Funèbres tome 1 sur 3
J'ai lu (09/04/2014)
3.44/5   32 notes
Bryn Davis, ancienne militaire, décide de changer de vie en travaillant pour une entreprise de pompes funèbres.

Après avoir servi quatre ans dans l'armée, j'ai choisi une reconversion dans un secteur plutôt original : le service funéraire. Moi qui croyais que le contact avec les morts serait moins stressant qu'un champ de bataille, j'étais loin du compte ...
Qui veut déterrer les secrets des pompes funèbres Fairview a tôt fait de se retrouver... >Voir plus
Que lire après Funèbres, tome 1 : Boulot mortelVoir plus

Karen Chance

4.00★ (1308)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Une réelle surprise cette lecture, surtout avec un résumé aussi énigmatique qu'étrange. Malgré tout j'ai eu quelques difficultés à m'intégrer dans cet univers de « presque » zombie ; sauf qu'ici la science à son mot à dire. En effet, quand quelqu'un meurt, l'injection d'un produit se déroule et tout bascule ; la personne revient à la vie « normale » - Malheureusement il y a des contraintes. Ce n'est seulement un livre d'Urban-Fantasy, le récit passe par la Romance tout comme par une perspective de thriller. C'est un mélange plaisant et intéressant à suivre, en dépit des chapitres beaucoup trop long à mon goût ; je préfère quand ceux-ci sont plus courts, pour faire des pauses dans ma lecture moins espacées. En tout cas je ne me suis pas ennuyée une seule secondaire avec ce roman, tout est tellement curieux et étonnant.

Bryn est une jeune femme plutôt simple mais loin d'être ordinaire, c'est peu de le dire ! En effet, après avoir travaillée dans l'armée, elle se reconvertit en tant que Conseillère funéraire ; après tout il n'y a pas de sot métier. Sauf que tout ne tourne pas comme prévue, elle se voit entraînée dans les pires ennuient. Des fois elle se lamente sur son sort, mais seulement dans sa tête. Elle se plaint le moins possible sur sa condition. Bryn est une femme mature, courageuse et assez réfléchie, ce n'est pas une héroïne se jetant dans la gueule du loup. Pour ces raisons, je l'ai beaucoup admirée ; en particulier parce qu'elle reste elle-même coute que coute.

Joe Fideli est un ancien soldat – Dans l'histoire c'est plutôt un garde du corps ne manquant pas de talent et d'idée de stratégie. Intelligent, charmant et prêt à tout pour découvrir les secrets d'une entreprise pharmaceutique. Il se sait surveiller, écouter ; pourtant il prend quand même des risques pour sauver une femme précieuse pour le combat qu'il mène au côté d'un autre homme : son patron de la sécurité. J'ai énormément apprécié son personnage, son humour facile donne une grande légèreté à la synopsis ; par contre au début il ne paraît pas ce qu'il est réellement. de plus sa façon d'agir montre son expérience dans le domaine de la sécurité, alors c'est simple d'apercevoir ce protagoniste comme étant bon et de lui faire confiance.

Patrick McCallister est mon petit « chouchou » de cet ouvrage. Comment ne pas aimer cet homme distant, mystérieux et déterminé ? Franchement je me suis autant attachée à sa personnalité qu'à son histoire, son passé difficile. Son caractère n'est pas anodin après avoir vécu auprès d'une famille bancale ; sa mère souvent absente, un père injuste et un frère psychopathe. Il n'est pas né dans un milieu modeste, toutefois il n'hérite de rien. Il est autoritaire avec une sincère sensibilité, dans tout les cas cette dernière vient au fur et à mesure, dans certains moments, ils sont uniques et très appréciés. Pat de son surnom n'est pas un homme facile, souvent sur la réserve dans ses émotions et difficile à cerner sans connaître les aboutissants de ses antécédents dans l'existence. Je me suis sans condition prise d'affection pour ce héros.

L'intrigue est sacrément originale, je ne m'attendais pas du tout à ça en vérité. Je suis entrée dans l'histoire en ne me doutant de rien sur ce qui allait se passer, la quatrième de couverture étant très mince, voir insignifiante ; ne gâchant aucune surprise ! Après, ce n'est pas un roman de tout les jours ; la science, l'action et la romance sont traités avec une certaine fébrilité. D'ailleurs la romance est toute naturelle, délicate ; ce n'est absolument pas la base du récit, elle se joint seulement à ce dernier. Les personnages concernés ont une alchimie entêtante et authentique. Pourquoi cette synopsis ressemble vaguement à du policier ? Entre enquête, coup de feu, surveillance étroite et combat à main nue ; je suis totalement servie en action et rebondissement ! Et bien que c'est une histoire extravagante et dans un style de fantasy, l'absence superficielle d'émotion se ressent, mais dans ce genre d'oeuvre ce n'est pas indispensable ; toutefois il y a des petits sentiments déposés par-ci et par-là et ils sont plutôt plus bien développés et puissant, malgré qu'il y en n'ait peu.

J'ai trouvé la plume de l'auteur plutôt agréable à lire, des détails et des dialogues parfaitement maniés. L'écriture de Rachel Caine est captivante, son monde prend aux tripes et m'a fait mariner dans un suspense presque insoutenable. La richesse de son imagination et de son vocabulaire est passionnante.

J'en conclue avec une impatience de savoir la suite de cette saga, en particulier grâce à l'univers pas forcément commun pour moi. Je ne suis pas une adepte du style « zombie » et pourtant l'histoire reste assez éloignée de ces derniers. Au fond c'est la science le sujet principal du récit, avec des péripéties énergiques. Je suis conquise par les protagonistes, que ce soit Bryn, Joe ou Patrick, ils ont tous du charme et quelque chose de vraiment prenant : une force d'esprit. La romance est peut-être mise de côté mais franchement, sans elle le livre serait trop cruel ; en plus il y a un certain jeu d'attirance sympathique entre Bryn et l'homme supposé. Un premier tome partant déjà dans une aventure pleine de folie et de complot, remarquable dans l'idée et façonnée avec excellence, la qualité de la plume de l'auteur fait aussi son effet. Cette lecture est certainement divertissante.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Que faire llorsque l'on quitte l'armée après quatre années de service en Irak ?

Bryn Davis répond à cette question en se formant à la thanatopraxie. Bryn n'a pas l'un des deux profils habituels des candidats à ce métier. Elle n'est pas morbide pas plus qu'elle n'est une âme dévouée. Pour elle, il s'agit d'un metier et d'une opportunité professionnelle. Son temps en Irak lui a appris que la vie humaine tient à peu de chose et elle y a vu assez de cadavres pour que cela ne la dégoûte plus.

Petit plus non dénué d'importance, la fréquentation de morts est moins stressante qu'un champ de bataille. Quoique... Il se passe de drôles de choses aux Pompes Funèbres Fairview. le respectable propriétaire et directeur semble se livrer à un lucratif trafic de médicaments à moins que ce ne soit Freddy la Foudre le thanatopracteur?

Bryn alertée par le comportement étrange d'un visiteur va en découvrir trop pour son bien. Tellement trop qu'elle finit étouffée un sac en plastique sur la tete. L'histoire bascule alors dans le techno-thriller. Des avancées scientifiques qui font froid dans le dos. Des devoyements technologiques qui flirtent avec le plausible si la science actuelle permettait ce genres de creations.

J'ai bien aimé ce premier volume. J'espère que la suite sera à la hauteur.

Pour financer ses études, Bryn s'est engagée dans l'armée. Après quatre ans en Irak, elle est bien décidée à avoir une vie simple et stable. Pour ce faire, elle choisit un métier lucratif et fait pour durer: conseiller funéraire. Elle se fait engager dans l'entreprise Fairview.. où tout ne va pas se passer comme elle l'espérait.

Je ne sais pas à quoi je m'attendais avec ce roman.. Pas grand chose, sans doute. le résumé en dit très peu et mon seul repère était le nom de Rachel Caine, assez célèbre dans l'univers fantastique. Aussi me suis-je lancée, curieuse de ce qui allait nous être proposé. J'avoue que j'ai été très étonnée au début. Ce n'est pas un univers que j'affectionne habituellement et pourtant.. Une fois la surprise passée, j'ai été complètement charmée, séduite, admirative. Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré. de A à Z. Je n'arrivais plus à en sortir, j'ai même très peu dormi à cause de lui, c'est dire.

Je meurs d'envie de vous en dire plus sur le contexte mais il est cent fois mieux de se lancer dedans sans savoir de quoi il en retourne et puis pour être totalement honnête.. Peut-être que ça pourrait empêcher certains d'essayer par à-priori. Sans doute comme moi j'aurais passer mon chemin, si j'avais su.

Peut-être est-ce les personnages qui font tout? Toujours est-il que je me suis super attachée à eux. L'héroïne est sympathique et courageuse même si elle met parfois du temps à réagir. Son partenaire (et non LE garçon hein, juste l'ami) est l'homme parfait: marié, complètement dingue de sa femmes et de ses gosses, protecteur, loyal, toussa toussa. Et puis y'a Lui hein, le beau gosse de la saga, le mec super viril, bad boy au grand coeur, celui que l'héroïne déteste et puis adore. le classique mais bien fait, ça prend une place vraiment infime dans l'intrigue et ça c'est vraiment chouette.

Je sais que beaucoup de lecteurs reprochent quelques temps morts au roman mais je dois avouer que je ne l'ai pas ressenti comme ça du tout. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, peut-être est-ce tout simplement parce que j'avais vraiment hâte de savoir comment l'histoire allait tourner. J'ai trouvé que l'action était omniprésente et que si certaines choses se répétaient c'était nécessaire.

Bref, une excellente surprise! Inattendu mais bien géré, j'ai été charmée par cet univers.. hors du commun. J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Bryn!

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Le thème avait éveillé ma curiosité et comme je connaissais l'auteure pour une série de littérature jeunesse sur les vampires, je me suis dit que ce serait sûrement une série sympathique.
"Sympa", c'est le mot qui vient à l'esprit après ma lecture; ou alors "plaisant". Ce serait une série parfaite pour les vacances ou à la plage. Cela se lit mais sans plus et c'est plaisant mais sans plus.
J'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne qui malgré son entraînement militaire (elle a passé trois ou quatre ans en Irak ou Afghanistan) se fait toujours rosser de coups et même assassiner. Elle en prend plein la tête! Bon, elle a à faire à forte partie mais quand même, elle donne l'apparence d'une femme forte et dure-à-cuire et c'est toujours un homme qui la sauve! Bon, cela a hérissé mon côté féministe!
Pour ce qui concerne l'intrigue, elle est assez originale avec cette contrainte de la piqûre qui entrave un peu le champ d'action de Bryn et cette idée que c'est l'industrie pharmaceutique qui est à l'origine des morts vivants.
Bref, une incursion bien plaisante au pays de la bit lit sans vampires, ni garous; cela m'a changé.
Rachel Caine est une auteur que j'apprécie particulièrement. Elle est prolifique, originale, s'essaye - avec succès - à différents type d'histoire et de public, et ne ménage pas ses personnages.
Je suis presque sûre de toujours passer un bon moment de lecture et de trembler pour les héros avec elle.

Cette trilogie ne déroge pas à la règle et nous offre un univers vraiment original.
Bryn a terminé son service à l'armée et se fait embauchée comme conseillère funéraire. Elle envisage ainsi un petit boulot tranquille. Malheureusement, elle se fait tuer lors de son premier jour de boulot et elle découvre quelque chose d'incroyable. Une entreprise a fabriquer un sérum qui peut ressusciter les morts...
Cela ne va pas sans inconvénients majeurs et, rapidement, elle se retrouve à faire un boulot qu'elle n'aurait jamais imaginer. Heureusement, elle sait s'adapter.

Côté originalité, c'est sans égal. On se laisse facilement prendre au jeu et on passe un moment plaisant à découvrir ce nouvel univers. Côté personnages, ils sont bien campés et intéressant et la seule qui pêche...c'est Bryn.
Pas de bol pour le personnage principal.

En effet, elle revient de l'armée (certes dans le ravitaillement) et on attend d'elle un peu plus que simplement une capacité à s'adapter rapidement. Or ici, ce côté mis à part, son passé militaire ne joue pour ainsi dire pas. Ce sont d'autres personnages qui font le travail "de force" ou "James Bond" et Bryn est bien trop souvent spectatrice.

Toutefois, je suis très curieuse de savoir ce que va faire l'auteur de tout ça, et plus encore de la manière dont elle va conclure !

English Review :
I love this author. I think she can write great novels, very original ones and she had great characters who can take hard decisions and live fu**** hard time.
In this one, Rachel Caine writes about... living-dead peoples!
Bryn was a military and, when she returns in the USA, take a job in a funeral home. But, obviously, it can't be the cool job she thought about.
In her first day she dies... and open her eyes after her death. Traumatic! Her new life was strange and go with complications and obligations. She needs a serum and can't say no to the firm who owned her key-life.

It was a very interesting and original plot, with great characters (and not too much of them). I don't very like Bryn because she is passive. I mean, ok, she can act, but most of the time she observes the situation and the other characters make the most important moves.
Nonetheless, it was a good story and a good read.

I will read the next !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

Il se pencha vers elle, l’observa pendant encore quelques secondes, puis lui demanda abruptement :
-De quelle couleur sont vos sous-vêtements ?
-Quoi ? (Elle battit des paupières et son visage s’empourpra. Putain, elle détestait rougir.) Ça ne vous regarde pas !
-Dites-le-moi !
-Non !
-Condition Saphir. Répondez à ma question !
Il avait élevé la voix et lui criait à la figure. Elle sentit exploser toute la tension, toute la colère, toute la haine qu’elle refoulait depuis plusieurs jours et qui remontait à la surface.
Elle se redressa sur son fauteuil et hurla à son tour :
-Allez au diable, espèce de fils de…
Tout à coup, elle comprit ce qu’il se passait et s’interrompit net, les yeux plantés dans ceux de McCallister.
-Oh, dit-elle d’une voix soudain radoucie. Oh !
- Il faut savoir accepter un refus, Freddy. Mais vous devez être habitué. Je suis certaine que ce n’est pas la première fois.
— Touché. (Il paraissait plus amusé que réellement blessé par sa remarque.) Écoutez, je ne tiens pas non plus à ce qu’on me voie en public avec vous ; vous n’êtes pas tout à fait à la hauteur de mes standards habituels. Que diriez-vous d’un coup vite fait dans le sous-sol ? Il n’y a personne d’autre que M. Granberry, et je ne pense pas qu’il trouvera à y redire. On fera péter les bières aromatisées que je garde au frigo.
— Si vous vous approchez de moi avec une bouteille, j’espère pour vous que vous êtes bi, parce que je vous l’enfoncerai bien profond dans le cul.
-Je n’arrive pas à croire que je me laisse injecter dans les veines un produit expérimental par un type qui habite un hangar transformé en bunker.
-Vous avez oublié paranoïaque. Un type paranoïaque qui habite un hangar transformé en bunker.
-J’essayais d’être aimable
- C’est mon frère, débita-t-il. Il est décédé hier.
— Vous m’en voyez navrée.
— Il s’est fait percuter par un camion.
— Cela a dû être un choc terrible, répondit-elle.
— Pour lui, très certainement.
Oh, bon Dieu, est-ce qu’il essayait de faire de l’humour ?
Vous n’allez pas me tuer, si ?
— Pourquoi je ferais ça ?
— Parce que vous êtes armé ?
Il baissa les yeux sur son pistolet.
— Ce vieux machin ? Un souvenir de famille. Je ne tue presque jamais personne avec.