Critique de carnet-de-voyage

Oeuvre majeure de James M. Cain. Certainement moins connue que "LE FACTEUR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS" mais pourtant c'est un livre magnifique.

Il est bon de souligner que Cain aimait les femmes. Il les a toujours sublimées dans ces livres. Parfois, ou plutôt bien souvent, elles sont fatales, mais elles dégagent toujours une aura que la gent masculine semble dépourvu.

MILDRED PIERCE vit au début des années 30 dans la banlieue de Los Angeles et se situe dans la classe moyenne. La fameuse Middle Class...
Elle est plutôt jolie, a des jambes magnifiques, est mariée, a une fille et une jolie maison.
Le foyer connaîtra de plein fouet la crise qui traverse et secoue l'Amérique dans ces années-là et le mari perd son job...mais pas sa libido.
MILDRED PIERCE décide de ne plus subir. Elle prend son destin en mains et assurera, à elle seule, l'avenir de sa fille.

Il est souhaitable de souligner que Cain avait tout compris aux femmes. Mildred Pierce est "le genre nouveau" de ce que la femme deviendra 60 ans après.
Mildred décide de réussir sa vie en faisant ce qu'elle sait faire de mieux... Non non.... n'allez-pas vous imaginer des trucs coquins et croustillants....Elle fera des gâteaux, des "Pies" comme on dit là-bas dis....
Après avoir essuyé des quolibets elle ouvrira un restaurant, puis un deuxième et ainsi de suite...Au grand désarroi de sa fille .

L'argent coule à flot, Mildred fait tout pour sa fille...Mais la fille n'a pas hérité de la belle âme de sa mère ni de sa grandeur de coeur. Elle est remplie de jalousie, de haine envers cette mère aimante.

Les affaires de Pierce prospéreront pendant et après la guerre...mais c'est sa propre fille qui causera sa chute.

Cain, une fois de plus, a sublimé la Femme. Car, alors qu'elle est au bord du gouffre, Mildred Pierce trouve encore l'énergie et la force de vivre
...et de vivre sa vie, en totale liberté. Une renaissance mais une vie réussie

MILDRED PIERCE n'a pas pris une ride (ça fait rêver non ?).... Mildred Pierce est vivante de nos jours : regardez autour de vous... Regarder chaque femme, regardez-les bien et demandez-vous combien y -a-t-il de Mildred Pierce en elles....