AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350850207
211 pages
B. Pascuito (11/10/2006)
3.25/5   2 notes
Résumé :
La carrière de nouvelliste de James CAin n'aura duré qu'une douzaine d'années et n'est riche que d'une dizaine de textes. Commencée en puissance avec Pastorale, elle se termine en beauté avec La Filles dans la tempête, publiée dans Liberty en janvier 1940.
Cet adieu est un coup de maître. La Fille dans la tempête est une des meilleures nouvelles jamais écrite sur la Dépression? Comme toujours chez Cain, la réalité sociale n'est pas le sujet de l'histoire, mai... >Voir plus
Que lire après La fille dans la tempêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
James M. Cain est davantage connu pour ses romans que pour ses nouvelles, on lui doit par exemple "Le facteur sonne toujours deux fois" et "Assurance sur la mort" tous deux adaptés au cinéma. Il a écrit aussi "Mildred Pierce", aujourd'hui devenu une très bonne série télé avec Kate Winslet. Ses nouvelles sont moins connues mais auraient pu également donner lieu à des films car elles sont écrites comme des petits scénarios. En peu de mots, il sait décrire des situations et des personnages, il campe le décor, on visualise très bien les Etats-Unis pendant la Dépression, la pauvreté, le chômage, la solitude des personnages. Elles sont en général très courtes mais avec une fin surprenante. Ma préférée est "Le bébé dans le frigidaire".
James Cain (1892-1977) est un des maîtres du roman noir, d'ailleurs la préface de ce recueil de nouvelles est signée de l'éditeur de romans noirs François Guérif.
A découvrir, même si le style a un peu vieilli.
Commenter  J’apprécie          20
Simples et percutantes. Des histoires de coeur qui tournent mal ; des pauvres gars qui prennent la mauvaise décision ou se retrouvent avec la mauvaise personne au mauvais moment.
Histoires d'adultères ou de passions meurtrières...souvent le meurtrier s'en tire...mais se fait prendre par remord ou stupidité...!
Nous sommes le plus souvent dans un milieu modeste, voire pauvre. Des "pauvres blancs" de l'Est ou de la Californie, des vagabonds de la grande Dépression.
La nouvelle qui donne son titre à ce recueil est magistrale...en quelques pages deux solitudes se trouvent, s'aident, semblent se rapprocher...l'émotion monte...mais la trahison n'est jamais loin.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Burbie va être pendu, à ce qui paraît. Eh ben, il l'aura bien cherché, lui qui s'croyait si malin !
Burbie, quand il a quitté not' patelin, il avait tout juste seize ans. Il a filé avec un de ces théâtres ambulants, celui d'East Lynne, j'crois bien, et il est resté parti à peu près dix ans. Et quand il est revenu, ben, il coryaait dure comme fer qu'il savait tout sur tout. Il a de ces yeux, bleu pâle, Burbie, qu'on dirait qu'ils lui sortent de la t^te. Et sa façon à lui de passer le temps, c'était de s'installer dans la salle de billard, ou chez le coiffeur d'en face, ou dans un des aut'coins où il était toujours fourré, et d'écouter les gars causer. Puis tout à coup, le v'là qui vous lançait un clin d'œil au beau milieu de la conversation, comme pour dire que tous les autres étaient des andouilles et que lui, il était le seul à savoir.
Sauf que, ce que Burbie avait vraiment dans la caboche, ma foi, c'était pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          10
"C'est par où le Q.G. de la 157e brigade ? je leur demande. Le Q.G. du général Nicholson ?"
Mais ils m'ont rien dit du tout. Parce que c'étaient des poilus qui montaient au font. Et si jamais un jour quelqu'un vous raconte que les poilus allaient se battre en chantant, vous pourrez lui dire de ma part que c'est un sale menteur. Un poilu, quand il monte au front, il regarde droit devant lui, il ravale sa salive tous les trois pas, et il la boucle.
Commenter  J’apprécie          20
"Alors, je te sors du caniveau, je te donne à manger et je te prends dans mes bras, et toi, pendant tout ce temps, tu ne pensais qu'à me planter ce truc dans le dos!"
Elle se mit à pleurer. (...)
Il ralluma une cigarette et se mit à arpenter la pièce. Il sentit de nouveau la solitude, le froid et l'amertume l'envahir, comme tout à l'heure sur la route. Il regarda dehors. La pluie diminuait. Il jeta sa cigarette, s'assit par terre et cala ses pieds dans ses chaussures humides et froides. Sauvagement, il noua les lacets tout raides. Puis, sans dire un mot, il s'enfonça dans la nuit noire.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de James M. Cain (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James M. Cain
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de cœur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 21 juin 2019 :
Journal d'un écrivain de Virginia Woolf aux éditions 10-18 9782264030504
Le cahier de recettes de Jacky Durand aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/146941-...
Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/116455-...
Un employé modèle de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15128-r...
Chez les heureux du monde de Edith Wharton, Frédéric Vitoux aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...
Je suis le carnet de Dora Maar de Brigitte Benkemoun aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1001840...
Mildred Pierce James M. Cain (Auteur) Livre avec un DVD aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...
Un bref désir d'éternité de Didier Le Pêcheur aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/136546-...
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-...
Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill et Mathilde Bach aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/122638-...
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoi... (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : tempêteVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Mildred Pierce, roman de James M. Cain

"Mildred Pierce" est-il paru avant ou après l'autre succès de James M. Cain, "Le facteur sonne toujours deux fois" ?

Avant
Après

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Mildred Pierce de James M. CainCréer un quiz sur ce livre

{* *}