Critique de Ewylyn

Depuis la sortie de ce premier tome en grand format j'avais très envie de le lire. Elle avait gagné le concours Michel Lafon et j'éprouvais une forte curiosité à découvrir ce récit pour lequel je n'avais pas voté au moment du concours. Les quelques chapitres mis en ligne ne m'avaient pas assez piquée. Erreur fatale, car ce premier opus est clairement un pur régal, typiquement le genre de récit que j'apprécie.
Une chasse au trésor longue à débuter, parfois un peu long dans les phases descriptives, mais perdurer vaut la chandelle. La plume est très jolie, avec de belles métaphores, une bonne d'imagination et d'action. Je me suis facilement imaginé les lieux, les scènes de combats sont bien décrites, pareil pour l'évolution du personnage principal Mydria ou pour sa relation épique avec Orest.
Le monde d'Edrilion, sa mythologie, sa politique sont super bien esquissés et développés, la famille Darcer avec ce trésor à retrouver m'a beaucoup enchantée. J'ai adoré faire connaissance avec Mydria, avec la guilde de Krud. Orest est absolument génial, fascinant à souhait, avec des répliques cinglantes très amusantes, j'ai également eu un petit coup de coeur pour Allian, très intelligent et drôle, mystérieux quelque part.
Les personnages sont bien travaillés, Mydria évolue avec justesse, elle ne se montre ni trop emballée par cet héritage, ni trop courageuse une fois le nez dehors, elle reste humaine, une adolescente de seize ans. Elle m'a plu dans son côté inventif et débrouillard, elle est surprenante, en somme, c'est une héroïne principale captivante.
L'intrigue pourrait paraître être qu'une simple chasse au trésor sur fond de politique et de romance, mais Marie Caillet sait très bien mener sa barque. La simplicité a du bon entre ses mains, c'est bien écrit, chaque avancée dans Edrilion amène son lot de surprises et d'aventures. Il y a de bons ingrédients, de l'émotion, de l'action, une pointe de romance, tout pour ne pas s'ennuyer et nous faire oublier que nous courrons vers un vieux trésor avec peu d'indices.