Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 227106497X
Éditeur : Centre national de la recherche scientifique (2007)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres

Création d'univers, interprétation de personnages, aventures improvisées et éphémères : bienvenue dans le monde du divertissement papier-crayon. Depuis la création de Donjons & Dragons en 1974, l'univers desjeux de rôle... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Pierrot, le 29 août 2008

Pierrot
    Ce qui me semble particulièrement intéressant dans cet ouvrage est la manière dont l'auteur aborde le sujet. Pas de débat sur les personnes faisant du jdr, pas de commentaires sur les émissions des années 90 qui décriaient le jdr, que des analyses sur l'expérience de la fiction à travers le jdr. A cela s'ajoute plusieurs niveaux de lecture (néophyte vs. rôliste, curieux vs. universitaire) et une écriture fluide. Ainsi, mon inculture sociologique m'a rendu certains passages abscons (en particulier sur la définition de ce qu'est un jeu) mais ne m'a pas empêché de comprendre la globalité de l'ouvrage.
    D'une manière générale, la démarche retenue par l'auteur est de partir de la pratique pour en définir les principes, ce qui est une belle manière de bâtir quelque chose de solide… même si cela est un peu frustrant pour un habitué des tables de jdr et curieux de ce qui se dit et fait autour du jdr. Mais cette approche a de nombreux avantages. En particulier de remettre bien à plat certains concepts qui sont énoncés comme des vérités par la communauté rôliste mais sans vraiment en donner le sens. Avoir une définition concrète d'un concept me semble essentiel pour bien le comprendre et ensuite en discuter (par exemple, le partage de l'autorité est très bien illustré et analysé). On pourrait s'interroger aussi sur la pertinence de la théorie LNS, des postures et autres scories de The Forge, qui finalement ne permet pas de décrire les mécanismes mis en place au cours d'une partie de jdr, mais simplement la manière de jouer. Finalement, le LNS consisterait à catégoriser ceux qui vont au cinéma en « ceux qui aiment les films d'action » et « ceux qui aiment les comédies », alors que le livre d'Olivier Caïra proposerait de comprendre qu'elles sont les constructions employées dans les films et qu'elles en sont les conséquences sur la perception du spectateur. La seconde approche me semble plus pertinente…
    Seul petit bémol, j'ai été surpris par l'absence de certains jeux de rôle. Par exemple l'étude ne repose que sur des jeux avec MJ, mais qu'arrive-t-il quand celui-ci disparaît ? comment est gérée la fonction d'arbitre ? etc.
    Il me semblerait intéressant de faire un exégèse de cet ouvrage d'un point de vue de la conception et de l'animation d'une partie de jdr, mais cela demanderait pas mal d'énergie que je n'ai malheureusement pas… le meilleur moyen de découvrir tout cela reste de lire ce livre.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)

Video de Olivier Caïra

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Olivier Caïra

Définir la fiction .
Olivier Caïra,Sabine Chalvon Demersay,Réjane Hamus-Vallée,Sébastien KappCC-BY-NC-ND 2.0Qu?est-ce que la fiction ? Les réponses sont aussi nombreuses que déconcertantes : sudoku, jeu (de rôle, vidéo), série télévisée, canulars, exercices de mathématique?Elle ne semble pas se limiter à un objet littéraire classique, de théâtre, de roman ou de poésie. Quelles sont donc les oeuvres et les expériences de fiction ? Qu?est-ce qui nous attire et nous intrigue dans l?univers de la fiction ? de l?autofiction en littérature à l?exploitation du réel dans les films, de la fantaisie à la logique, des séries télé hyperréalistes à leurs héros parfois stéréotypés, il s?agit là d?interroger le lien entre fiction et documentaire

Sur Amazon
à partir de :