Les Gardiens des Éléments tome 2 sur 7
Panini France (20/03/2013)
4.08/5   36 notes
Cinq jours plus tard, Joanne eut de charmantes funérailles et fut blanchie de toute accusation à titre posthume. Sa vie humaine était terminée, mais sa nouvelle vie était devant elle : Joanne était en effet réapparue sous la forme d'un djinn ! Jusqu'à ce qu'elle maîtrise ses pouvoirs décuplés, elle devra... >Voir plus
Que lire après Les Gardiens des Éléments, tome 2 : Vague de ChaleurVoir plus

Stacia Kane

3.96★ (196)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Alors là... cela me paraît être une éternité depuis que j'ai lu le premier tome! Pourquoi je n'ai pas continué à lire la suite? Tout simplement parce que je n'avais pas accroché plus que ça. Je m'attendais à du lourd dans La Maîtresse du Vent, une véritable tempête qui aurait ravagé tout sur son passage (moi y compris!) et au lieu de ça... une mini tornade, qui a à peine effleuré la partie de mon cerveau où sont rangés les coups de coeur, les "livres que j'ai aimé". Et moi qui avait peur d'être perdue, d'avoir oublié plein de choses, de menus détails mais j'ai réussi à suivre dans l'ensemble.
Je suis quand même contente de retrouver les fameux éléments naturels, qui sont toujours aussi bien décrits. Et de retrouver Joanne, Lewis et David pour une nouvelle aventure. Sûr à 100% maintenant que je vais continuer à lire la suite.

Joanne n'est plus une gardienne des éléments mais une Djinn maintenant, depuis sa mort dans le tome précèdent. Pas facile pour elle qui est, à la base, une dur à cuire, folle de vitesse, à l'humour bien à elle de toucher à tout ce qui est spiritualité, à l'extrême sensibilité. Cet univers étranger, au début, lui paraît très irréel, il y a trop de nouvelles sensations, de nouvelles expériences à faire. Tout est nouveau pour elle. Elle doit se détacher de ce qui a fait d'elle une humaine pour devenir une Djinn à part entière. Elle va avoir un nouveau maître: Patrick, un drôle de bonhomme au physique de Père Noël, avec des lunettes en demi lune (Ha ha! ça me fait penser à Albus Dumbledore dans Harry Potter!) mais version rigolo de service et un peu beaucoup obsédé, taquin mais tout aussi attachant en un sens. Lewis (je le préfère à David, je n'en démord pas) a besoin des services d'un Djinn et sur qui, ça va tomber comme par hasard? Sur Joanne, bien sûr. Petite parenthèse sur le triangle amoureux: elle est presque sûr (à 80% comme elle le dit) d'être amoureuse de David mais elle est toujours autant attirée par Lewis. Les ennuis commencent. Des problèmes climatiques voient le jour simultanément en différents endroits du monde, de différents genres et quelque chose de maléfique, d'anormal plane dans l'air dans les deux mondes existants. Et pour couronner le tout, Jo, va se retrouver à la merci d'une garce et de son beau-fils dérangé, la forçant à détruire une ville tout entière (Ouf! David l'aura arrêté avant qu'elle ne fasse plus de dégâts...), David étant leur vraie cible. Il devient alors l'esclave d'Yvette comme Jo est celle entre guillemets du fils (qu'elle manipule avec brio, je dois dire). Pendant ce temps-là, c'est la fin du monde. Les Gardiens des Eléments ne peuvent l'endiguer car les Djinn, assurant leurs arrières sont soit enfermés dans leurs bouteilles (le meilleur des cas), soit en fuite (ils se réfugient chez leur "roi", le plus puissant des Djinn, Jonathan), soit en train de mourir. Apparemment, seule Joanne pourrait l'arrêter. Car elle est la cause de tout ce bordel, et donc c'est bien David qui est responsable, il n'aurait pas dû la transformer. Il y alors une alliance entre Jo et Jonathan pour une mission "sauvons Lewis et récupérons David) au siège officiel de l'organisation des Gardiens. A! J'ai été scotchée lorsqu'elle a avoué à Lewis qu'elle l'aimait (dans ma tête, j'ai fais "yes!", tout n'est pas perdu...). Et c'est l'heure des sacrifices, Jo nous la joue Buffy (Buffy contre les vampires, saison 5) lorsqu'elle se jette dans la source maléfique, bien évidemment, elle s'en sort sans dommage et même mieux, elle est redevenue humaine. C'est chouette, c'est génial... mais ce qui noircit le tableau, c'est qu'un adolescent instable a en sa possession le plus puissant des Djinn, s'est emparé des pouvoirs du Gardien des Eléments le plus puissant du monde et a relâché tout des Djinns démoniaques dans la nature... ça craint un max pour la suite.

Retrouver Joanne dans ce tome sous une autre apparence était tout simplement génial. En effet, la jeune femme fraichement ressuscitée n'est plus humaine : elle est devenu une djinn ! Seulement, ce n'est pas évident d'être une créature puissante qui peut être revendiquée à n'importe quel moment... Notre belle héroïne va devoir apprendre à garder sa langue dans sa poche... Ou pas... Les lecteurs ayant dévoré le premier tome le savent bien : Jo' est une tête brûlée qui a un sens inné pour s'attirer des ennuis...

Son beau David étant là pour l'épauler et la protéger, Joanne va faire l'apprentissage de ses nouveaux pouvoirs et des règles qu'elle a toujours utilisé pour se faire obéir comme, par exemple, la règle de trois. Cela ne va pas être facile, car il va falloir qu'elle oublie tout ce qui a fait d'elle une humaine. Ce n'est plus sa nature, elle est devenue une djinn à part entière et se doit de maîtriser ses talents naissants au plus vite. A l'inverse du tome un où l'action était présente dès les premières pages, le début de ce second tome va avoir un rythme assez lent afin de permettre à l'héroïne de découvrir le monde des djinns ainsi que sa nouvelle condition. Cette phase m'a beaucoup plu car j'étais curieuse d'en savoir plus sur ces êtres de feu peu courants dans l'univers Fantasy/Bit-Lit. de plus, l'apprentissage de sa nouvelle nature ne se fait pas qu'aux côtés de David : un nouveau personnage, qui aura un rôle déterminant dans l'intrigue, entre en scène...

Une fois que le lecteur s'est habitué au calme et à la nouvelle nature de Joanne, le rythme s'accélère. Très vite, un rebondissement inattendu va avoir lieu. Comme d'accoutumée, la jeune femme en fait les frais et tombe de haut en découvrant ce qu'il se trame réellement. En effet : elle va se faire revendiquer par Kevin, un ado sale, pervers, dérangé et détruit par l'éducation malsaine d'Yvette, sa mère aussi mauvaise que nymphomane... Cela m'a énormément surprise. Je me suis vraiment demandée comment elle allait sortir de ce pétrin (elle qui, en deux mots, peut attiser la colère de son interlocuteur). Notre jolie djinn va devoir ruser pour échapper à cette famille de dingues... Malheureusement pour elle, Yvette et son "maître" ne sont pas les seuls ennuis qui lui tomberont dessus...

Le couple Joanne-David n'a pas trop changé par rapport au volume précédent, toutefois j'ai trouvé David plus doux et plus attentionné. Patiemment et avec tendresse, il va expliquer tout ce qu'il sait à sa compagne. Ensemble, ils vont faire tout leur possible pour se protéger mutuellement. Cependant, comme dans de nombreuses romances, un triangle amoureux va se former entre Lewis, Joanne et David. Cela m'a un peu agacée, car je m'attendais à un peu plus d'originalité. (Cela dit... *team Lewis sans hésiter !*)

J'ai trouvé cet ouvrage meilleur que le précédent. L'humour, le suspense et le rythme m'a beaucoup plus marquée. J'ai tourné les pages sans hésitation et me suis laissée entraîner par l'auteure tout au long du roman. En revanche, la fin est tout simplement affreuse : l'auteur ayant stoppé son récit au "bon" moment, on ne peut qu'EXIGER la suite de cette saga ! E. C.
Ayant apprécié ma lecture du premier tome, surtout que la fin de celui-ci était intéressante, je me suis plongée dans ce second tome avec un grand plaisir !

Je ne ferais pas de résumé personnel car le résumé en dit largement assez sur ce livre. Comme Joanne est devenue un djinn, elle doit apprendre à se servir de ses pouvoirs, les nouvelles règles, oublier son humanité… du coup, le début est quand même assez lent, on découvre le monde des djinns en même tant qu'elle ce qui est très agréable. Mais voilà, Joanne toujours attiré par les problèmes, l'intrigue va arriver et à partir de là, les pages vont se tourner et on ne va plus vouloir lâcher le livre.

L'univers que Rachel Caine a créé est quand même complexe, il faut bien s'accrocher pour comprendre et ne rien rater. L'auteure nous explique bien son univers et on est pris dans l'intrigue. C'est un réel plaisir de découvrir le monde des djinns dans ce tome. Personnellement, c'est la première fois que je rencontre cette créature dans un livre et je trouve que ça change totalement. J'ai été transporté au coté de Joanne.

Malgré la nouvelle vie de Joanne, son caractère ne change pas. Elle a toujours la langue bien pendue et dit ce qu'elle pense même si ça lui attire des ennuis. Une héroïne forte, qui sait ce qu'elle veut et sait ce qu'elle doit faire même si ceci est dangereux. Elle n'hésite pas à se mettre en danger pour ceux qu'elle aime.
David est présent pour l'épauler dans sa nouvelle vie, c'est le petit ami de Joanne, un couple très intéressant, ils sont très bien ensemble. Comme on en apprend pas mal sur le monde des djinns, on ne peut que s'attacher à lui. Je l'aime bien.
J'aurai aimé que Lewis soit un peu plus présent mais on dirait que c'est le même que Joanne, il attire les problèmes. Vivement de savoir ce qu'il va advenir dans ce tome trois.

On rencontre pas mal de personnages secondaires dans ce tome, gentils comme méchants. Dès que l'action commence, l'intrigue prend le dessus et on est pris dans le livre. L'intrigue est intéressante, prenante, les révélations arrivent et on voit qu'on s'est fait berner, comme Joanne.
Par contre, le livre est composé de 333 pages, ce n'est pas un gros volume, mais quand un livre est composé de 3 chapitres en tout, c'est un peu énervant car du coup, on ne peut pas s'arrêter après un chapitre vue que celui-ci fais plus de 100 pages. Heureusement qu'il y a des sauts de paragraphes pour pouvoir s'arrêter.

En conclusion, un deuxième tome tout autant intéressant que le premier, je ne peux que conseiller cette saga. On en apprend beaucoup de l'univers de Rachel Caine. Une auteure avec un énorme potentielle ! Avec toujours une fin prenante et qui donne envie de continuer la saga. Je sens que ce tome trois va être très intriguant et rempli d'actions.
Lien : http://livres-films-series.b..
Les Gardiens des Eléments – Tome 2 : Vague de Chaleur de Rachel Caine. (Genre : Bit-lit).

Editions : Panini Books
Prix : 8€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2004
Titre version originale : Weather Warden, Book 2 : Heat Stroke.

.Résumé : Accusée de meurtre, la gardienne des éléments Joanne Baldwin fut chassée à travers le pays, et tuée, par une équipe chargée de traquer les gardiens rebelles. Cinq jours plus tard, Joanne eut de charmantes funérailles et fut blanchie de toute accusation à titre posthume. Sa vie humaine était terminée, mais sa nouvelle vie devant elle : Joanne était en effet réapparue sous la forme d'un Djinn ! Jusqu'à ce qu'elle maîtrise ses pouvoirs décuplés, elle devra éviter d'être « revendiquée » par un humain. Mais quand un danger que seul un Djinn pouvait sentir infiltre l'atmosphère de la Terre, Joanne doit trouver le moyen de convaincre quelqu'un d'agir, ou les prévisions météo risquent d'être mortelles. Qui donc prétendait qu'être toute-puissante serait un jeu d'enfant ?

.Je ne vais pas vous cacher que j'avais beaucoup d'appréhensions concernant cette lecture. le 1er tome avait été très mitigé, notamment à cause des longueurs les 200 premières pages. Aussi sur le fait que je n'arrivais pas à m'attacher à l'héroïne, et qu'il me manquait ce petit quelque chose pour que j'adhère complètement. Cette lecture du tome 2 est meilleure que celle du tome 1, mais j'ai tout de même des bémols, qui m'auront dérangé durant ma lecture. La couverture est magnifique et reflète parfaitement ce qui se passe dans le livre. Mais une couverture ne fait pas tout…

.Ce que je regrette dans ma lecture, c'est que je n'arrive foncièrement pas à m'attacher à l'héroïne. Je ne sais pas si c'est à cause de l'écriture de l'auteure, ou à cause du personnage même de Joanne. Mais j'ai l'impression d'être en surface par rapport à elle, de ne pas être en phase et de ne pas m'accrocher à ce qu'elle vit. Pendant les 2/3 du roman, je l'ai trouvé sympa à suivre mais je suis loin de m'attacher à elle. Alors qu'au fond, elle a un caractère de feu, elle est courageuse, fonceuse, dynamique et hargneuse ! C'est un personnage super bien travaillé et je le reconnais mais des fois, notre ressenti ne s'explique pas.

.Ensuite, j'ai trouvé que faire un chapitre qui correspond à 56% du livre c'était exagéré. Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais ça lasse, j'ai eu l'impression que ce n'était pas structuré correctement. C'est un choix de l'auteure qui me dérange, parce que j'ai l'impression de ne pas avancer pendant ma lecture. Mais une fois qu'on est préparé psychologiquement, on s'y fait et ça n'enlève pas au roman son côté rythmé et prenant… bien qu'il y ait quelques longueurs par endroit. Il est vrai que dans ce tome, il se passe beaucoup de choses, on en apprend d'autres et les révélations affluent, mais c'est l'action pure qui manque inévitablement.

.Le point super, méga positif du livre c'est son univers. L'auteure sait où elle va, elle connait sa mythologie sur le bout des doigts et nous balade dans son récit. Dans ce tome 2, on en apprend davantage sur une autre partie de son univers, étant donné le statut de Joanne. Et j'ai totalement était fasciné par cet aspect là, me posant parfois des questions. L'auteure y répond et parfois non. Même si l'univers est prenant et captivant, j'ai parfois ressenti, personnellement, un manque d'information qui m'a dérangé. Et j'ai envie de dire à l'auteure, (bien qu'elle ne lira jamais cette chronique), si vous connaissez votre univers sur le bout des doigts et bien pas nous ! Je suis sur que si elle prenait le temps de tout expliquer dans le détail, ce serait encore plus magique et fascinant.

.La plume de Rachel Caine est vraiment addictive. Son roman se lit avec une facilité déconcertante et on s'imagine parfaitement bien ce qu'elle décrit. Les lieux, les vêtements, l'action, la magie, les auras etc. C'est ce qui fait qu'on continue à lire malgré les longueurs et le manque d'information. Et puis cette fin ! Non mais allô quoi… j'ai A-D-O-R-E ! Je me suis dit mais pourquoi est-ce que ça ne bouge pas autant dans tout le roman ? Pourquoi est-ce que j'arrive à avoir plus que de la sympathie pour Joanne seulement à la fin ? Il se passe infiniment plus de choses passionnantes à la fin du récit que dans les deux premiers tiers du livre. Et c'est ce que je reproche à l'auteure. Faire des débuts de roman moyens et finir sur quelque chose de super. La constance ça existe cher Rachel Caine. En tout cas Joanne évolue c'est sur et j'ai trop hâte de la retrouver dans le tome 3… parce que son statut a encore changé et ça promet d'être explosif.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Tout d'abord, un point sur l'écriture : c'est le premier de cette auteur que je lis en VO et j'ai trouvé l'écriture très fluide. Ça se lit facilement et si certaines tournures de phrases et points de vocabulaires sont un peu plus ardu, ils ne gênent en rien la compréhension globale de la lecture.
La mise en forme est particulière puisqu'il n'y pas de chapitres, mais 3 “parties” de tailles variables. Cette découpe est judicieuse car on pourrait tout à faire dire que l'histoire se découpe également en ces trois parties.
La première, un peu lente, est une mise en bouche. Joanne est devenue un Djinn dans le tome 1 et maintenant il faut qu'elle apprenne à contrôler sa nature et ses pouvoirs. On va la séparer de David et lui attribuer un étrange mentor : un Djinn qui, comme elle, a d'abord été humain.
La seconde partie va traiter de la nouvelle condition de Joanne, trahit et revendiquée par de mauvaises personnes (et un ado euh…). Entre les mains d'un jeune garçon, perturbé, puissant et abîmé par le comportement de sa mère “adoptive”, Joanne va devoir déployer des trésors de ruses pour se tirer de ce mauvais pas, sans oublier David, prêt à risquer le sort du monde pour elle.
Dans la troisième et dernière découpe, on a le dénouement. Un nouveau rebondissement incroyable vient frapper Joanne et aura de terribles conséquences sur sa vie mais aussi sur sa relation avec David. L'auteur nous “annonce” également le tome 3.
Cette série pleine de rebondissements et d'imagination n'en finit pas de nous scotcher à notre livre. L'écriture nous coupe du monde extérieur, le contenu nous passionne et la fin nous donne envie d'acheter la suite (ce que je me suis empressée de faire de mon côté).
Une réussite.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

Yvette Prentiss, des funérailles. Elle n'avait plus son uniforme (pas de robe de dentelle), mais son jean slim avec de la dentelle sur les côtés ainsi que son chemisier en dentelle moulant (pas de soutien-gorge en vue) faisant une déclaration très claire sur le plan de la mode. Genre: "Salut, je suis une vraie pute, grimpe à bord et monte-moi comme un poney de location."
_ Rien ne t'arrête jamais, Jo. Rien ne l'a jamais fait. J'ai besoin de toi parce que tu es la seule personne que j'aie jamais connue qui soit complètement incapable de perdre une bataille.
Je sentis une rougeur brûlante monter à travers moi; pas une rougeur humaine, pas vraiment, cela se passait plutôt dans le monde éthéré que via un réseau capillaire. Je dis, avec plus d'humilité que je n'en avais probablement jamais eu dans ma vie:
_ Ouais, bon, tu ne connais pas tant de gens que ça, Lewis. Tu crains toujours un peu, niveau communication.
Il me lança un grand et lent sourire.
_ Tu n'as pas toujours pensé ça.
Ce qui me ramena à des souvenirs qui n'étaient ni appropriés à la situation ni vraiment pertinents, mais qui étaient vachement sympas à se remémorer. Une énergie orageuse qui s'embrasait autour de nous, deux corps nus bougeant dans un rythme doux et chaud, lubrifiés par la sueur, le désir et le pouvoir incroyable de l'instant...
Pas une mauvaise façon de perdre sa virginité , tout bien considéré.
- Exactement. Ça va?
Oh. La règle de trois. Je sentis la contrainte faire effet, et entendis ma bouche dire:
- Non, bordel, espèce d'idiot, je ne vais pas bien! Je suis morte il y a moins d'une semaine, David est tenu prisonnier par une espèce de djinn qui s'y croit avec ses illusions de divinité, et on vient de me fourrer le cul dans une bouteille! Tu viens de le faire! Avec des fringues merdiques!
Il poussa un gros soupir de soulagement.
- Tu vas bien.
_ [...] Crois-moi, il y a des veuves noires, et puis, il y a Yvette. Peut-être qu'elle est carrément baisable, mais tu ne survivrais probablement pas à la nuit.
Conversation entre mecs. Bon dieu. J'en avais manqué des trucs quand j'étais corporelle.
La Terre était tellement belle, frangée de bleus et de verts, de rouges et d'or, étincelante de pouvoir et d'énergie vitale. Elle était magnifique. Vivante. Douée de sensations. Je pouvais la sentir d'ici, une conscience lente et vaste qui commençait seulement à se demander si la présence des êtres humains était une Mauvaise Chose. Les tempêtes, les tremblements de terre, les incendies qui avaient harcelé la société humaine avec une férocité toujours plus grande depuis l'âge de pierre, ceux-là n'étaient rien de plus que la Terre remuant dans son sommeil, chassant d'un geste une mouche bourdonnante sans jamais en venir vraiment à se réveiller. Des frissonnements de la peau. Des éternuements involontaires visant à expulser les intrus.