livre carré qui la renferme. J'ai eu un peu de mal à accrocher dans les deux premiers chapitres si bien qu'il a fallu que je m'y reprenne à deux fois, puis je n'ai plus du tout lâché le livre … Ce fut une bien belle surprise. J'ai été happée par cette histoire dense tout en étant rapide et fluide. J'ai apprécié les personnages à la psychologie travaillée et crédible.

L'originalité du texte qui alterne entre récit et scénario est à souligner, cela donne un rythme inattendu à la lecture et en transforme l'expérience.

Le dénouement inattendu clôt une histoire vraiment plaisante ; j'ai passé là un vrai bon moment de lecture ; merci aux éditions EnVolume pour ce bel ouvrage.
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/le..